La médecine esthétique s’est popularisée et est devenue, ces dernières années, plus accessible à monsieur tout le monde. Même si les interventions de chirurgie esthétique sont chères, cela ne freine pas la clientèle pouvant se le permettre. L’envie d’une jeunesse éternelle, de se sentir plus beau, est plus forte que le coût que cela engendre. La pandémie et la généralisation du télétravail ont fait exploser le nombre d’interventions en chirurgie esthétique faciale. Alors pour alléger la facture, ces interventions peuvent-elles être prises en charge par l’assurance maladie ?
Médecine esthétique et reconstructive, quelles différences ?
Avec la généralisation du télétravail en Suisse, les interventions de chirurgie esthétique ont explosé. En effet, les réunions en vidéoconférences ont eu un impact que personne n’aurait pu prévoir, les travailleurs voient les défauts de leur visage sur les écrans plus prononcés et cela les dérangent. Les demandes pour l’injection de botox ont augmentées de 30%. Autre chirurgie en plein boom avec le télétravail : la rhinoplastie, intervention de chirurgie plastique visant à corriger un défaut de la cloison nasale ou encore un nez trop gros.
Mais comment faire la différence entre chirurgie esthétique et chirurgie plastique ?
La chirurgie plastique comme nous l’entendons souvent est une branche de la chirurgie qui comprend la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive.
La chirurgie esthétique vise à corriger et/ou traiter des défauts congénitaux ou acquis, de la physionomie ou de la forme du corps alors que la chirurgie reconstructive traite en général des pathologies ayant une incidence sur notre santé.
En chirurgie plastique il existe plusieurs grandes catégories d’interventions :
- Mammaire
- Visage
- Nez et oreilles
- Yeux
- Lèvres
- Abdomen et jambes
Comme évoqué plus haut, la médecine esthétique vise à traiter des défauts, il s’agit là plus d’une envie pour se sentir mieux dans son corps qu’un besoin.
Par exemple, l’augmentation mammaire a pour but d’augmenter le volume de sa poitrine pour qu’elle soit plus généreuse et un maintien plus ferme. La réduction mammaire, quant à elle, est nécessaire chez les femmes ayant une poitrine trop généreuse ayant des conséquences directes sur leur dos et provoquant des douleurs chroniques dorsales.
La reconstruction mammaire est elle pratiquée suite à l’ablation d’un ou plusieurs seins suite à un cancer. Ces interventions sont lourdes et non sans conséquences. Pour ces deux dernières, on parle alors de chirurgie reconstructive.
Pour venir à bout d’un surpoids morbide, la chirurgie reconstructive peut également aider. La chirurgie digestive est dans un premier temps nécessaire pour couper une partie de l’estomac et réduire ainsi la sensation de faim chez la personne. Cela va engendrer une perte de poids plus ou moins rapide et importante. Cette chirurgie est souvent accompagnée d’une liposuccion qui vise à retirer la plus grande partie de graisse du corps de la personne stockée dans les endroits principaux : ventre, membres inférieurs et supérieurs. A la suite de ces interventions, la perte de poids va engendrer un changement physique important du corps (peau qui tombe, relâchement de la peau). Il est parfois difficile d’accepter ce changement pour les patients, la dernière étape de chirurgie reconstructive est alors une opération visant à retirer le surplus de peau.
La rhinoplastie, comme évoquée plus haut, vise à corriger un défaut de la cloison nasale. Cela peut être uniquement esthétique et a pour but de se trouver plus “beau” avec un nez moins “gros”. Mais cette intervention peut également être nécessaire pour améliorer les fonctions des fosses nasales et des sinus paranasaux de la personne. Certains défauts entraînent des problèmes pour respirer, de l’odorat ou encore des sinusites à répétition.
Autre domaine de la chirurgie reconstructive, la greffe de peau pour les grands brûlés. Ici la chirurgie plastique peut faire des miracles et redonner un visage aux personnes ayant été profondément brûlées et ayant perdu leur peau pour toujours.
Comme nous avons pu le voir il existe deux grandes catégories de chirurgie qu’il faut bien distinguer : la chirurgie esthétique qui est une initiative du patient souhaitant améliorer son apparence et la chirurgie reconstructive étant nécessaire pour améliorer la qualité de vie du patient.
Cette différence est très importante pour décider ou non de la prise en charge par les caisses maladie.
Chirurgie plastique : comment et pourquoi peut-elle être prise en charge ?
Il en va de soi, la chirurgie esthétique n’est pas remboursée par l’assurance maladie de base ni par les assurances complémentaires. Les frais qu’elle engendre seront donc en totalité à la charge des patients. Pour pouvoir justifier d’un remboursement par les caisses-maladie, la chirurgie reconstructive doit être reconnue comme nécessaire par votre médecin.
Exemple : si vous êtes en surpoids morbide, les frais des interventions chirurgicales nécessaires à votre amaigrissement pourront être pris en charge par votre assureur seulement si elle est prescrite par votre médecin et que vous suivez correctement et avec sérieux le parcours de la perte de poids. Un certain nombre de kilos doivent d’abord être perdus avant de pouvoir faire la chirurgie digestive.
La logique est la même pour la reconstruction mammaire et la rhinoplastie, si ces interventions sont nécessaires et prescrites par un médecin vous pourrez alors espérer une prise en charge.
Dans tous les cas, seule une assurance complémentaire “Hospitalisation” pourra prendre en charge ce type de frais.
Notre partenaire, mes-complémentaires.ch, spécialiste des assurances complémentaires en Suisse romande pourra vous éclaircir sur le sujet.