On parle beaucoup de l’assurance maladie en ce moment, et pour cause : les caisses-maladie ont dévoilé il y a quelques semaines les primes qu’elles allaient appliquer en 2020. Si la hausse n’est pas aussi importante qu’attendue, il subsiste parfois des zones d’ombre sur l’assurance de base en elle-même et son fonctionnement. Voici quelques questions que vous pourriez encore vous poser sur la LAMal.
A quel moment peut-on résilier son assurance maladie ?
Il est possible de résilier l’assurance de base jusqu’au 30 novembre (la caisse-maladie devra avoir reçu la lettre de résiliation avant cette date). Passé le 1er décembre, il ne sera plus possible de résilier l’assurance de base et l’affiliation sera reconduite pour une année supplémentaire.
Si les délais sont respectés, la résiliation est effective au 31 décembre de l’année en cours. Au 1er janvier, la nouvelle caisse-maladie prend le relais.
La franchise peut-elle être modifiée ?
Bien sûr ! Vous avez jusqu’au 31 novembre pour demander une augmentation ou une baisse de votre franchise avec une mise en place au 1er janvier.
Si vous décidez de changer de caisse-maladie, vous n’êtes pas obligé de garder le même montant de franchise, vous pouvez là aussi l’augmenter ou la baisser.
Si vous souhaitez changer de franchise, réfléchissez bien au montant total de frais médicaux sur l’année et ajustez le montant de la nouvelle franchise en fonction des dépenses sur l’année.
Comment profiter des subsides ?
Avec les coûts toujours plus élevés de l’assurance maladie, de plus en plus de personnes ont du mal à payer la LAMal. Des aides ont été mises en place par les cantons, appelées subsides.
Pour en profiter, vous devez envoyer une demande à l’office cantonal et en fonction de votre situation, le canton prendra en charge une partie de la prime en la versant directement à la caisse-maladie. L’autre partie restera à votre charge mais sera bien moins élevée qu’une prime normale.
La caisse-maladie peut-elle refuser ma résiliation ?
Oui, selon certains cas, la caisse-maladie peut refuser la résiliation de votre contrat.
C’est surtout le cas en cas de primes impayées. Cette disposition légale indique qu’un assuré ne peut pas changer de caisse tant qu’il n’a pas réglé toutes ses primes, sans exception.
En cas de changement de caisse-maladie, l’ancienne caisse peut-elle résilier l’assurance complémentaire ?
Non, car il est tout à fait possible d’avoir l’assurance de base chez un assureur et les complémentaires chez un autre. Vous avez le droit d’être assuré par plusieurs caisses maladie.
Des rabais qui vous étaient autrefois octroyés pourront être annulés. En effet, les rabais de combinaison fonctionnent ainsi : plus vous avez de couvertures dans une caisse, plus vous avez de rabais. Le fait de supprimer un ou plusieurs contrats ne vous permettra plus de bénéficier des rabais dans leur totalité.
Comment suis-je assuré si je vais voir un autre médecin que celui qui est inscrit dans mon contrat ?
Si vous avez choisi un modèle d’assurance de base, vous êtes tenu de consulter le médecin que vous avez déclaré lors de la conclusion du contrat. Ce type de contrat vous permet d’obtenir des rabais et de payer votre assurance maladie moins cher.
Si vous allez consulter un autre médecin, la caisse-maladie refusera le remboursement de la consultation. Attention à bien déclarer un médecin en qui vous avez confiance !
Comment être sûr de choisir la bonne caisse-maladie ?
Il suffit d’utiliser un comparateur en ligne qui vous permettra de calculer votre prime et l’économie réalisée en changeant de caisse-maladie.
Mais attention de ne pas choisir n’importe quel comparateur ! Chez Assurance-Info, nos comparateurs sont indexés sur les primes données par Priminfo, le portail de la confédération. Aucune caisse-maladie n’a payé pour être mise en avant chez nous, ce qui en fait un comparateur particulièrement neutre et fiable.
Bonsoir
merci pour votre travail