[Article spécial Saint-Valentin]
Vous vivez en couple ou vous apprêtez à vivre en couple prochainement ? Au-delà des simples considérations pratiques (changement de décoration, partage des tâches ménagères…), certaines formalités administratives ne doivent pas être négligées, notamment en ce qui concerne les assurances.
En effet, démarrer une vie de couple signifie généralement qu’au moins l’une des deux personnes doit déménager (souvent les deux). Vous devrez donc prévenir vos assureurs de votre changement d’adresse s’il y a lieu. Ceci peut avoir une incidence sur le montant de votre prime, particulièrement si vous changez de canton.
Le passage de la vie en célibataire à la vie de couple est d’ailleurs le bon moment pour se poser la question du changement d’assurance. En effet, prendre le même assureur que votre moitié peut parfois être plus rentable pour certaines assurances.
Nous faisons le point.
Vivre en couple : qu’est-ce que ça change pour l’assurance maladie ?
Le fait de vivre en couple ne change rien pour l’assurance maladie de base dont les conditions sont très réglementées : chaque assuré paie sa prime de façon individuelle.
Par contre, concernant les assurances complémentaires, certaines caisses-maladie accordent des rabais pour famille dès que deux personnes vivant dans le même ménage sont affiliées à la même police d’assurance.
Vous trouvez que vous payez trop cher votre assurance maladie ? Le passage à la vie de couple peut être le bon moment pour comparer les offres.
Vivre en couple : qu’est-ce que ça change pour l’assurance RC/ménage ?
L’un des avantages de de vivre en couple est que vous pouvez parfois faire des économies, par example en regroupant vos assurances RC/ménage sous un contrat familial.
Si vous emménagez tous les deux dans un nouveau logement, la procédure est assez simple concernant l’assurance RC/ménage. Il suffit de comparer les offres d’assurance RC/ménage et de choisir celle qui vous convient le mieux et qui est la plus économique pour vous.
Par contre, dans le cas où l’un des deux partenaires emménage chez l’autre, cela veut dire que le partenaire vivant dans le logement a déjà sa propre assurance. S’il veut la résilier ou la transformer en un contrat pour couple, cela n’est pas toujours possible. En effet, vous devez en théorie attendre que le délai d’échéance du contrat soit passé et ne plus être dans le délai minimal contractuel. Cependant, certains assureurs peuvent se montrer conciliants et accepter une résiliation anticipée. Nous vous conseillons, dans le cas où votre partenaire emménage dans votre logement, de contacter votre assureur pour savoir ce qui est possible.
Enfin, n’oubliez pas d’ajuster votre inventaire du ménage en tenant bien compte des biens de chaque partenaire.
Vivre en couple : qu’est-ce que ça change pour l’assurance auto ?
Vivre en couple peut changer quelque chose pour l’assurance auto si votre partenaire est amené à conduire régulièrement votre véhicule. En effet, il faudra dans ce cas le déclarer à votre assurance en tant que « conducteur habituel ». Si vous ne le faites pas, l’assurance auto peut, en cas de sinistre, se rendre compte que votre partenaire était amené à conduire régulièrement votre véhicule et décider, le cas échant, de réduire vos prestations.
Pour en savoir plus sur le prêt de véhicule à votre partenaire, nous vous invitons à lire notre article Comment suis-je assuré lorsque je prête mon véhicule ?
Vivre en couple : qu’est-ce que ça change pour l’assurance protection juridique ?
La couverture d’assurance protection juridique n’est pas la même pour une personne célibataire ou un ménage.
Si vous souhaitez que votre partenaire soit couvert également pour la protection juridique, le mieux est de souscrire une assurance protection privée pour couples.
Il vous faudra peut-être attendre de pouvoir résilier votre contrat d’assurance protection juridique individuelle pour souscrire un nouveau contrat d’assurance protection juridique pour couple.
Nous vous conseillons néanmoins de souscrire un contrat d’assurance protection juridique pour les deux partenaires. En effet, l’assurance protection juridique vous couvrira ainsi tous les deux en cas de litige avec un employeur (licenciement abusif…), en cas de litige en tant que consommateur (produit acheté défectueux…) ou encore en cas de litige avec une compagnie d’assurance.
A quoi d’autre dois-je penser lorsque je démarre une vie de couple ?
Vivre en couple est un grand pas, certes, mais le concubinage n’étant pas reconnu par le droit suisse, vivre ensemble ne suffira pas pour que votre partenaire soit protégé contre tous les aléas de la vie.
En effet, seul le conjoint marié ou en partenariat enregistré bénéficie automatiquement d’une rente en cas de décès de son partenaire.
Si vous avez un 3ème pilier lié (pilier 3A), votre concubin peut cependant être bénéficiaire si l’une de ces conditions est respectée :
- vous vivez tous deux en concubinage depuis au moins 5 ans
- vous avez un ou plusieurs enfants communs
- vous subvenez aux besoins de votre partenaire de façon substantielle
Lorsque l’on vient d’emménager en couple, on ne rentre souvent pas dans les conditions ci-dessus, du moins pas tout de suite. Heureusement, il existe d’autres options pour protéger votre partenaire au cas où quelque chose devait vous arriver :
- souscrire une assurance risque pur
- souscrire un 3ème pilier libre (pilier 3B) et désigner votre partenaire comme bénéficiaire
Trop de couples négligent ces formalités administratives. C’est oublier que l’on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Le concubinage n’étant pas reconnu par la loi en Suisse, seul un contrat peut protéger votre conjoint.