Vous partez bientôt en vacances ? Mais avez-vous bien pensé à tout ? Un séjour dont on se réjouit depuis plusieurs mois peut vite tourner au drame si un imprévu survient. Mieux vaut prévenir que guérir et souscrire aux assurances indispensables avant les vacances de façon à être le plus serein possible au moment du départ.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Risque n°1 : Que l’on vous cambriole votre logement pendant votre absence
Vous vous absentez une semaine, voire deux ou plus ? Plus vous vous absentez longtemps, plus vous laissez la porte ouverte (même si celle-ci est bien fermée !) à des cambrioleurs potentiels. