Inutile de devoir faire un choix cette année entre votre chat ou votre sapin de Noël ! Comme tous les ans, nous nous apprêtons à décorer nos intérieurs pour les fêtes de fin d’année. Décorer le sapin, installer les guirlandes lumineuses, les boules de noël, toutes ces décorations qui vont nous plonger dans le monde merveilleux et féerique de Noël ! Bien entendu, cela est une vérité si vous n’avez pas chez vous un petit félin fou ! Et oui, ce n’est en rien une légende, certains de nos félins vouent un amour inconditionnel pour nos sapins de Noël !
Certains d’entre nous se reconnaîtront certainement dans ces quelques lignes. Même si nous affichons un petit rire en coin sur les excès de folie dont ils sont capables, il faut bien reconnaître que cela n’est pas toujours amusant !
“Un soir de décembre, vous rentrez tard du travail et votre cher petit animal de compagnie s’est amusé toute la journée dans le sapin. Résultat : des épines de sapin au sol pour ceux qui ont fait le choix du naturel, des boules de Noël brisées avec (en plus) une certaine appréhension que votre chat ne se soit pas blessé.” Bref, vous allez devoir vous retrousser les manches ! Et cette histoire se termine globalement de la meilleure des façons, car vous avez évité le pire : devoir contacter votre assureur pour déclarer un incendie !
Quelques astuces pour sauver votre sapin cette année !
Toutes les griffes de chats ne sont pas, bien évidemment, attirées par ces nouvelles couleurs qui scintillent, cette douce odeur de forêt et ce plaisir de pouvoir grimper et se cacher derrière les épines ! Différents sites vont vous donner des conseils et astuces pour sauver votre sapin des griffes de votre félin.
Il est possible de placer, par exemple, les boules de Noël en verre, les petits sujets ou décorations auxquels vous tenez, le plus haut possible dans l’arbre. L’objectif : ne pas trop le tenter ! Il faut, de toute évidence, faire en sorte qu’il garde ses quatre pattes au sol !
Vous pouvez également installer votre sapin dans un coin de l’appartement ou de la maison où il n’a pas accès. Certains, plus chanceux, peuvent essayer de lui interdire l’accès. Difficile de faire comprendre à un chat qu’il est chez vous, car dans son esprit : “vous êtes chez lui !”
Enfin, le sujet épineux (sans mauvais jeu de mots avec le sapin) de la guirlande ! Vous devez placer vos guirlandes électriques le plus près possible du tronc. Nos petits animaux à 4 pattes aiment pour certains mâcher les fils électriques. De la même façon, et ce conseil est valable pour tout le monde, mieux vaut éteindre les guirlandes électriques lorsque vous quittez votre logement. Surtout si vous ne bénéficiez pas de couvertures d’assurance suffisantes !
Guirlandes de Noël : de la magie à l’incendie domestique
Les décorations de Noël sont très régulièrement une source d’incendie domestique, et ce, même si vous n’avez pas d’animal chez vous. Savez-vous qu’il ne faut que 30 secondes pour que votre sapin de Noël s’enflamme ? Guirlandes défectueuses, bougies de Noël, sapin trop près d’une source de chaleur, surcharge des prises électriques, les raisons sont nombreuses.
Lire également : Sécurisez votre habitation pendant les fêtes
Les bougies sont d’ailleurs la deuxième cause d’incendies domestiques en Suisse. En seulement quelques secondes, les couronnes de l’Avent et les sapins de Noël peuvent s’embraser et provoquer de terribles incendies. A cette période de l’année, on dénombre pas moins de 70 incendies par semaine en Suisse, de quoi s’interroger sur les mesures à mettre en place pour les éviter et votre couverture d’assurance en cas d’incendie.
Au cours de ces fêtes, mais également toute l’année, il est essentiel de vérifier vos contrats d’assurance et notamment la couverture incendie. Celle-ci n’est pas obligatoire dans tous les cantons, mais non obligatoire ne veut pas dire non essentielle ! Vous pouvez demander à un conseiller spécialisé dans les assurances de choses d’étudier vos niveaux de couvertures.