Cette année, avec la crise sanitaire du coronavirus et les nombreuses rumeurs qui ont courues sur une éventuelle baisse pour 2021, les nouvelles primes de la LAMal étaient attendues de pied ferme. Mais le verdict est tombé hier avec l’annonce des primes 2021 par Alain Berset. Les réactions sont partagées au sujet de la hausse des primes pour plusieurs cantons de la Suisse Romande. Déception, incompréhension et colère, les commentaires affluent déjá sur le web. Assurance-info vous fait un résumé de ces nouveaux tarifs qui seront en vigueur dès le 1er janvier 2021.
La prime moyenne de l’assurance maladie en hausse de 0,5%
C’est officiel, l’année prochaine en 2021, les suisses paieront plus chère l’assurance maladie de base (LAMal). Malgré une polémique soutenue en cette rentrée 2020, les tarifs ont augmenté une fois de plus. Les suisses avaient bon espoir qu’au vue de la conjoncture actuelle, les primes allaient être moins élevées, d’autant plus que les caisses maladies disposent d’une trésorerie assez importante.
Les réserves des caisses maladies équivaut à la trésorerie et leur permet de couvrir et avancer les frais médicaux des assurés. En 2020, les réserves des caisses maladies sont estimées à plus de 11 milliard de francs, ce qui crée polémique au vu de l’augmentation des primes de l’assurance de base. Certaines caisses ont tout de même décidées d’utiliser leurs réserves afin de stabiliser le montant des primes 2021 et permettre ainsi à leurs assurés de ne pas subir d’augmentation.
Pour 2021, la prime moyenne de l’assurance maladie de base augmentera donc de 0,5% en moyenne, ce qui est légèrement plus que l’année passée.
Pour rappel de 2019 à 2020, les primes avaient enregistré une hausse de 0,2% en moyenne.
En moyenne, en 2021, la prime de la LAMal sera donc de 316,50 francs. Pour les jeunes adultes (entre 19 et 25 ans) la prime moyenne se situera à 265,60 francs. Concernant les enfants vous pouvez obtenir plus d’informations sur les nouveaux tarifs 2021 sur l’article de notre partenaire bebe-arrive.ch. Le DFI se veut toutefois positif car cette légère hausse reste inférieure à la moyenne des dernières années, citant que cela fait trois années de suite que la hausse est “très modérée”.
L’évolution des primes pour 2021 diffère d’un canton à l’autre. Cette année, pour la première fois depuis plus de dix ans, le canton de Neuchâtel est le seul canton romand à connaître une baisse avec -0,20%. Les cantons romand de Valais et Jura enregistrent la hausse des primes la plus importante avec respectivement +1,6% et +2%.
Calculez votre prime 2021 par canton
Suivant votre canton de résidence, votre prime 2021 sera différente. Vous pouvez donc utiliser notre comparateur en ligne afin de connaître toutes les offres des différentes compagnies d’assurance.
Trouvez la prime au meilleur prix rapidement :
- Calculateur en ligne : choisissez votre canton de résidence, votre tranche d’âge et obtenez la prime en quelques clics. Rien de plus simple !
- La demande d’offre simplifiée : si des questions subsistent ou si vous souhaitez un comparatif personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers. Ils seront à même de vous renseigner et de vous aider à faire le bon choix.
Un commentaire