Nous sommes le 25 décembre au petit matin, et nous rentrons de notre réveillon de Noël en compagnie de toute la famille. Alors que le feu tarde à passer au vert, quelle surprise d’apercevoir le Père Noël, à demi caché dans une ruelle, en train de s’affairer sur son traîneau. Nous n’hésitons pas une seconde : nous nous garons rapidement et nous courons le rejoindre. Avec sa patience légendaire et une incroyable gentillesse, il a pris quelques minutes de son précieux temps pour répondre à nos questions en matière d’assurance.
Bonjour Père Noël, il est bientôt 6 heures du matin et vous avez terminé votre tournée. Est-ce que tout s’est bien passé ?
Bonjour les amis ! Tout s’est très bien passé, je vous remercie. Cette année, la météo a été plutôt clémente et je n’ai pas été gêné par la neige ou la pluie pour distribuer les cadeaux. Mes rênes commencent à être un peu fatigués après la nuit que nous venons de passer, mais le traîneau est beaucoup moins lourd maintenant que les cadeaux ont rejoints les pieds des sapins.
Justement, à propos de votre traîneau, avez-vous souscrit une assurance pour le protéger ?
Bien sûr ! Mon traîneau, c’est mon outil de travail, il serait impensable que je ne puisse plus assurer ma tournée à cause d’un problème ! Vous ne vous en rendez peut être pas compte, mais conduire un traîneau, ce n’est pas si facile. Déjà, il faut maîtriser les rênes et pour éviter tout problème, j’ai une bonne responsabilité civile véhicule si ceux-ci devaient causer un dommage à quelqu’un. J’ai aussi choisi d’assurer le traineau en casco complète : si mes guirlandes lumineuses en verre se cassent, l’assurance me les prend en charge. C’est aussi le cas si je fonce dans le clocher d’un village ou contre un arbre un peu haut, la couverture collision est très utile.
Et en cas de vol des cadeaux, êtes-vous couvert ?
Il y a toujours des petits malins pour essayer de me voler des cadeaux. Je suis donc assuré contre le vol à l’intérieur de mon traîneau, comme cela, je suis sûr que les enfants pourront toujours recevoir leurs cadeaux en temps et en heure.
J’ai même pris l’option « conducteur tiers » car parfois, mes lutins doivent utiliser le traîneau. Eux aussi seront couverts par mon assurance !
Tous les ans, vous voyagez de pays en pays, avez-vous souscrit à une assurance voyage ?
Cela me semble indispensable ! J’ai une assurance voyage depuis longtemps, et une année, elle m’a été très utile : j’étais du côté de San Francisco et j’ai été soudainement pris d’un violent mal de ventre. Vous savez, les enfants me laissent des choses à manger à côté de la cheminée et je suis assez gourmand de nature. Impossible pour moi de résister à la tentation ! Et cette nuit-là, j’ai un peu trop mangé, j’ai fait une belle indigestion. J’ai appelé mon assurance voyage qui m’a aidé à trouver l’hôpital le plus proche. Ils m’ont pris en charge tout de suite et j’ai pu reprendre ma tournée comme si de rien n’était. Et vous savez quoi ? Je n’ai rien dépensé, tout a été pris en charge par l’assurance voyage !
Et à part les indigestions, j’imagine que vous devez prendre froid également ? Avez-vous une bonne assurance maladie ?
C’est vrai, je cavale partout toute la nuit, et il fait très froid à certains endroits du globe. Heureusement que j’ai souscrit à une excellente assurance maladie ! J’ai pris une franchise à 1’500 CHF, comme ça, je suis tranquille ! Je ne suis pas souvent malade, la Mère Noël me prépare toujours un thermos de chocolat chaud pour ma tournée, et cela me permet de rester en forme. Par contre, j’ai la vue qui baisse un peu, alors je me fais contrôler tous les ans par mon ophtalmo. Et puis, j’essaye de faire un peu de sport aussi. Saviez-vous que certaines caisses-maladie prennent en charge les séances de fitness ? Cela m’a permis de rester en forme cette année !
Comment gérez-vous les réclamations ? Certains enfants ne sont pas contents de leurs cadeaux…
Oh, vous savez, j’ai une protection juridique. Tous les ans, des enfants m’envoient des lettres pour me dire qu’ils n’aiment pas les cadeaux qu’ils ont reçu, que je dois repasser pour leur en donner des nouveaux… Je n’y fais pas beaucoup attention, je transmets tout cela à mon avocat de la protection juridique, et c’est lui qui se charge de gérer les litiges. Je ne connais pas assez les articles de loi pour me défendre moi-même, je préfère laisser ça à des gens compétents.
Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions, Père Noël !
Merci à vous les amis ! Je vous laisse maintenant, nous allons rentrer à la maison mes rênes et moi pour nous reposer. Rendez-vous l’année prochaine !