Voici l’hiver et il est possible que vous rouliez sans pneus d’hiver pour plusieurs raisons :
- vous n’avez pas eu le temps de changer vos pneus ou vous avez oublié
- vos pneus d’hiver ont été commandés trop tard et ils ne sont pas encore arrivés chez votre garagiste
- vous n’avez pas envie d’avoir deux paires de pneus (pas de place pour les stocker, trop contraignant…)
- vous ne pensiez pas qu’il allait neiger cet hiver
- vous n’avez pas envie de payer pour changer vos pneus deux fois par an
- vous pensez qu’au pire vous pourrez utiliser des chaînes…
Peu importe la raison, rouler sans pneus d’hiver n’est pas sans risque.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires en Suisse ?
Non, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse.
Les pneus d’hiver ne sont pas non plus obligatoires chez nos voisins, les Français. Par contre, ils sont obligatoires sur certaines routes et/ou dans certaines conditions en Allemagne, en Autriche et en Italie (intéressant à savoir si vous devez vous déplacer en Europe pendant l’hiver).
Si les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, cela change pas le fait que le froid et la neige sont responsables de nombreux accidents sur les routes chaque année et que les pneus d’hiver permettent de diminuer considérablement ce risque.
Quels sont les risques si je roule sans pneus d’hiver ?
Les risques si l’on roule sans pneus d’hiver concernent la sécurité avant tout.
Tout d’abord, sachez que s’il est recommandé de rouler avec des pneus d’hiver, ce n’est pas qu’à cause de la neige. En effet, la baisse de la température (en-dessous de -7°c), même s’il ne neige pas, diminue déjà l’adhérence des pneus au sol et augmente le risque d’aquaplanning ainsi que la distance de freinage. Si en plus il y a de la neige sur la route, l’adhérence peut être jusqu’à 10 fois inférieure à l’adhérence sur un sol sec et la distance de freinage est considérablement augmentée (elle est beaucoup plus longue que par temps de pluie). Autant dire qu’il peut être très dangereux de rouler sur la neige sans pneus d’hiver.
Les chaînes à neige ne peuvent donc pas remplacer les pneus d’hiver, d’autant plus que lorsque l’on roule avec des chaînes, la vitesse de circulation est limitée à 45 km/h.
Si la loi n’oblige pas à faire poser des pneus d’hiver sur sa voiture, elle oblige néanmoins à garder la maîtrise de son véhicule.
Voilà pourquoi il est recommandé, en Suisse en tout cas, de changer ses pneus d’hiver dès le mois d’octobre et de les garder jusqu’à Pâques.
Mon assurance auto va-t-elle me pénaliser si je roule sans pneus d’hiver ?
Si vous n’avez pas de pneus d’hiver et que vous n’avez aucun sinistre cet hiver, votre assurance auto n’a pas de raison de vous pénaliser (ce sera le cas si vous laissez votre voiture au garage tout l’hiver par exemple).
Par contre, l’absence de pneus d’hiver risque de vous rendre responsable d’un accident. Comme pour tout sinistre dont vous êtes responsable, cela peut amener votre assurance auto à réduire vos prestations. De plus, s’il s’avère que vous rouliez sans pneus d’hiver, votre assurance auto risque même de se retourner contre vous pour négligence et de vous demander de participer aux coûts.
Pour éviter ce risque, mieux vaut donc changer vos pneus dès que l’hiver arrive. Si c’est déjà l’hiver, en attendant que les pneus soient changés, il est tout à fait déconseillé de rouler sur la neige ou par temps très froid sans pneus d’hiver.
Pour ceux qui sont vraiment étourdis ou qui veulent tout simplement éviter la contrainte d’avoir à changer leurs pneus deux fois par an, sachez qu’il existe également des pneus “quatre saisons” pouvant rouler hiver comme été. Leur efficacité par rapport à des “vrais” pneus d’hiver ou d’été reste cependant discutée.
Dans tous les cas, si vous êtes amenée à rouler sur la neige, pensez à adapter votre vitesse et ce même si vous avez des pneus d’hiver.