Assurance maladie, assurance accident, assurance véhicule, assurance RC, assurance ménage… Il existe tant de types d’assurances qu’on finit par s’y perdre et par oublier quelles assurances sont réellement obligatoires et lesquelles sont facultatives (d’autant plus que les obligations concernant les assurances peuvent varier d’un canton à l’autre).
Alors quelles assurances sont obligatoires en Suisse ?
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
L’assurance-maladie est obligatoire pour tout le monde en Suisse
Toute personne résidant sur le territoire suisse soit être affiliée à l’assurance-maladie. Ainsi, un nouveau résident doit souscrire à l’assurance-maladie de base dans les trois mois suivant son arrivée sur le territoire suisse. De la même façon, un nouveau-né doit être inscrit à l’assurance-malade durant ses 3 premiers mois de vie (bien qu’il soit vivement recommandé de souscrire pour lui à une assurance prénatale, soit avant sa naissance).
L’assurance-maladie obligatoire couvre les visites médicales, les prises en charge ambulatoires ou à l’hôpital ainsi que la plupart des médicaments prescrits par les médecins. Elle ne couvre pas tout (les soins dentaires notamment ne sont pas couverts) et il est donc recommandé de la compléter avec des assurances complémentaires qui, elles, sont facultatives.
L’assurance véhicule RC est obligatoire en Suisse pour tout détenteur d’un véhicule à moteur
Dès que vous résidez sur le territoire suisse et que vous devenez propriétaire d’un véhicule à moteur, l’assurance Responsabilité Civile véhicule est obligatoire. Elle couvre tous les dommages corporels et matériels causés à des tiers.
Comme l’assurance véhicule Responsabilité Civile ne couvre pas les dommages qui vous sont causés à votre véhicule, il est vivement recommandé de la compléter par une assurance Casco (complète ou partielle) qui, elle, est facultative.
L’assurance bâtiment est obligatoire dans la plupart des cantons de Suisse pour tout propriétaire de bâtiment
Dans la plupart des cantons, les propriétaires de bâtiments, que ce soit une maison ou un immeuble, ont obligation de souscrire à une assurance bâtiment qui couvre les dommages extérieurs pouvant survenir (incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles…).
Même dans les cantons où cette assurance n’est pas obligatoire, l’assurance bâtiment est plus que recommandée si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment.
Note : dans certains cantons de Suisse, notamment le canton de Vaud, l’assurance incendie est obligatoire pour les propriétaires comme pour les locataires. Cette assurance doit être souscrite auprès de l’ECA (Établissement Cantonal d’Assurance contre les incendies et les éléments naturels).
L’assurance-accidents est obligatoire en Suisse pour tous les salariés
Tout salarié employé en Suisse est obligatoirement assuré contre les accidents, y compris les accidents survenant en dehors du temps de travail, dans le cadre de vos loisirs par exemple.
Attention : les salariés travaillant moins de huit heures par semaine ne sont assurés que contre les accidents professionnels.
L’assurance-accidents n’est pas obligatoire en Suisse pour les indépendants mais elle est vivement conseillée.
Certaines assurances en Suisse sont facultatives mais fortement recommandées
Certaines assurances, bien que facultatives, sont considérées comme indispensables et donc fortement recommandées. C’est le cas de :
- l’assurance Responsabilité Civile Privée qui couvre tous les dommages que vous pourriez causer à un tiers
- l’assurance Ménage qui couvre les dommages causés à vos biens, meubles et tout ce qui concerne l’intérieur de votre logement
- l’assurance maladie complémentaire couvrant les soins non couverts par l’assurance de base (soins optiques, soins dentaires, chambre semi-privée à l’hôpital, médecines naturelles…)
- l’assurance véhicule Casco qui couvre les dommages causés à votre propre véhicule
- l’assurance Protection Juridique qui vous couvre dans le cas d’un litige
Ces assurances ne sont pas anodines : mieux vaut bien s’assurer et prévenir ainsi tout imprévu pouvant survenir (et pouvant vous coûter très cher si vous n’êtes pas assuré !).