Les médicaments génériques sont désormais devenus monnaie courante dans nos pharmacies. Mais connaissez-vous bien leur utilité et leur efficacité d’action ?
Dans une interview menée par Bilan, le directeur en intérim d’Assura Monsieur Eric Bernheim propose d’accroître le recours aux médicaments génériques pour diminuer le coût de la santé. Il passe également un appel à baisser le prix de ces médicaments.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Le médicament générique est tout simplement la copie d’un médicament classique dont le brevet est tombé. Le brevet d’un médicament dure 20 ans: il faut environ 10 ans pour développer et commercialiser un médicament, et 10 ans de plus pour permettre au laboratoire de le vendre et faire un bénéfice. Une fois ces 20 ans passés, le brevet qui assure l’exclusivité au laboratoire tombe et les autres laboratoires peuvent reprendre la formule chimique et copier le médicament.
Un coût moins élevé
Il est indéniable que le prix du médicament générique est moins élevé. C’est surtout dû à l’absence des frais de recherche et développement et de marketing que la premier laboratoire a dû engager pour commercialiser son produit. Ce médicament étant déjà connu, les autres laboratoires n’ont pas besoin de faire beaucoup de publicité, ni de recherche et développement, puisque la formule chimique est déjà connue.
Il faut compter environ un prix 30% moins cher que le médicament normal.
Des différences
On ne peut pas considérer le médicament générique comme un clone parfait, mais comme un frère. En effet, il existe de petites différences, notamment au niveau des effets. Le médicament générique peut agir plus vite ou l’effet sera plus important. C’est ce qu’on appelle la biopharmacie.
Et au niveau de l’assurance maladie ?
L’assurance de base LAMal ne fait pas de distinction entre les médicaments originaux et les génériques. Les médicaments remboursés figurent sur la liste des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique. Si vous souhaitez augmenter ces couvertures, certaines assurances complémentaires proposent de prendre en charge plus de médicaments, notamment concernant les traitements plus lourds.
Des médicaments ne seront pas remboursés pas l’assurance maladie, mais cela concernera aussi bien les médicaments originaux que les médicaments génériques.