Vous venez d’acheter un téléphone mobile flambant neuf ? Personne n’a envie de casser ni de se faire voler son smartphone, particulièrement lorsque le prix de celui-ci avoisine les quatre chiffres. En effet, les téléphones portables sont de plus en plus performants (c’est-à-dire de plus en plus chers) et contiennent souvent notre vie entière : photos, contacts, messages d’êtres chers, applications indispensables pour notre vie sociale… C’est fou comment un si petit objet peut devenir aussi précieux.
L’autre caractéristique d’un téléphone mobile est qu’il est très souvent volé, perdu ou cassé. En effet, un objet de petite taille qu’on emmène partout est forcément vulnérable à certains risques. On a vite fait de le laisser tomber dans la cuvette des toilettes ou de l’oublier dans un train sans parler des vols à l’arraché…
Vous êtes donc nombreux à vous demander si votre portable est assuré contre le vol et si vous devriez souscrire une assurance spécifique. L’assurance proposée par les vendeurs en téléphonie étant souvent assez onéreuse, l’assurance ménage reste généralement l’option la plus rentable. Mais attention : l’assurance ménage ne couvre pas forcément votre mobile dans toutes les situations et il vous faudra, dans certains cas, souscrire une option complémentaire. Nous faisons le point sur les différentes situations possibles.
Cas n° 1 : je me fais voler mon téléphone lors d’un cambriolage
Dans le cas d’un téléphone volé (généralement en même temps que d’autres biens) lors d’un cambriolage, vous obtiendrez en principe une couverture de votre assurance ménage. En effet, dès lors que vous êtes assuré contre le vol par effraction ou le vol simple, tous les biens volés sont assurés dès lors qu’ils rentrent dans l’inventaire du ménage défini au départ.
Attention : votre nouveau téléphone ne fait peut-être pas partie de votre inventaire de base. Nous vous conseillons de contacter votre assurance ménage dès que vous avez acheté votre téléphone pour vous assurer qu’il sera bien couvert en cas de sinistre. Dans certains cas et selon le prix de votre téléphone, vous devrez peut-être contracter une option « inventaire complémentaire ».
Cas n° 2 : je me fais voler mon téléphone hors de chez moi
Avant tout, il faut préciser qu’il existe deux types de vol à l’extérieur : le vol simple et le détroussement.
Un pickpocket a pris votre téléphone portable dans votre sac pendant un trajet en bus ? Nous sommes dans le cas d’un « vol simple » hors du domicile. Pour être couvert par votre assurance ménage, il faut que vous ayez souscrit une option spécifique.
A noter que même si vous avez souscrit l’option « vol simple à l’extérieur », vos prestations peuvent être réduites dans le cas d’une négligence de votre part, par exemple si vous avez laissé traîner votre mobile sur une table de restaurant pour aller aux toilettes.
Quelqu’un vous a agressé dans la rue et vous a pris votre téléphone ? Nous sommes alors dans le cas d’un « détroussement », c’est-à-dire un vol avec utilisation de la force. En principe, ce type de vol est couvert par votre assurance ménage. Ce point est cependant à vérifier dans votre contrat.
Une précision importante concernant le vol hors du domicile : dans tous les cas, vous serez redevable d’une franchise s’élevant souvent à hauteur de 200 francs. En cas de vol, l’assurance ménage couvre a priori votre téléphone à hauteur de sa valeur à neuf à laquelle il faut donc soustraire la franchise. Il va sans dire que si vous achetez un téléphone d’entrée de gamme, souscrire une option complémentaire juste pour lui n’est pas rentable. Par contre, si vous avez opté pour un téléphone dernier cri, l’option « vol simple à l’extérieur » en vaut la peine.
Cas n°3 : je cause moi-même un dommage à mon téléphone
Vous avez fait tomber votre téléphone par terre et il s’est cassé ? Ou encore il est tombé par inadvertance dans les toilettes et il ne fonctionne plus ? Vous êtes alors responsable du dommage causé sur votre téléphone.
Dans ce cas-là, l’assurance ménage ne vous rembourse que si avez souscrit une option casco inventaire du ménage. Si vous avez souscrit cette option et que vous cassez votre téléphone, celui-ci sera réparé ou remplacé aux frais de votre assurance. Cette option devra être souscrite en plus de votre assurance inventaire du ménage.
A noter tout de même qu’en cas de casse, vous resterez redevable d’une franchise (généralement de 100 ou 200 francs).
Cas n°4 : une personne tierce cause un dommage à mon téléphone
Un ami a cassé votre téléphone par inadvertance ? C’est à lui de couvrir les frais de remplacement de votre téléphone ou plutôt à son assurance responsabilité civile. Votre assurance ménage ne couvrira pas le dommage dans la mesure où elle considérera que c’est à l’assurance de l’autre personne de le couvrir.
Dans tous les cas, si vous venez d’acheter un téléphone plutôt onéreux, nous vous conseillons de contacter votre assurance ménage pour savoir dans quels cas votre téléphone est assuré et quelles options sont possibles. Trop souvent, c’est quand un sinistre survient qu’on constate qu’on est sous-assuré.
Si vous n’avez pas encore d’assurance ménage ou que celle-ci vous paraît déjà trop chère, nous vous conseillons de comparer les offres du marché pour faire le meilleur choix.