[sonaar_audioplayer artwork_id=”” feed=”https://www.assurance-info.ch/wp-content/uploads/2023/05/mode-de-vie-sain.mp3″ feed_title=”Ecoutez l\’épisode” player_layout=”skin_boxed_tracklist” show_skip_bt=”default” show_shuffle_bt=”default” show_speed_bt=”default” show_volume_bt=”default” show_publish_date=”default” show_tracks_count=”default” show_meta_duration=”default” hide_progressbar=”default” display_control_artwork=”false” hide_artwork=”false” show_playlist=”false” show_track_market=”false” show_album_market=”false” hide_timeline=”false” track_artwork=”false” scrollbar=”false” shuffle=”false” sticky_player=”false”][/sonaar_audioplayer]
De nombreuses caisses-maladie encouragent à adopter un mode de vie sain en favorisant notamment l’activité physique par des programmes de récompense. Qu’est-ce que j’ai à y gagner en tant qu’assuré.e ?
Pour certains d’entre nous, la volonté est bien là, mais on ne sait pas par quel bout commencer. Ou alors c’est l’inverse : on a acheté son abonnement de fitness, mais on n’a pas encore posé le bout d’une basket dans la salle. Faute de temps, de budget ou juste de motivation, il faut parfois un petit coup de pouce (ou un gros coup de pied?) pour s’y mettre.
Pourtant, on connaît aujourd’hui les bénéfices d’une activité physique régulière pour la santé : diminution des risques de maladies cardiovasculaire, de l’hypertension, de certains cancers (côlon et sein) et des maladies métaboliques, notamment le diabète, ainsi que d’autres complications liés au surpoids et à la sédentarité. Le sport contribue aussi à une ossature plus solide et prévient ainsi le risque d’ostéoporose, est-il noté dans un document publié par la Confédération. Il favorise aussi une meilleure santé psychique et mentale en renforçant l’estime de soi et la résistance au stress, peut-on encore lire (source : https://www.hepa.ch/fr/bewegungsempfehlungen.html).
Coûts de 2,4 milliards de francs pour la santé
Pour en tirer tous les bénéfices, l’Office fédéral du sport recommande aux hommes et aux femmes en âge de travailler de pratiquer au moins deux heures et demie par semaine de mouvement : sous forme d’activités quotidiennes (marche, monter les escaliers, ménage) ou d’activité physique d’intensité moyenne (marche rapide, vélo, jardinage). Ou une heure et quart par semaine de sport d’intensité élevée. Dans l’idéal, les activités doivent être réparties sur plusieurs jours de la semaine.
Or, selon les statistiques fédérales, au moins 35% de la population est insuffisamment active, dont 16% complètement inactive. Une sédentarité qui a un coût : en Suisse, ce sont 2900 personnes qui meurent prématurément, auxquels s’ajoutent 2,1 millions de personnes malades qui suivent un traitement dont les frais s’élève à 2,4 milliards de francs.
Comment les caisses-maladie encouragent l’activité physique ?
Dans ce contexte, de nombreux assureurs ont mis au point des programmes d’encouragement de l’activité physique, via des applications qui permettent par exemple de compiler le nombre de minutes d’activité cumulées dans une journée/semaine. Ou encore de compter au moyen d’un capteur le nombre de pas marchés quotidiennement. D’autres incitent carrément à souscrire à un abonnement de fitness ou un cours de sport.
Quels sont les rabais accordés aux assurés sportifs ?
Les données collectées par les applications renseignent l’assureur sur les mesures que j’adopte pour prendre soin de ma santé et l’éventail est relativement large : sport bien sûr, mais aussi nutrition, ainsi que relaxation, méditation et pleine conscience. En contrepartie, je reçois en principe des points qui me permettent ensuite de faire valoir un rabais de primes de plusieurs centaines de francs par année selon les assureurs, voire carrément de les échanger contre des bons d’achats chez des partenaires ou une somme d’argent, ou encore d’en faire don à des associations.
A noter que plusieurs assureurs permettent à des personnes non assurées chez eux d’utiliser ces applications et même de faire valoir les points récoltés, selon les compagnies.
Comment bénéficier de rabais sur l’abonnement fitness ?
Outre ces incitations, qui impliquent de transmettre un certain nombre de données sur mon mode de vie à mon assureur, il existe d’autres mesures d’encouragement. Plusieurs compagnies offrent des rabais sur les abonnements à des salles de fitness, des cours de sport ou de danse, mais aussi des techniques douces comme des techniques respiratoires ou la méthode Feldenkrais (approche corporelle holistique basée sur le mouvement en conscience). Pour autant que le prestataire soit reconnu par l’assureur – c’est le cas de la plupart des grandes chaînes de fitness, par exemple.
Selon les compagnies et si j’ai les complémentaires qui le permettent, les contributions à la prévention peuvent atteindre jusqu’à 800 francs.
Check-ups réguliers encouragés par les assurances
Parmi les autres mesures prophylactiques encouragées par les assureurs figurent les bilans de santé réguliers et autres examens préventifs. D’aucuns y contribuent par le biais d’un soutien financier, d’autres en convertissant les check-ups réguliers en ces fameux points de récompense.
Nos conseillers se font un plaisir de répondre à vos questions et de vous orienter dans vos choix d’assurances, en fonction de vos besoins et de votre budget : un conseil expert, personnalisé et gratuit!