Jamais la prime moyenne de l’assurance de base n’avait connu de baisse depuis l’entrée en vigueur de la LAMal en 1996. Sauf en 2008, mais cela concernait la prime d’assurance de base pour les enfants. Mais cette baisse est-elle suffisamment significative pour les assurés ? Quels sont les efforts que les assureurs doivent encore fournir ?
L’assurance maladie pèse lourd dans votre budget, vous avez la possibilité de faire des économies en modifiant certains critères de votre ou vos contrats. N’hésitez pas à faire réaliser un comparatif des différentes offres d’assurance !
Une baisse historique des primes de l’assurance maladie LAMal
Après 14 ans de hausse continue, cette légère baisse de la prime moyenne LAMal était très attendue ! D’autant que les assureurs avaient annoncé une hausse légère de l’ordre de 1 %. Depuis son entrée en vigueur en 1996, la prime LAMal a augmenté en moyenne de 3,5 % par an, avec parfois de fortes hausses comme en 1997 ou en 2002.
Lors de sa mise en application, la prime moyenne de l’assurance obligatoire des soins s’élevait à 173 francs. En 2022, la prime moyenne mensuelle de l’assurance maladie de base sera de 315,30 francs, soit une baisse de 70 centimes par rapport à 2021.
Cette baisse de la prime moyenne de l’assurance maladie de base était fortement attendue par les cantons, les milieux de la santé et les milieux politiques, mais pour certains, cela est encore très insuffisant. La prime moyenne LAMal n’a connu qu’une seule baisse en 2008 et elle était uniquement du fait d’une baisse significative des primes LAMal enfants (de 0 à 18 ans). De même, seule la prime moyenne LAMal jeune adulte (19 à 25 ans) baisse régulièrement depuis 2018.
En fonction des cantons, la prime moyenne de l’assurance de base ne connaît pas la même évolution. Bâle-Ville et Genève connaissent la plus forte baisse avec respectivement -2,1 % et -1,5 %. Tandis que les plus fortes hausses de la prime moyenne de 2022 s’affichent dans les cantons d’Obwald et Glaris.
Réduire les réserves des caisses maladie : l’objectif du Conseil fédéral
Cette baisse de la prime moyenne mensuelle LAMal doit être associée aux 380 millions de francs qui seront reversés aux assurés au titre de la réduction des réserves. Cette combinaison de réduction et de reversement permet de réduire la charge des primes de l’assurance maladie sur le budget des ménages.
En 2021, les primes de l’assurance maladie LAMal représentent 6,2 % du revenu brut. A cela, il faut ajouter les primes d’assurance maladie complémentaire et autres assurances pour 3,3 % du revenu brut. Ainsi, la part attribuée aux assurances dans le budget des ménages suisses est équivalente à la part attribuée aux cotisations sociales (AVS, prévoyance professionnelle, …).
La révision de l’ordonnance sur la surveillance de l’assurance maladie votée en avril dernier par le Conseil Fédéral permet d’agir sur les différences entre le coût effectif et les primes perçues. Réduction volontaire des réserves et remboursement des primes excédentaires encaissées sont, de fait, entrés en vigueur en juin 2021. Malgré la réduction volontaire des réserves de 380 millions de francs, les réserves cumulées s’élèvent encore à 12,4 milliards de francs, ce qui est encore beaucoup trop important pour le gouvernement qui devrait poursuivre cette mesure de réduction au cours des prochaines années.
Comment faire baisser votre prime LAMal ?
Si la prime moyenne mensuelle de l’assurance de base affiche une baisse de l’ordre de 0,2 %, vous avez la possibilité de faire des économies importantes en modifiant certains éléments de votre contrat d’assurance maladie LAMal.
Changer de caisse maladie
Changer d’assureur peut être une des solutions afin de réduire votre prime d’assurance LAMal. En effet, si toutes les caisses sont tenues de fournir les mêmes prestations en matière d’assurance maladie de base, elles ne sont toutefois pas obligées de vous facturer les mêmes primes. Attention toutefois, les caisses maladie offrent des niveaux de service différents, et en tant qu’assuré, vous devrez le prendre en compte dans votre choix.
Lire également : 5 questions que vous vous posez sur le changement de caisse-maladie
Changer de franchise
Vous pouvez éventuellement décider d’agir sur votre franchise en l’augmentant. Si vous n’avez aucun problème de santé chronique et n’êtes pas malade, vous pouvez opter pour une franchise plus élevée à 2500, par exemple.
Sans changer d’assureur, si vous souhaitez opter pour une franchise plus élevée, vous pouvez en informer votre caisse maladie jusqu’au 15 décembre. Attention toutefois, dans le cas d’une diminution de franchise, vous avez jusqu’au 30 novembre pour informer votre assureur par écrit.
Changer de modèle d’assurance
Vous pouvez changer de modèle d’assurance, par exemple en passant d’un modèle standard à un modèle alternatif comme le modèle médecin de famille ou le réseau de santé. Une fois encore, veillez à respecter les dispositions de préavis et de délai légal.
Vérifier votre couverture accident
La suspension de la couverture accident de la LAMal est également une possibilité pour réduire votre prime mensuelle. En effet, si vous travaillez au moins 8 heures par semaine, c’est à votre employeur de vous assurer contre le risque accidents professionnels et non professionnels. Dans ce cas, pensez à faire parvenir à votre caisse une confirmation d’adhésion à la LAA (loi sur l’assurance-accidents).