Vous venez d’emménager en Suisse pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles ? Peu importe vos raisons, il s’agit d’un nouveau départ avec des nouvelles opportunités, mais aussi des fonctionnements qui diffèrent certainement de votre pays d’origine. S’occuper du déménagement, trouver un logement et éventuellement un emploi, l’école des enfants, une voiture, se familiariser avec votre nouvel environnement, vous allez avoir de nombreuses choses à faire !
Ici, nous vous proposons de faire un point sur les assurances à souscrire pour les nouveaux résidents suisses, qu’elles soient obligatoires, mais aussi fortement recommandées afin de protéger au maximum votre famille et vous-même !
Nouvel arrivant en Suisse : quelles sont vos obligations en matière d’assurance ?
Si vous êtes un nouveau résident suisse, vous allez devoir vous familiariser avec le système d’assurance suisse, à savoir les assurances obligatoires imposées par des lois et celles qui découlent de contrats privés et sont facultatives et essentielles à vous assurer la meilleure des protections.
Souscrire une assurance maladie
L’une des premières règles à retenir est que le système de santé suisse est un mixte entre le public et le privé où l’on voit se mélanger des assurances maladie privées qui opèrent dans un système très réglementé par la Confédération. Ainsi, toute personne résidant en Suisse doit obligatoirement souscrire une assurance maladie, également appelée LAMal ou AOS – Assurance Obligatoire des Soins. Vous avez 3 mois à compter de votre arrivée sur le territoire helvétique pour faire le choix d’une caisse maladie pour vous, mais également pour les membres de votre famille (conjoint et enfants). L’assurance maladie couvre les frais de santé de base et vous restez redevable du paiement de la prime d’assurance, bien évidemment, mais également de la franchise LAMal et de la quote-part forfaitaire. Si vous voulez vous garantir une meilleure prise en charge de vos frais, à savoir les frais dentaires, les frais d’hospitalisation en privé ou mi-privé ou encore les médecines complémentaires, vous devrez souscrire des assurances complémentaires qui sont facultatives.
Souscrire une assurance RC véhicule
La LCR – Loi fédérale sur la circulation routière vous oblige si vous résidez en Suisse en tant que détenteur de véhicule à moteur à souscrire une RC véhicule. La souscription d’une responsabilité civile pour véhicule permet de couvrir le détenteur des éventuels dommages corporels et matériels qu’il peut causer à des tiers. Ainsi, vous l’aurez bien compris, vous n’êtes pas assuré, avec cette seule RC véhicule, contre les dommages causés à votre véhicule par la malveillance de tiers, par exemple, ou par suite d’une collision. Si vous souhaitez couvrir ce type de risques, vous devrez souscrire une assurance véhicule plus complète, comme l’assurance casco complète ou casco partielle.
Souscrire une assurance bâtiment incendie
Par principe, les assurances de choses couvrent différents risques, à savoir l’incendie qui comprend également les dommages naturels, le dégât d’eau, le vol et le bris de glace. En tant que propriétaire, vous devez apporter une protection à votre bien immobilier pour le couvrir contre ces risques. Sachez qu’en Suisse, souscrire une assurance bâtiment incendie est obligatoire dans certains cantons. Dans la plupart des cantons, la couverture de ce risque doit se faire au moyen d’un ECA – Etablissement Cantonal d’Assurance pour la souscription du risque incendie bâtiment, mais également pour l’assurance ménage. Pour d’autres cantons, la couverture du risque incendie est obligatoire également, mais vous pouvez souscrire l’assurance bâtiment auprès d’un assureur privé. Pour Genève, le Tessin, Appenzell-Rhodes Intérieures et le Valais, l’assurance bâtiment incendie n’est pas obligatoire, toutefois, nous vous recommandons vivement de souscrire une police.
Souscrire une assurance accidents
Si vous êtes salarié, et que vous travaillez plus de 8 heures par semaine, sachez que votre employeur est dans l’obligation de vous assurer contre les accidents professionnels, les accidents non professionnels et les maladies professionnelles. Cette assurance accidents est réglementée par la LAA – Loi fédérale sur l’assurance-accidents. Mais qu’en est-il pour votre conjoint sans activité et vos enfants ? Souscrire une assurance-accidents est obligatoire, y compris pour les personnes sans activité et, de fait, les enfants, mais vous-même également si cela n’est pas fait par votre employeur. Vous avez l’option de souscrire l’assurance-accidents pour les ANP – Accidents non professionnels par le biais de votre LAMal ou vous pouvez souscrire une assurance accidents privée.
