Les températures exceptionnellement douces pendant les vacances de Noël ont privé les skieurs de neige. Peut-on se faire rembourser tout ou partie du séjour? Qu’en est-il du forfait de ski? Nous vous donnons quelques pistes.
Un début d’hiver assez doux
Ce sont des températures dignes d’un mois de juin : le thermomètre affichait 19,3 degrés à Delémont durant la nuit du Nouvel An. «Le 31 décembre 2022 a clôturé l’année la plus chaude jamais enregistrée comme elle avait commencé, c’est-à-dire dans une douceur – voire une chaleur – exceptionnelle pour la saison, qui tend à être plus fréquente ces dernières années», relevait MétéoSuisse dans un bulletin diffusé le 1er janvier.
Tout semblait pourtant bien démarrer. Durant la première quinzaine de décembre, la température moyenne journalière est souvent restée de 6 à 9 degrés en dessous de la norme (1991-2020), voire inférieure de plus de 10 degrés en montagne, en raison d’une arrivée d’air polaire sur l’ensemble du pays. La neige a fait une arrivée remarquée à plusieurs reprises jusqu’en plaine.
L’ambiance a radicalement changé, dès le 18 décembre. Des masses d’air doux en provenance du sud-ouest et de l’ouest (Méditerranée et Atlantique) ont nettement réchauffé l’atmosphère. Les maximales ont atteint 15 degrés du Nord au Sud des Alpes et la limite des chutes de neige a grimpé temporairement jusqu’à 2300 m. Les fortes précipitations ont terminé de faire fondre le manteau neigeux qui avait commencé à se former au début du mois et empêché l’enneigement artificiel.
MétéoSuisse a récemment indiqué que 2022 devrait s’inscrire comme l’année la plus chaude depuis le début des mesures en 1864. Elle s’attend à une température annuelle moyenne supérieure de 1,6 degré par rapport à la moyenne des 30 dernières années.
Ce redoux et les pluies importantes jusqu’à haute altitude ont conduit de nombreuses stations à fermer leur domaine skiable pendant la période des fêtes. En Suisse, ce sont les stations de basse altitude qui ont le plus pâti de la météo, certaines d’entre elles sont restées fermées, malgré les congés de fin d’année – la période représente entre 25 et 30% du chiffre d’affaires selon les régions. La majorité des stations partenaires du Magic Pass étaient fermées. Et même dans les plus grands domaines skiables et les stations de haute altitude, toutes les remontées mécaniques ne fonctionnaient pas.
Chez nos voisins français, près d’une piste sur deux était fermée pendant la période des vacances de Noël. La Savoie et les Alpes du Sud (en Maurienne, notamment) s’en sortaient un peu mieux, avec trois-quarts des domaines ouverts.
Pourtant, les réservations hôtelières et celles pour les activités telles que des cours de ski étaient en hausse par rapport à l’an dernier dans de nombreuses stations, pouvait-on lire récemment dans la presse. Idem pour les préventes de forfaits pour les remontées mécaniques cet automne.
Si les stations se sont efforcées de mettre en avant d’autres activités, comme la randonnée, le patin à glace, la piscine et les bains, elles n’ont pas pu pallier complètement l’absence de glisse. D’autant plus lorsque l’entier du séjour et le forfait de ski ont été payés d’avance.
Auprès de quelle assurance se tourner pour un remboursement?
Assurance voyage
Si vous avez souscrit à une assurance voyage au moment de la réservation, celle-ci garantit généralement une annulation, ainsi qu’une interruption de voyage, jusqu’à concurrence d’un certain montant et sous certaines conditions. Le plus souvent pour des motifs majeurs, tels que décès, maladie, accident ou encore convocation imprévue au tribunal.
Ces contrats couvrent également les frais d’assistance et de rapatriement, ainsi que la perte et le vol de bagages. Dans certains cas, les imprévus liés à la météo sont aussi assurés.
Nous travaillons plus particulièrement avec un partenaire capable d’offrir une assurance voyage all inclusive à des prix défiant toute concurrence. Tout est inclus : rapatriement, assurance bagage, protection juridique, assurance annulation… Le voyageur est couvert, même en cas d’aggravation d’une affection connue : il n’y a pas de questionnaire médical à remplir. La Voyage (c’est le nom de notre partenaire) propose des offres pour tous les types de voyageurs : que vous soyez célibataire ou une famille complète, tout le monde sera assuré et bénéficiera des couvertures exceptionnelles. Une formule voyage temporaire est même disponible pour vos déplacements de courte durée !
Nous vous invitons à visiter leur site et à découvrir l’assurance La Voyage.
Assurance ski
D’autres assurances, spécifiques au sports de neige, prévoient également le remboursement du prix du forfait, des cours de sports et de la location de matériel, en cas d’imprévu. Y compris dans le cas où certains événements météorologiques provoqueraient la fermeture des installations. Là aussi, ces compensations se font sous certaines conditions.
Assurance neige garantie
Certains contrats conclus auprès de prestataires (voyagiste, domaine skiable) prévoient spécifiquement un remboursement en cas de manque de neige ou d’excès de neige entraînant la fermeture d’une partie des remontées mécaniques (généralement au moins la moitié). Ces couvertures « garantie neige » sont plus répandues en France qu’en Suisse et sont elles aussi soumises à certaines conditions.
Dans tous les cas, assurez-vous de bien lire les conditions générales de vos contrats d’assurance, spécifiant ce qui est couvert et, surtout, ce qui est exclu de la couverture. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts, qui sauront vous guider vers une offre sur-mesure, répondant parfaitement à votre situation, à votre budget et à vos besoins!