Plus que jamais, penser à son avenir et plus spécifiquement à sa prévoyance est à l’ordre du jour : le coronavirus est passé par là et nous assistons aujourd’hui à un regain d’intérêt pour le 3ème pilier. En effet, quoi de mieux que ce produit simple et flexible pour mettre de côté pour ses vieux jours ou protéger sa famille en cas de problème de santé ? Le 3ème pilier est régi par certaines règles, notamment sur les montants maximum à verser dessus, selon le type de pilier choisi.
Combien puis-je verser sur mon 3e pilier lié 3a ?
Les montants que nous pouvons verser au maximum sur un 3ème pilier lié 3a sont fixés par la loi. Ainsi, ces montants seront les mêmes dans n’importe quel canton. Ils diffèrent néanmoins en fonction de votre statut professionnel :
– Vous êtes salarié : vous avez un employeur, vous cotisez donc au 2ème pilier. Vous pourrez donc verser jusqu’à 6 883 CHF par année maximum. il vous est possible d’avoir plusieurs 3ème pilier lié et d’y verser sur chacun les sommes que vous souhaitez, mais sans dépasser le maximum de 6 883 CHF, tous contrats confondus.
– Vous êtes indépendant : vous êtes à votre compte et vous ne cotisez pas à un 2ème pilier facultatif, vous pourrez donc verser jusqu’à 34’416 CHF par année (sans dépasser 20% du revenu déterminant).
Selon certaines dispositions, les frontaliers peuvent continuer à verser sur leur 3ème pilier et surtout déduire les primes pour faire des économies d’impôt (voir Quel avenir pour le 3ème pilier des frontaliers imposés à la source?).
Combien puis-je verser sur mon 3e pilier libre 3b ?
Dans ce cas de figure, les cantons sont libres de fixer les montants maximum à verser sur le 3ème pilier 3b. Ce type de pilier est beaucoup plus souple et permet à l’assuré de récupérer ses fonds en cas de besoin.
Cette fois-ci, les montants maximum ne dépendent pas uniquement du statut professionnel, la situation familiale est également prise en compte. De plus, vous pouvez verser les montants que vous souhaitez sans limite, seule la déduction fiscale est plafonnée.
Prenons l’exemple du canton de Genève. En 2018, les montants se répartissaient ainsi :
– Si vous êtes célibataire, vous pourrez déduire jusqu’à 2 196 CHF en tant que salarié et 4 434 CHF en étant indépendant (sans 2ème pilier, ni 3ème pilier lié 3a).
– Si vous êtes marié (ou en partenariat enregistré), la déduction maximum se montent à 3 294 CHF si les deux conjoints sont salariés, ou 6 652 CHF si les deux conjoints sont indépendants.
Bonne nouvelle : si vous avez des enfants, il est possible de déduire des montants supplémentaires. Ainsi, vous pourrez déduire 898 CHF par enfant si le couple est salarié ou 1 814 CHF si les deux conjoints sont indépendants.
Le 3ème pilier pour faire des économies d’impôt
Le 3ème pilier permet de faire des économies d’impôt conséquentes, que ce soit avec le pilier lié ou le pilier libre.
Avec le 3e pilier lié 3a, la déduction fiscale correspond au montant maximum que vous pouvez verser. Ainsi, un versement annuel de 6 883 CHF par année correspond au maximum que vous pourrez déduire, ce qui correspond à une économie d’environ 2 400 CHF.
Pour le 3ème pilier libre 3b, vous pouvez verser autant que vous voulez mais la déduction est plafonnée aux montants accordés par les cantons.
Enfin, il est possible de cumuler les deux types de pilier pour bénéficier de la déduction fiscale dans sa totalité.