Lorsqu’une urgence médicale survient, nous nous posons pas la question si l’ambulance qui va nous emmener à l’hôpital nous coûtera cher. S’il s’agit d’une urgence non vitale, la plupart des personnes se rendent à l’hôpital soit avec l’aide d’un proche soit par leurs propres moyens. Mais lorsqu’il s’agit d’une urgence vitale, il est nécessaire d’appeler l’ambulance. Suivant les conditions, les frais de transport pourront être en partie couverts par l’assurance maladie de base, la LAMal. Dans certains cas, il est préférable d’avoir souscrit à une assurance accident privée pour être correctement pris en charge.
Cas de la prise en charge par l’assurance maladie de base
L’assurance maladie de base est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Vous êtes donc assuré à la LAMal depuis votre naissance si vous êtes de nationalité Suisse ou depuis votre arrivée dans le pays si vous êtes devenu résident Suisse.Même si le montant des primes varie d’un canton à un autre et d’une compagnie d’assurance à une autre, les prestations sont assez similaires entre les différents contrats. En cas de problème médical urgent, La LAMal pourra prendre en charge les frais de transport vers l’hôpital sous certaines conditions. Aussi, le remboursement ne pourra dépasser un certain plafond. Nous vous détaillons les modalités.
Le patient est en état de se rendre à l’hôpital par ses propres moyens
Gros maux de tête, crampes abdominales qui ne passent pas, accidents domestiques, ces raisons peuvent vous amener à vous rendre aux urgences afin de recevoir les soins nécessaires pour vous soigner. Mais attention, ces raisons, par exemple, peuvent ne pas être acceptées par votre caisse maladie pour avoir recours à une ambulance. La victime peut se rendre à l’hôpital par ses propres moyens (véhicule personnel, transport en commun, taxi etc).
Il est possible que la victime fasse appel à un taxi pour se rendre aux urgences car cette dernière ne dispose pas de véhicule personnel, aucun proche pour l’y conduire et si le besoin se produit en pleine nuit peut-être que les transports en communs ne circulent pas.
Dans ce cas précis, la LAMal pourra prendre en charge une partie des frais de transport du taxi à hauteur de 50% des coûts sans dépasser 500 Fr annuel (Attention tout de même à vérifier les conditions auprès de votre assurance maladie).
Si la victime fait donc appel à une ambulance alors qu’elle était en condition de se rendre personnellement aux urgences, vous devrez payer de votre poche les frais de transport de l’ambulancier.
Le mieux est de comparer l’ensemble des primes par canton grâce à notre simulateur personnalisé en ligne.
Le patient a une urgence vitale et doit être pris en charge
Si la victime est en danger de mort, il est indispensable d’appeler les secours pour dans un premier temps pouvoir apporter les premiers gestes de soins à la victime et l’emmener à l’hôpital pour poursuivre l’intervention si cela est évidemment possible. Dans ce cas, le recours à une ambulance sera pris en charge par l’assurance maladie de base à hauteur de 5000 Fr annuel (correspond aux coûts de sauvetage). Si la victime n’est pas mourante mais que son transfert aux urgences par une ambulance est nécessaire pour des raisons médicales, la LAMal prendra en charge les coûts à hauteur de 500 Fr maximum annuel (correspondant aux frais de transport).
Les coûts d’une intervention d’un ambulancier pour une victime varient d’un canton à un autre. Les différentes compagnies d’assurance de Suisse Romande ne devront donc pas débourser les mêmes sommes si la victime est genevoise ou si elle est vaudoise.
Cas de la prise en charge par une assurance accident privée
Si vous travaillez en Suisse, vous êtes automatiquement couvert par votre employeur en cas d’accident. Si vous n’avez pas d’assurance accident privé, il faudra voir directement avec votre employeur quelles sont les conditions de prise en charge si vous venez à vous blesser sur votre lieu de travail ou sur votre trajet par exemple et que vous devez être transféré à l’hôpital. Pour vous assurer une prise en charge optimale, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance accidents privée.
L’assurance accidents privée peut vous proposer des prestations supplémentaires concernant le sauvetage, le transport et le rapatriement en Suisse depuis l’étranger que la LAMal ne prendra, elle, en charge qu’à hauteur de 50%. Vous pouvez retrouver l’ensemble des avantages d’un contrat d’assurance accidents privée sur notre page dédiée.
Accident à l’étranger : se couvrir avec l’assurance voyage
L’assurance maladie de base couvre les frais de transport à l’étranger aux mêmes conditions qu’en Suisse. En revanche, elle ne prendra pas en compte les frais de sauvetage.
C’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une assurance voyage si vous avez pour habitude de voyager à l’étranger. Cela vous permettra de partir plus serein et de pouvoir être rapatrié si besoin sans avoir à vider votre compte épargne.
L’assurance accidents privée prend, dans la plupart des cas, les frais de sauvetage, de transport et de rapatriement à l’étranger. Il est toutefois conseillé de vérifier les conditions et modalités auprès de votre assureur pour ne pas avoir de surprise une fois sur place.
Pour partir l’esprit tranquille, le mieux est de souscrire à un contrat d’assurance voyage, indispensable pour tout bon globe trotteur, que propose notre partenaire spécialiste de l’assurance voyage en Suisse, la-voyage.ch. Vous pouvez y retrouver en détails tous les avantages de souscrire à un contrat d’assurance voyage. Pour un tarif défiant toute concurrence, vous pouvez vous couvrir des nombreux risques des vacances à l’autre bout du monde et être sûr de ne pas devoir vider votre compte en banque s’il vous arrive un accident.