Rendez-vous était pris jeudi passé avec Elisabeth Baume-Schneider, qui succède à Alain Berset dans l’exercice délicat d’annoncer les primes de l’assurance maladie pour 2025. Nous n’avons pas été déçus : les pronostics étaient justes, les primes augmentent une nouvelle fois, et de façon importante.
Les primes LAMal augmentent depuis des années
Comme tous les ans à la même époque, nous attendions les primes de l’assurance maladie avec impatience. Malgré des prévisions pessimistes, nous nourrissions l’espoir secret que nos dirigeants et les caisses-maladie eussent entendu les assurés, et ralentissent la folle augmentation des primes LAMal, au moins pour cette année.
Il n’en fut rien. Après une augmentation de plus de 6% en 2023 et de plus de 8% en 2024, il faudra s’attendre à une hausse de 6% en moyenne pour 2025, soit 20% d’augmentation depuis 3 ans.
La Confédération a bien tenté de faire parler le peuple, en proposant en référendum en juin dernier sur la possibilité de plafonner les primes et ce, afin d’éviter des hausses trop importantes. Nos voisins alémaniques ont répondu par la négative et comme d’habitude, ce sont eux qui l’ont remporté, en dépit du bon sens.
Peut-on réellement économiser sur ses primes LAMal en 2025 ?
Difficile de répondre par l’affirmative, tant les augmentations successives rendent l’assurance maladie de plus en plus chère. D’après nos analyses, Groupe Mutuel et CSS enregistrent des hausses records pour 2025. Si vous êtes assuré chez l’une de ces deux caisses, nous vous invitons à comparer les primes chez les concurrents, car la différence peut être assez importante.
Cette année, il ne s’agit pas d’économiser sur ses primes, mais plutôt tenter de minimiser leur augmentation grâce à quelques astuces simples.
Par exemple, vous n’êtes pas obligé d’avoir l’assurance de base LAMal dans la même caisse que vos assurances complémentaires (même si c’est fortement conseillé, notamment pour faciliter les remboursements). Attention à ne pas résilier des assurances complémentaires trop rapidement : vous serez soumis à un questionnaire médical dans la nouvelle caisse, et en fonction de votre état de santé, ils pourraient vous refuser.
Si, jusqu’à présent, vous aviez choisi la LAMal standard, une astuce bien connue pour payer moins cher est d’opter pour un modèle d’assurance de base, comme le médecin de famille, le modèle HMO, etc.
Enfin, vous pouvez jouer sur le montant de votre franchise : si vous payez une franchise basse, il vous est possible de l’augmenter : plus la franchise sera haute, moins la prime sera chère.
Quelles aides peut-on obtenir pour nous aider à payer l’assurance maladie ?
Différentes aides ont été mises en place pour aider les assurés à faire face à ces coûts de santé toujours plus importants.
La plus connue d’entre elles est le subside, qui est une aide financière versée par le canton. Pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions de revenu, entre autres.
D’autres aides sont possibles, comme les prestations complémentaires qui vous sont versées si vous touchez une rente AVS ou si vous êtes à l’AI.
Lire aussi : Quelles subventions peut-on avoir pour alléger ses dépenses santé ?
Comparer les primes reste le plus efficace pour payer moins cher son assurance maladie
Comme nous le disions plus haut, changer de caisse maladie peut se révéler intéressant pour qui souhaite limiter la hausse de la prime LAMal l’année prochaine.
Et pour changer de caisse-maladie, il faut en choisir une autre à un prix intéressant. C’est là que le comparatif de prime entre en jeu, permettant ainsi de se faire une idée des différentes primes sur le marché.
Vous pouvez utiliser un comparateur libre comme Priminfo, qui vous permettra de connaître les primes de n’importe quelle caisse. À vous de savoir quel modèle de base vous souhaitez, et ce que cela implique dans la vie de tous les jours.
Nous vous conseillons plutôt de tester notre comparateur en ligne qui vous donnera la prime la plus basse, tout en vous proposant un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos spécialistes. Celui-ci répondra à vos questions, et sera capable de vous dire quelle caisse sera faite pour vous, en accord avec votre budget.