En Suisse, on a recensé en 2019 pas moins de 17 761 accidents de la route dont 187 mortels. Même si ce chiffre est en baisse, il y a toujours trop de morts sur nos routes. Alors au-delà d’être bien couvert par votre assurance auto pour vous protéger des dégâts matériels, c’est la vigilance qui doit être de mise pour éviter l’irréparable. Pour cela, l’Office Fédéral des Routes (OFROU) met à jour annuellement les règles de la route et les sanctions relatives aux excès de vitesse.
Excès de vitesse : guide des amendes en Suisse
Tout d’abord il est important de rappeler les limitations de vitesse sur les routes suisses.
En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. Hors agglomération, la limitation est fixée à 80km/h tandis que sur les autoroutes la vitesse maximum est de 120 km/h. Les routes dites semi-autoroutes sont limitées à 100 km/h.
En Suisse les excès de vitesse sont classés par catégorie.
- Pour tout dépassement de 15 km/h maximum en ville, 20 km/h hors-agglomération et semi-autoroutes et 25 km/h sur autoroute, aucune mesure administrative n’est prise. Vous devrez cependant payer une amende allant de 20 à 250 Fr suivant s’il s’agit d’un excès de vitesse en ville ou sur autoroute par exemple. Sachant que les amendes liées aux dépassements de vitesse sont toujours plus élevées en ville que sur autoroute.
- Pour tout dépassement net entre 16 et 20 km/h en ville, entre 21 et 25 km/h hors agglomération et semi-autoroute, et entre 26 et 30 km/h sur autoroute, vous aurez commis une infraction dite légère. Un avertissement vous sera fait si vous n’en avez encore jamais eu. Les amendes pour ce niveau de dépassement peuvent aller de 180 à 260 Fr (avec avertissement et dénonciation possible)
- Pour tout dépassement net entre 21 et 24 km/h en ville, entre 26 et 29 km/h hors agglomération ou semi-autoroute, et entre 31 et 34 km/h sur autoroute, vous êtes en infraction moyennement grave. Vous risquez un retrait de permis de 1 à 2 si vous n’avez pas d’antécédent.
- Pour tout dépassement net de 25 km/h et plus en ville, 30 km/h et plus hors agglomération et semi-autoroute, et 35 km/h sur autoroute, l’infraction est ici considérée comme grave. Vous risquez donc un retrait de permis de 3 à 6 mois si vous n’avez aucun antécédent.
Il existe une dernière catégorie concernant les excès de vitesse. Ces personnes sont surnommées “chauffard”. Ces excès de vitesse sont de plus de 50 km/h en ville, 60 km/h en agglomération et semi-autoroute et 80 km/h sur autoroute. Ces infractions sont donc considérées comme des “délits de chauffard”. Les sanctions sont bien entendu plus importantes, ici la personne aura un retrait de permis de 2 ans minimum. Au cours de ces 2 années, un examen fait par un psychologue devra être effectué pour pouvoir récupérer le permis de conduire.
Il est très important d’être vigilant sur le routes et respectueux des limitations de vitesse car une assurance voiture ne vous couvrira pas pour ce type de délit. En plus de mettre la vie d’autrui en danger, vous risquez aussi la vôtre.
Bien s’assurer contre les accidents de la route
Les excès de vitesse peuvent provoquer des accidents. Même si ce ne sont pas les seules causes d’accidents sur les routes suisses, ils y contribuent beaucoup. Alors comment peuvent être prises en charge les réparations sur votre voiture suite à un accrochage ?
Si vous avez un accident en ville, que ce soit une collision frontale/arrière avec un tiers, que vous heurtez un objet urbain, ou encore une sortie de route, les dégâts sur votre voiture peuvent être très importants. Mais ici si vous n’êtes pas surpris en excès de vitesse rien ne peut prouver que cet accident est dû à une vitesse supérieure à celle autorisée.
En Suisse, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour couvrir votre véhicule. Mais il est toutefois conseillé de souscrire à une assurance casco partielle ou totale.
Ces deux assurances ne couvrent pas les mêmes dommages. Pour être sûr d’être bien couvert sur vos frais de réparations en cas d’accidents avec un tiers, le mieux est d’avoir souscrit à une casco totale. L’assurance casco partielle ne couvrira pas les dommages liés à une collision avec un tiers par exemple.
Vous pouvez faire votre simulation en ligne grâce à notre comparateur personnalisé pour trouver la prime la moins chère et partir sur les routes plus serein.
Changements en vigueur au 1er janvier 2021
Des changements concernant la sécurité routière et le code de la route sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2021. En rapport avec les limitations de vitesse, il est maintenant possible de rouler jusqu’à 100 km/h sur l’autoroute avec une caravane ou remorque à condition que le poids n’excède pas 3,5 tonnes.
Si vous voulez retrouver toutes les nouvelles règles de la circulation entrées en vigueur vous pouvez les retrouver sur le site de l’OFROU.