On souhaite toujours le mieux pour son enfant, c’est pourquoi on souhaite qu’il soit bien assuré.
Les assurances complémentaires permettent à votre enfant de bénéficier de prestations plus étendues qu’avec l’assurance de base, bien souvent insuffisante pour couvrir tous ses frais de santé.
Si les enfants n’ont pas les mêmes problèmes de santé que les adultes ou que les seniors, ils ont eux aussi des besoins spécifiques, le meilleur exemple étant probablement celui du traitement orthodontique (votre enfant a de bonnes chances de devoir porter un jour un appareil dentaire), traitement très onéreux.
Comparez les offres d’assurances complémentaires
De quelles assurances complémentaires les enfants ont-ils le plus besoin ?
L’assurance complémentaire soins dentaires
SI votre enfant ne devait avoir qu’une seule assurance complémentaire, ce serait l’assurance complémentaire soins dentaires.
Pourquoi est-elle indispensable ? Tout simplement parce qu’en Suisse, l’assurance de base ne couvre les soins dentaires que s’ils sont consécutifs à un accident ou une maladie. Ainsi, si votre enfant doit se faire soigner une carie ou s’il doit porter un appareil dentaire, l’assurance de base ne prendra rien en charge.
Savez-vous qu’un traitement d’orthodontie en Suisse coûte entre CHF 7’000.- et CHF 15’000.- ? L’assurance complémentaire soins dentaires couvre 50% à 90% du traitement, soit plusieurs milliers de francs. Même si une partie du traitement reste à votre charge, l’assurance complémentaire soins dentaires sera rentabilisée.
Si vous pensez que votre enfant est encore trop jeune pour avoir besoin d’un appareil dentaire, rappelez-vous que les assurances complémentaires acceptent en général les enfants jusqu’à leurs 3 ou 4 ans sans questionnaire médical. Au-delà de 4 ans, il est possible qu’en fonction des antécédents médicaux de votre enfant, la caisse-maladie émette des réserves quant au fait de l’assurer, voire refuse de l’assurer complètement. Pour éviter cela, mieux vaut souscrire une assurance complémentaire soins dentaires le plus tôt possible.
L’assurance complémentaire hospitalisation
Les enfants comme les adultes ne sont pas à l’abri d’une hospitalisation.
L’hospitalisation d’un enfant, qu’elle soit programmée ou qu’elle fasse suite à un passage aux urgences, provoque en général stress et inquiétudes chez les parents comme chez les enfants. Cependant, on peut également la voir comme une expérience positive pour l’enfant qui en sortira grandi.
Si votre enfant est hospitalisé, vous souhaiterez qu’il le soit dans de bonnes conditions.
Grâce à l’assurance complémentaire Division privée/semi-privée, votre enfant pourra bénéficier d’un certain confort durant son séjour à l’hôpital (l’assurance de base ne couvrant que l’hospitalisation en division commune) car il séjournera dans une chambre à un ou deux lits. De plus, s’il est important pour vous de rester aux côtés de votre enfant pendant son hospitalisation, sachez que certaines assurances complémentaires couvrent les frais de séjour du parent qui souhaite rester auprès de l’enfant.
Si vous êtes enceinte, on ne peut que vous conseiller de souscrire l’assurance complémentaire hospitalisation en prénatale. En effet, si’l s’avère à la naissance de votre enfant que celui-ci souffre d’un problème de santé chronique, les caisses-maladie pourraient émettre des réserves ou même refuser de l’assurer.
L’assurance complémentaire médecines naturelles
De nombreux parents plébiscitent les médecines naturelles car elles sont jugées moins agressives que les traitements traditionnels et sont donc particulièrement adaptées à l’enfant – à condition toutefois de les manier avec précaution et avec le concours d’un spécialiste.
On peut ainsi utiliser l’homépopathie et la phytothérapie pour les « petits bobos » des enfants (poussée dentaire, rhume, otite, bosse…).
L’homéopathie (médecine naturelle consistant à “vaincre le mal par le mal”) ne provoque pas d’effets secondaires tant que la posologie de l’enfant est respectée. Ainsi, vous avez peut-être entendu parler de l’arnica à donner en granules et/ou en gel sur l’instant lorsque l’enfant se cogne, permettant ainsi de freiner l’apparition d’une bosse ou d’un bleu.
Concernant la phytothérapie, qui consiste à soigner par les plantes, si elle peut donner de bons résultats, elle doit être utilisée avec parcimonie sur les enfants : on la déconseille pour les enfants de moins de 3 ans.
La médecine traditionnelle chinoise et l’ostéopathie, qui visent à soigner le corps dans leur globalité, peuvent également être utilisées sur les enfants. Des troubles très divers (eczéma, asthme, infections ORL à répétition, constipation, troubles du sommeil…) peuvent ainsi être soulagés par ces médecines douces. L’ostéopathie, par exemple, est fréquemment utilisée sur les nourrissons suite à une naissance.
Enfin, on parlera des médecines alternatives telles que l’hypnose ou la sophrologie qui visent plutôt à apporter un soutien psychologique à l’enfant : grâce à un travail de respiration et de relaxation, l’enfant trouvera une aide pour résoudre des problèmes de stress, de concentration ou des troubles du comportement.
L’assurance de base couvre depuis 2012 cinq spécialités à condition qu’elles soient pratiquées par un médecin : la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale et la médecine traditionnelle chinoise.
L’assurance de base ne couvre donc pas certaines thérapies pourtant souvent utilisées pour les enfants (ostéopathie, sophrologie…) et ne couvre pas non plus les traitements de médecine naturelle pratiqués par un thérapeute non médecin.
Si vous vous intéressez aux médecines naturelles et que vous souhaitez y avoir recours pour votre enfant, le mieux est donc de souscrire une assurance complémentaire médecines naturelles.
L’assurance complémentaire couverture à l’étranger
Vous aimez voyager et prévoyez d’emmener votre enfant à l’étranger ? En fonction des pays où vous décider d’aller, l’assurance complémentaire couverture à l’étranger peut être indispensable.
En effet, avec l’assurance de base, les soins médicaux de votre enfant ne seront entièrement couverts que s’il séjourne dans un pays de la zone UE/AELE (il sera alors couvert de la même façon qu’un résident). Par contre, s’il séjourne dans un pays hors de cette zone, il ne sera couvert qu’à concurrence du double de ce qu’il aurait reçu en Suisse pour ces mêmes soins. Si votre enfant doit se faire soigner aux Etats-Unis par exemple, l’assurance de base risque d’être insuffisante pour couvrir ses frais médicaux.
Grâce à l’assurance complémentaire couverture à l’étranger, tous les soins médicaux de votre enfant seront couverts si un pépin de santé survient alors qu’il est en voyage à l’étranger. En cas d’urgence, cette assurance couvre également le rapatriement de toute la famille.
Vous êtes intéressée par une assurance qui vous couvre pendant votre voyage ? Nous vous invitons à visiter le site de notre partenaire La Voyage.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les assurances complémentaires de votre enfant.
Comparez les offres d’assurances complémentaires