Si vous approchez de la cinquantaine, c’est le moment de faire le point sur vos assurances complémentaires. En effet, à partir de 55 ans, les dépenses de santé ont tendance à prendre une courbe ascendante. Les seniors sont ainsi plus à même de subir des soins dentaires, séjourner à l’hôpital pour des opérations chirurgicales, profiter de cures balnéaires ou encore de s’équiper en lunettes de vue…
Il est d’autant plus important d’anticiper ces besoins que passé un certain âge (65 ans en général), il devient très difficile de changer d’assurance complémentaire, d’autant plus si vous souffrez d’antécédents médicaux sensibles.
Sachez également que certaines caisses-maladie proposent des packs d’assurances complémentaires dédiés aux seniors. Cela vaut donc la peine de comparer les offres.
Comparez les offres d’assurance complémentaire
De quelles assurances complémentaires les seniors ont-ils le plus besoin ?
L’assurance complémentaire hospitalière
L’assurance complémentaire hospitalière est indispensable pour les seniors. En effet, si vous êtes amené à être hospitalisé, vous souhaiterez bénéficier d’un séjour confortable.
Si l’assurance de base couvre bien les séjours hospitaliers, elle ne couvre que les séjours en division commune. De plus, si vous êtes hospitalisé en dehors de votre canton de domicile, vous ne serez couvert qu’à hauteur du tarif en vigueur dans votre canton de domicile.
Grâce à l’assurance complémentaire hospitalière, les seniors peuvent choisir entre plusieurs types d’assurances hospitalières :
- L’assurance complémentaire semi-privée qui vous permet de bénéficier d’une chambre à deux lits et qui vous donne en général le libre choix du médecin
- L’assurance complémentaire privée qui vous permet de bénéficier d’une chambre individuelle et qui vous donne également le libre choix du médecin
- L’assurance complémentaire flex qui vous permet de choisir la division dans laquelle vous souhaitez séjourner au moment d’entrer à l’hôpital. (Si vous optez pour cette assurance, les frais de séjour en division privée ou semi-privée ne seront couverts que jusqu’à un certain montant et vous n’aurez pas forcément le libre choix du médecin.)
L’assurance complémentaire soins dentaires
Les problèmes dentaires ont tendance à augmenter en vieillissant. En effet, les infections des gencives sont de plus en plus fréquentes et le risque d’avoir des dents qui tombent augmente. Les seniors ont ainsi plus souvent besoin d’une prothèse dentaire (couronne, bridge…). La pose d’une couronne dentaire s’élevant à plusieurs milliers de francs, on comprend que certains seniors puissent se trouver dépourvus lorsqu’ils doivent assumer des frais dentaires sans avoir souscrit d’assurance complémentaire.
L’assurance de base ne couvre les soins dentaires que s’ils sont consécutifs à une maladie ou un accident.
L’assurance complémentaire soins dentaires couvre les traitements ambulatoires (caries…) et prend également en charge la pose de prothèses dentaires.
L’assurance complémentaire lunettes
Si vous ne portiez pas de lunettes, cela peut encore changer. En effet, les problèmes de vue ont tendance à augmenter passé 40 ans et il n’est pas rare que des seniors doivent porter des lunettes alors qu’ils ne souffraient auparavant d’aucun problème de vue.
Si vous portiez déjà des lunettes, de nouveaux problèmes de vue liés à l’âge (presbytie…) peuvent également se manifester.
En effet, l’âge ainsi que les nouveaux mode de vie (lecture, informatique…) peuvent amener nos facultés visuelles à décroître très rapidement.
L’achat de lunettes de vue n’est pas pris en charge par l’assurance de base : cette couverture n’existe que pour les enfants.
Il faut savoir qu’il n’existe pas non plus d’assurance complémentaire spécifique aux lunettes. Par contre, les caisses-maladie proposent une prise en charge des lunettes au sein d’un pack global d’assurances complémentaires. Parfois, la caisse proposera également une prise en charge pour la chirurgie olfactive.
L’assurance complémentaire cure et bains
Les cures thermales, très prisées des seniors, soulagent de nombreux maux grâce aux bienfaits thérapeutiques de l’eau chaude. Douleurs articulaires, problèmes de circulation, rhumatismes, problèmes respiratoires… Les bienfaits des cures thermales sont reconnus depuis l’Antiquité.
Les seniors ont également souvent recours aux cures de convalescence qui permettant de se reposer après une longue maladie ou une hospitalisation.
L’assurance de base participe aux frais d’une cure thermale à hauteur de 10 francs par jour pendant au maximum 21 jours par année civile.
L’assurance complémentaire cures thermales complète la prise en charge de l’assurance de base.
La prise en charge des cures thermales est en général incluse dans votre forfait d’assurance hospitalière. Si vous avez déjà une assurance complémentaire hospitalière, mieux vaut vérifier auprès de votre caisse-maladie que vous serez bien assuré dans le cas où vous auriez besoin de partir en cure thermale.
Attention : même si vous souscrivez une assurance complémentaire, la cure thermale doit avoir été prescrite par un médecin pour que vous soyez couvert
Assurance complémentaire médecines douces
De plus en plus de seniors ont recours aux médecines douces pour soulager les douleurs liées à l’âge : douleurs articulaires, rhumatismes, troubles de la circulation sanguine, troubles du sommeil, troubles digestifs… Les médecines douces sont particulièrement adaptées aux organismes fragiles, ce qui les rend très populaires auprès des seniors.
Par exemple, l’homéopathie et la phytothérapie présentent des alternatives aux traitements médicamenteux traditionnels. On peut les utiliser pour soulager des “petits maux” : rhumes, allergies, troubles du sommeil, problèmes gastriques, fatigue passagère… Si leur efficacité est controversée, ils ont l’avantage d’être exempts d’effets secondaires.
L’ostéopathie et l’acupuncture, qui sont aussi des médecines naturelles, peuvent soulager des douleurs articulaires, des troubles respiratoires, des problèmes liés au stress ou encore des douleurs dues à l’arthrose.
L’assurance de base couvre un traitement de médecine douce s’il est prescrit par un médecin reconnu et qu’il fait partie des spécialités reconnues par la LAMal : la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie et la médecine traditionnelle chinoise.
L’assurance complémentaire médecines douces couvre tous les traitements de médecines douces, y compris ceux qui ne sont pas reconnus par la LAMal et même s’ils sont prescrits par un thérapeute non médecin.
Assurance complémentaire voyage
Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Les seniors à la retraite aiment profiter de leur temps libre pour s’adonner à des loisirs et notamment pour voyager !
Tant que vous voyagez en Union européenne, s’il vous arrive un problème de santé et que vous devez vous faire soigner sur place en urgence, vous serez couvert de la même façon que si vous étiez un habitant du pays.
Par contre, si vous voyagez en-dehors de l’UE, vous ne serez couvert qu’à concurrence du double du montant que vous auriez payé si vous aviez été soigné en Suisse. Si vous visitez un pays où les frais de santé sont élevés tels que les Etats-Unis ou le Japon, vous ne serez donc pas suffisamment couvert.
De plus, si vous devez vous faire rapatrier en urgence (un rapatriement avoisine en général plusieurs milliers de francs), vous devrez payer les frais de rapatriement de votre poche.
Grâce à l’assurance complémentaire « couverture à l’étranger », vous serez couvert pour vos frais de santé où que vous soyez ainsi que votre famille accompagnante.
Dans certains cas, vous pouvez également profiter de prestations complémentaires : assurance annulation, assurance en cas de perte/vol de bagage, assistance juridique…
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les assurances complémentaires.
Comparez les offres d’assurance complémentaire