Vous venez de rentrer chez vous et vous constatez que vous avez été cambriolé. Le choc. En plus de la perte d’objets de valeur, découvrir que son espace privé a été envahi est généralement difficile à avaler.
Que faire en cas de cambriolage ? Quels sont les premiers gestes à effectuer ?
1 – Ne touchez à rien
Tout d’abord, surtout, ne touchez à rien ! La police doit d’abord venir constater le cambriolage, l’effraction s’il y en a eu une et éventuellement relever des empreintes.
Les cambrioleurs étant généralement pressés, ils laissent souvent du désordre derrière eux. S’il est très tentant de tout ramasser et de tout remettre en ordre, abstenez-vous avant l’arrivée de la police.
2 – Appelez la police
Dans certaines situations, il peut arriver que les voleurs soient encore dans les parages. Ne jouez alors surtout pas au héros et restez discret jusqu’à ce qu’ils s’éloignent.
Composez le 117 sur votre téléphone pour appeler la police.
En attendant l’arrivée de la police, vous pouvez commencer à dresser un inventaire des objets volés, ceci tout en évitant de toucher aux portes et poignées pour ne pas compromettre le travail de la police.
La police vous posera des questions sur les circonstances du cambriolage et vous demandera de dresser la liste des objets volés par les cambrioleurs. En cas d’effraction, la police vous indiquera comment sécuriser le lieu. La police établira ensuite un rapport qui sera à disposition de votre assurance ménage en cas de besoin.
3 – Bloquez les cartes de crédit et téléphones portables volés s’il y en a
Si des cartes de crédit ont été dérobées, contactez immédiatement votre banque ou institut de carte de crédit pour demander à bloquer l’utilisation de cette carte.
Si un ou plusieurs téléphones portables ont été volés, faites bloquer immédiatement la carte SIM. A noter qu’un téléphone portable dérobé pendant un cambriolage est en principe couvert par l’assurance ménage de la même façon que tous les autres biens dérobés à cette occasion.
4 – Contactez votre assurance
Après la police, c’est votre assurance ménage qu’il faut contacter. Il faudra donc indiquer à votre assurance les dommages que vous avez subis (serrure facturée, vitre brisée…) et les biens qui vous ont été dérobés. L’assurance risque de vous demander également les références du poste de police responsable du traitement de votre cambriolage.
En prévention, il est toujours utile de garder à disposition les factures de vos bijoux et objets de valeur. Cela facilite en effet le travail de l’assurance. N’oubliez pas non plus de ré-ajuster régulièrement votre inventaire en fonction de vos nouvelles acquisitions de façon à ne pas être sous-assuré.
5 – Rangez et réparez
Vous pouvez maintenant remettre de l’ordre dans votre logement et faire réparer les dégâts s’il y en a. Les réparations seront prises en charge par votre assurance ménage.
6 – Reposez-vous
Un cambriolage peut avoir des effets psychologiques non négligeables. De nombreuses victimes de cambriolage se plaignent de « ne plus se sentir chez soi » ou vivent mal la perte de certains objets chers. Certaines peuvent également avoir peur du retour des cambrioleurs et mal dormir la nuit. Prendre une pause pour se reposer et se détendre après l’incident aide à mieux gérer le choc. Si le choc psychologique est trop important, n’hésitez pas à demander l’aide d’un médecin ou d’un psychologue.
Pour mieux prévenir les prochains cambriolages, nous vous invitons à consulter notre article 5 conseils pour vous prémunir des cambriolages pendant les vacances