Avec la crise sanitaire liée au coronavirus que nous traversons, les dimensions économiques, sociales et médicales sont impactées. Par conséquent la question de la couverture maladie en Suisse est d’autant plus au centre des préoccupations cette année. Nous pouvons donc nous demander si cela va avoir un impact, positif ou négatif, sur les nouvelles primes de l’assurance maladie pour l’année 2021 tant attendues d’ici fin septembre.
Vous vous demandez si vous allez rester affilié à votre assurance-maladie actuelle ou changer pour bénéficier de tarifs plus avantageux ? Pour cela, il est conseillé de comparer les différentes primes, mais en attendant de connaître les nouveaux tarifs et les éventuelles nouvelles réformes, voici nos conseils pour faire le bon choix sur votre assurance-maladie en 2021.
Quels sont vos besoins de couverture médicale ?
S’affilier à LAMal est obligatoire en Suisse mais vous pouvez tout de même choisir pour quel modèle vous souhaitez souscrire. L’assurance maladie est obligée d’accepter votre demande d’adhésion sans remplir quelconque formulaire ou conditions.
Si vous faites partie de nos fidèles lecteurs vous connaissez déjà l’intérêt d’utiliser un comparatif en ligne afin d’être sûr de choisir l’assurance maladie la plus appropriée à vos besoins et votre budget.
1.Quelle franchise choisir ?
Tout dépend de vos besoins médicaux, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne pour vous guider. Cela vous permettra de calculer s’il est plus intéressant pour vous de souscrire à une prime plus élevée avec une franchise plus basse ou à l’inverse opter pour une prime annuelle, moins importante, mais payer plus cher (cash) lors d’un éventuel accident ou besoin médical
2.Quel modèle choisir ?
Plusieurs modèles alternatifs d’assurance existent comme le médecin de famille, Telmed (télémédecine) ou encore le HMO (Health Maintenance Organisation), vous pouvez vous renseigner sur les modalités de chacune d’entres-elles pour faire choix. Faites votre comparatif en ligne sur notre site :
Vous pourrez ainsi décider s’il est plus avantageux pour vous de rester chez votre assurance maladie actuelle ou si vous gagne à changer.
Sachez que vous pouvez également obtenir des rabais famille (qui diffèrent également en fonction de la caisse maladie). Consultez le tableau comparatif des rabais famille de notre partenaire Bébé Arrive, le spécialiste nº1 de l’assurance prénatale et enfant en Suisse Romande ici.
Vous souhaitez changer votre assurance maladie pour 2021 ?
Vous avez comparé les différentes primes proposées par les différentes caisses maladie et vous souhaitez résilier la vôtre ?
Cela est très simple il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur.
Attention, il est tout de même important de respecter un délai :
La demande de résiliation doit être reçue par votre caisse maladie au plus tard le 30 novembre pour une résiliation effective au 31 décembre.
Assurance-info met à votre disposition des modèles de lettres de résiliation personnalisées ainsi que l’adresse à laquelle envoyer votre lettre.
Plus encore, nos équipes assurent le suivi de votre demande de résiliation, et ce, de forme totalement gratuite !