Un litige, un conflit, un accident ? Personne n’est à l’abri de subir un litige au cours de sa vie et sans protection juridique, les coûts relatifs aux honoraires d’un avocat ou à une procédure judiciaire seraient trop élevés. Sur la route, au travail, à votre domicile, dans un lieu public, soyez couvert où que vous soyez. Nous vous détaillons tous les avantages à souscrire à une assurance protection juridique.
Pourquoi souscrire à une assurance protection juridique ?
Vous pouvez être, plus souvent qu’on ne le pense, confronté à un litige qui vous mettrait en relation avec la justice. Des conflits à l’apparence anodine peuvent vous mettre dans des situations très compliquées qui, sans couverture, coûtent très chères si vous devez vous défendre seul.
Au-delà du coût, devoir résoudre une affaire judiciaire, même simple, est très complexe. Sans appui, il vous sera quasiment impossible de trouver gain de cause.
Voici quelques exemples de domaines pour lesquels l’assurance protection juridique pourrait vous être utile :
- Conflit suite à un achat (arnaque, défaut caché au moment de la vente, produit non conforme, etc.)
- Licenciement abusif de la part de votre employeur
- Conflit suite à la construction de votre maison (erreur dans les travaux niée par l’artisan ou la société d’ouvrage, retard de livraison, etc)
- Conflit avec votre bailleur
- Conflit suite à un accident de la route
Pour obtenir des dommages et intérêts lors de ces sinistres, il vous faudra faire appel à un avocat, seule personne habilitée à vous défendre aux yeux de la justice.
Vous pouvez bien entendu payer un avocat de votre poche sans passer par une assurance protection juridique, mais cela vous coûtera très cher sans être sûr de gagner le procès.
L’assurance protection juridique vous couvre donc contre ces litiges et vous pourrez profiter des conseils et de l’appui d’un avocat sans vous ruiner. Car oui, l’assurance protection juridique a un coût mais il est certain que le prix d’un an de prime sera toujours plus économique que les honoraires d’un avocat.
Il existe trois types d’assurances protection juridique :
- Protection juridique privée
- Protection juridique circulation
- Protection juridique entreprise
Nous allons voir en détail les modalités et avantages de la protection juridique privée et circulation.
Á quoi sert l’assurance protection juridique privée ?
L’assurance protection juridique privée vous protège contre les litiges pouvant vous arriver sur votre lieu de travail, lors d’un achat d’un bien de consommation, un conflit avec votre assureur ou le propriétaire de votre appartement, autrement dit pour tous les conflits pouvant vous arriver dans la vie de tous les jours.
La protection juridique privée couvre tout ce que relève du droit du travail, droit de la propriété, droit successoral, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’internet, droit au bail, droit des patients, droit du voyage, aide aux victimes d’infractions, droit en matière de dommages-intérêts, droit du divorce, droit fiscal, pénal, droit de animaux, droits contractuels, droits des assurances, droit scolaire.
Il existe deux options pour souscrire à un contrat d’assurance protection juridique privée :
- individuel
- familiale
Vous pouvez, en effet, choisir de vous assurer seul ou d’assurer toutes les personnes habitant dans le même foyer.
Le montant des primes sera adapté au nombre de personnes assurées et au package choisi. Suivant les compagnies d’assurances, les offres ne sont pas les mêmes.
Notre partenaire, spécialiste de l’assurance protection juridique, pourra vous conseiller et vous guider sur votre assurance protection juridique en détail, visitez le site pour plus d’informations et comparez les primes : laprotectionjuridique.ch
Vous pouvez également comparer les offres sur notre simulateur en ligne et trouvez la prime la moins chère.
À quoi sert l’assurance protection juridique circulation ?
L’assurance protection juridique circulation, comme son nom l’indique, est donc propre aux litiges qui peuvent vous arriver sur la route lors d’un accident par exemple ou encore suite à l’achat, la location ou la réparation d’un véhicule.
Cette assurance vous couvre concernant les droits suivants :
- Retrait de permis
- Droit de la propriété
- Imposition des véhicules
- Droit des contrat portant sur les véhicules
- Aide aux victimes d’infractions
- Droit en matière de dommages-intérêts
- Droit pénal
- Droits des assurances
Il peut arriver d’avoir un retrait de permis ou une amende injustifiée, la protection juridique circulation pourra vous défendre dans ces situations précises pour remédier à l’injustice dont vous êtes victime.
Attention tout de même, l’assurance protection juridique circulation vous couvrira suite à un accident de la route seulement si cela n’implique aucun tiers. Cela vaut également pour les incidents pouvant vous arriver lorsque vous êtes à pied dans la rue par exemple.
Comme pour la protection juridique privée, vous pourrez souscrire à un contrat individuel ou familial pour assurer tous les membres de votre foyer. Sachant qu’il sera plus économique pour vous de souscrire à un pack familial plutôt qu’à plusieurs pack individuels.
C’est pourquoi nous vous conseillons de faire votre comparatif en ligne pour comparer les offres et trouver la prime la moins chère et adhérer au contrat le mieux adapté à votre besoin.
Lire aussi : Pourquoi souscrire une asurance protection juridique professionnelle ?