L’assurance maladie prénatale fonctionne comme une assurance maladie classique. Votre enfant bénéficie des couvertures de l’assurance de base (LAMal) : il est couvert pour les soins ambulatoires et l’hospitalisation en chambre commune.
Vous devez également souscrire pour votre enfant une assurance accident. En effet, les enfants ne peuvent pas bénéficier de l’assurance accident des salariés. En principe, la caisse-maladie vous proposera systématiquement une couverture avec assurance accident pour votre enfant.
Outre l’assurance de base LAMal qui a les même couvertures dans chaque caisse-maladie, vous pouvez mieux protéger votre bébé avec des assurances complémentaires :
Couverture d’assurance prénatale : soins spéciaux
Cette couverture permet de rajouter des prestations à la base LAMal : votre enfant pourra être assuré ailleurs que dans son canton de domicile et les prestations dentaires ou de médicaments seront plus importantes.
Couverture d’assurance prénatale : médecines alternatives
Toutes les médecines naturelles ne sont pas couvertes avec l’assurance de base. Grâce à une couverture étendue prenant en charge les médecines alternatives, votre enfant pourra profiter de soins “naturels” : homéopathie, acupressure, médecines chinoises, ostéopathie… Et ce, même si ces traitements sont pratiqués par un thérapeute non médecin.
Couverture d’assurance prénatale : soins dentaires
Cette assurance complémentaire n’est pas à négliger. En effet, un enfant a souvent recours à l’orthodontie et les frais résultants de ces soins sont souvent très élevés. Une assurance complémentaire soins dentaires peut vous faire économiser plusieurs milliers de francs au moment où votre enfant devra porter un appareil dentaire.
Couverture d’assurance prénatale : hospitalisation en chambre privée ou semi-privée
L’assurance de base couvrira votre enfant en chambre commune en cas d’hospitalisation. SI vous souhaitez préserver l’intimité et la tranquillité de votre enfant, optez pour une assurance complémentaire en chambre privée (1 lit) ou semi-privée (2 lits). De plus, cette assurance complémentaire permet également à votre enfant d’être hospitalisé dans toute la Suisse et d’être soigné par le médecin de son choix. Toutes les caisses maladie ne proposent pas cette couverture en prénatale, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.
Couverture d’assurance prénatale : couverture à l’étranger
Si vous partez en vacances à l’étranger, une bonne couverture est conseillée : rapatriement, soins sur place, hospitalisation, optez pour une assurance complémentaire qui vous permettra de voyager l’esprit tranquille.
Calculez votre prime d’assurance prénatale