La neige est là et, comme tous les événements naturels, c’est incontrôlable. Tout ce que nous pouvons contrôler est l’attitude que nous adoptons pour réduire les risques d’accident en cas de forte neige et/ou de verglas, les risques de glissade et d’accident étant notablement plus élevés que sur une route sèche.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Conseil n°1 : votre voiture doit être équipée de pneus d’hiver
Avant de rouler sur la neige, vous devez avoir installé des pneus d’hiver sur vos quatre roues et ceux-ci doivent être en bon état. Attention donc à bien vérifier leur état d’usure.
Si les pneus neige ne sont pas obligatoires en Suisse, ils sont indispensables en hiver pour assurer votre sécurité et celle d’autrui. De plus, en cas d’accident dont vous seriez responsable, votre assurance peut tout à fait se retourner contre vous pour négligence dans le cas où vous n’aviez pas vos pneus d’hiver.
Attention : même si votre voiture est équipée de pneus d’hiver, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas rester prudent dans votre conduite. Les pneus d’hiver réduisent les risques de glissade et d’enfoncement dans la neige mais ne les suppriment absolument pas.
Conseil n°2 : roulez lentement et manoeuvrez doucement
Même si votre véhicule est équipé de pneus d’hiver, vous devez réduire votre vitesse lorsque vous roulez sur la neige. Les recommandations pour éviter une embardée sont les mêmes que par temps secs : regarder loin devant soi, respecter les distances de sécurité, anticiper et adapter sa vitesse.
Toutes les manoeuvres brusques sont à éviter lorsque l’on roule sur la neige car un freinage ou une accélération brutale risque de provoquer un déséquilibre dans le véhicule. Chaque manoeuvre doit donc être faite en douceur.
Conseil n°3 : équipez-vous au cas où vous seriez bloqué
Par temps de neige, vous avez encore plus d’incertitude quant à l’heure à laquelle vous atteindrez votre destination. En effet, de nombreux conducteurs se retrouvent bloqués par la neige soit parce que leur véhicule est coincé et qu’ils doivent l’abandonner sur la route, soit parce que le trafic n’avance pas. Mieux vaut donc prévoir l’imprévu et s’assurer d’avoir dans son véhicule les objets indispensables en cas d’urgence tels que :
- un téléphone portable dont vous aurez besoin pour prévenir vos proches de votre retard ou pour appeler les secours
- des gilets jaunes
- un triangle de signalisation
- des couvertures
- des gants et des vêtements chauds
- de quoi boire et de quoi manger
- un grattoir
- une brosse et/ou une pelle pour déneiger
- des câbles de batterie
- une lampe de poche
- un GPS et/ou des cartes routières
- et bien sûr le numéro de téléphone de votre assurance !
Conseil n°4 : soyez bien assuré
On n’est jamais à l’abri d’un accident de voiture, particulièrement quand il neige. En effet, les distances de freinage étant rallongées, les risques de collision sont plus importants. Vous avez également plus de chances de faire une embardée et que votre véhicule se retrouve coincé dans la neige ou dans un talus.
Mieux vaut donc être bien assuré au cas où un problème surviendrait. L’assurance responsabilité civile ne couvrant que les dommages causés à un tiers, mieux vaut souscrire une assurance Casco pour être certain d’être bien assuré.
Si votre véhicule tombe en panne ou se retrouve immobilisé dans la neige, sachez que l’assurance Casco inclut en général une assistance dépannage : ce point est à vérifier en relisant les conditions générales d’assurance de votre contrat. Rappelez-vous également qu’en cas de forte neige, si les routes sont vraiment impraticables, il est possible que l’assistance ne puisse pas venir vous remorquer.
Conseil n°5 : ne conduisez pas du tout (si c’est possible)
Car la meilleure façon d’éviter tout problème dû à la conduite sur neige est encore de rester chez soi bien au chaud jusqu’à ce que les routes soient plus praticables.
Ce conseil s’applique particulièrement si vous avez prévu de rouler sur une longue distance et que vous n’êtes pas sûr, au vu des conditions météorologiques, de pouvoir atteindre votre destination dans la journée. Cela reste aussi valable si vous avez simplement prévu d’aller travailler ou d’emmener votre enfant à l’école. Certaines options (prendre un jour de repos, travailler de la maison, garder votre enfant à la maison une journée…) méritent d’être prises en considération si elles peuvent vous permettre d’éviter un accident et de perdre des heures dans les embouteillages.