Nouveau résident en Suisse : protégez-vous au-delà des obligations légales
Nous venons de voir qu’en tant que résident suisse, vous devez souscrire obligatoirement, une assurance maladie LAMal, une RC véhicule, une assurance bâtiment et ménage incendie pour certains cantons ou encore une assurance accidents, seulement ces assurances ne suffisent pas à assurer une protection optimale des personnes et des choses. Il existe de nombreuses assurances facultatives dont certaines sont primordiales pour vous garantir contre les différents aléas de la vie.
Souscrire une assurance complémentaire maladie
Nous l’avons évoqué plus haut dans notre point sur l’assurance maladie, mais souscrire une assurance complémentaire ambulatoire, hospitalisation ou spécifique est primordiale pour vous permettre d’avoir accès à de nombreux soins. Les assurances complémentaires maladie sont régies par la LCA – Loi sur les Contrats d’Assurance. Il s’agit de contrats privés dont les modalités sont laissées à l’appréciation des assureurs dans le respect de la LCA. Pour pouvoir souscrire une assurance complémentaire, vous devrez remplir un questionnaire médical. Il appartient à l’assureur d’accepter, de refuser ou d’émettre des réserves au contrat. A vous de déterminer vos besoins en matière de remboursements de frais médicaux :
-
- Hospitalisation mi privée et privée
- Lunettes et lentilles de contact
- Soins dentaires
- Médecines naturelles
- Couverture à l’étranger
- Médicaments non remboursés
- Psychothérapie
- Fitness
Souscrire une assurance RC privée
La responsabilité civile privée est une assurance individuelle et familiale qui permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous ou les membres de votre famille dont vous avez la charge pourraient causer à des tiers. Souscrire une RC privée est essentielle pour votre tranquillité d’esprit et vous couvrir dans diverses situations de la vie quotidienne, par exemple dans le cadre de vos activités de loisirs, dans le cadre de vos relations entre locataire bailleur ou encore dans le cadre de votre responsabilité pour des objets qui vous sont confiés.
Souscrire une assurance ménage
Dans la première partie de cet article, nous avons évoqué l’assurance bâtiment, mais également l’assurance ménage pour le risque incendie. Alors qu’en est-il des autres risques ? Etes-vous prêt à prendre ce risque ? Souscrire une assurance ménage permet de couvrir tous vos biens mobiliers à usage privé, c’est-à-dire tous les objets transportables non fixés au sol, les objets loués ou en leasing, les choses confiées ou encore les effets d’hôtes. Vous devrez lister tous ces objets afin de fournir à votre assureur un inventaire de ménage qui lui permet d’évaluer votre prime d’assurance ménage. Vous serez couvert contre les risques incendie et dommages naturels, dégâts d’eau, le vol ou encore le bris de glace. Sachez que de nombreux assureurs proposent de vous couvrir contre la casse en souscrivant à l’option casco ménage.
Souscrire une assurance casco
Enfin, même si la casco véhicule n’est pas obligatoire, sachez qu’elle est primordiale et nous vous conseillons vivement de souscrire une casco totale ou partielle. L’assurance casco partielle couvre l’incendie et les dommages naturelles, le vol et la soustraction, le bris de glace, les collisions avec des animaux, les actes de malveillance et le vandalisme causé par des tiers. Pour élargir vos couvertures d’assurance, vous pouvez opter pour la casco totale ou collision. Attention, en cas de faute grave ou par négligence, il est possible que la compagnie d’assurance refuse ou réduise la prise en charge. Certains assureurs permettent une prise en charge de la faute, sauf en cas d’alcool, drogue et médicaments. Les dommages dus à l’utilisation du véhicule et à son usure sont exclus des risques couverts.
De nombreuses autres assurances peuvent être souscrites, même si elles n’ont pas été évoquées ici, elles sont essentielles pour vous garantir une protection complète, comme la protection juridique ou l’assurance voyage. N’hésitez pas à visiter le site de notre partenaire : www.la-voyage.ch !
Bonjour,
Une personne de nationalité suisse résidant actuellement en Afrique, peut-elle souscrire une assurance RC en venant un mois en vacances en Suisse?
Merci pour votre réponse.
Serge Franceschi
Il existe des contrats temporaires pour couvrir ce genre de situation. Je vous invite à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour savoir si elle peut ajouter temporairement votre invité à votre contrat.