Le 3ème pilier, s’il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance (pas une banque) est un produit d’épargne très complet. Il vous permet à la fois de :
- faire fructifier une épargne qui complétera votre retraite
- bénéficier d’une assurance en cas d’invalidité due à un accident ou une maladie
- protéger vos proches en cas de décès
- accéder plus facilement à la propriété grâce au principe du nantissement
- et, ce qui le rend particulièrement populaire, d’économiser sur vos impôts !
Mais attention, tous les 3èmes piliers ne vous feront pas bénéficier de la même déduction d’impôt.
Faut-il choisir un pilier 3A ou un pilier 3B pour économiser sur ses impôts ?
Cela va dépendre principalement de votre lieu de résidence.
En effet, la déduction fiscale du 3ème pilier A (3ème pilier lié) est régie par la loi fédérale et est souvent (mais pas toujours) plus avantageuse fiscalement que celle du 3ème pilier B (3ème pilier libre).
La déduction fiscale du 3ème pilier B est régie par les lois cantonales. La déduction dont vous bénéficiez dépendra donc de votre canton de domicile.
Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier A ?
La déduction fiscale du 3ème pilier A étant régie par la loi fédérale, tout le monde peut déduire de ses impôts la même somme chaque année :
- CHF 6’826.– pour les salariés [ mis à jour le 11 janvier 2019 ]
- 20% du bénéfice net d’exploitation jusqu’à hauteur de CHF 34’128.- pour les indépendants (qui ne cotisent pas au 2ème pilier) [ mis à jour le 11 janvier 2019 ]
Si vous êtes indépendant et que vous cotisez à un 2ème pilier de façon facultative, vous pouvez déduire de vos impôts la même somme que si vous étiez salarié (CHF 6’768.-).
Attention : si le pilier 3A semble avantageux fiscalement, il ne faut pas oublier qu’au terme du contrat, un impôt de 5 à 7% sera perçu sur le capital et les intérêts.
Certains assurés décident d’ailleurs parfois d’avoir plusieurs contrats de 3ème pilier lié de façon à échelonner les retraits à l’approche de la retraite et alléger ainsi leur charge fiscale.
Vous êtes frontalier ? Si vous avez souscrit un 3ème pilier lié, il vous est également possible de bénéficier d’une déduction d’impôt dès lors que vos impôts sont prélevés à la source (c’est le cas si vous travaillez dans le canton de Genève par exemple). Si vous n’avez pas encore souscrit de 3ème pilier, sachez que c’est encore possible.
Demandez une offre 3ème pilier
Quelle déduction fiscale pour le 3ème pilier B ?
La déduction fiscale du 3ème pilier B étant régie par les lois cantonales, tout dépend de votre canton de résidence.
Il faut savoir que seuls les cantons de Genève et Fribourg font bénéficier leurs résidents (et quasi-résidents) d’une déduction fiscale intéressante pour le 3ème pilier B. En effet, dans les autres cantons, la déduction fiscale du pilier 3B n’est pas intéressante.
La déduction fiscale du 3ème pilier B dans le canton de Genève
Le canton de Genève vous permet, si vous cotisez au 3ème pilier B, de déduire de vos revenus chaque année :
Pour une personne célibataire :
- CHF 2’217.- si vous êtes salarié
- CHF 4’434.- si vous êtes indépendant (et que vous ne cotisez pas à un 2ème pilier facultatif)
Pour un couple marié ou des partenaires enregistrés :
- CHF 3’326.- pour le couple si vous êtes tous les deux salariés
- CHF 4’989.- pour le couple si l’un des deux conjoints est indépendant (et ne cotise pas à un 2ème pilier facultatif)
- CHF 6’652.- pour le couple si vous êtes tous les deux indépendants
Et ce n’est pas tout. Si vous avez des enfants, vous bénéficiez également d’une déduction fiscale de :
- CHF 907.- par enfant si vous êtes tous les deux salariés
- CHF 1’361.- par enfant si l’un de vous deux est indépendant
- CHF 1’814.- par enfant si vous êtes tous les deux indépendants
A noter
Si vous résidez dans le canton de Genève, la déduction fiscale du 3ème pilier libre peut être plus avantageuse que celle du 3ème pilier lié. Ainsi, si vous êtes un couple marié avec deux enfants et que l’un des deux conjoints est indépendant, vous pouvez déduire chaque année CHF 7’711.-, ce qui est plus que les CHF 6’768.- que vous pouvez déduire avec le 3ème pilier lié. |
La déduction fiscale du 3ème pilier B dans le canton de Fribourg
Dans le canton de Fribourg, vous pouvez déduire de vos revenus pour le 3ème pilier B :
- CHF 750.- par an pour une personne seule
- CHF 1’500.- par an pour un couple marié
La déduction fiscale du 3ème pilier B dans le canton de Fribourg est donc moins avantageuse que dans le canton de Genève et également moins avantageuse que celle du 3ème pilier A. Elle est cependant plus avantageuse que dans d’autres cantons.
La déduction fiscale du 3ème pilier B dans les cantons autre que Genève et Fribourg
En dehors des cantons de Genève et Fribourg, la déduction fiscale du 3ème pilier B est quasi nulle. Cela veut-il dire pour autant que vous devriez forcément opter pour un 3ème pilier A si vous résidez dans l’un de ces cantons ? Pas forcément.
En effet, il ne faut pas oublier les autres avantages du 3ème pilier B :
- Le retrait du 3ème pilier B n’est soumis à aucune imposition (contrairement au 3ème pilier A). (La valeur de rachat doit cependant être déclarée chaque année dans la fortune.)
- Vous pouvez retirer le capital avant la retraite sans aucun motif dès lors que vous avez respecté le délai minimal contractuel. Si vous souhaitez avoir une épargne disponible pour acheter une voiture ou payer des frais d’études, cela reste la meilleure option.
- Le choix du bénéficiaire est libre : c’est intéressant si vous souhaitez privilégier un héritier en particulier
- Tout comme le 3ème pilier lié, le 3ème pilier libre vous permet de vous constituer une épargne pour votre retraite. A la différence du 3ème pilier lié, le montant des versements est libre. Si vous n’avez pas d’activité lucrative, le 3ème pilier libre est souvent une meilleure option que le 3ème pilier lié.
- Tout comme le 3ème pilier A, le 3ème pilier B vous permet de bénéficier d’une assurance invalidité/décès et de protéger vos proches. (Le 3ème pilier B est toujours placé en assurance, contrairement au 3ème pilier A qui peut être placé soit en assurance soit en banque.)
- Avec le pilier 3B, vous pouvez, en cas de besoin urgent d’argent, faire un prêt sur police : dès lors que votre épargne a une valeur de rachat, vous pouvez emprunter auprès de la compagnie d’assurance à hauteur d’un pourcentage de la valeur de rachat de façon simple et rapide. (Avec le 3ème pilier A, cette opération n’est possible que pour l’accès à la propriété.)
En conclusion, le choix entre le 3ème pilier A ou B va dépendre de votre lieu de résidence mais également de votre situation personnelle, du montant que vous souhaitez épargner et de la façon dont vous souhaitez utiliser votre épargne. Selon votre situation, vous ne devez pas forcément vous arrêter à la déduction fiscale autorisée chaque année pour chaque type de pilier.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le 3ème pilier ou pour comparer les offres.
Demandez une offre 3ème pilier
Un commentaire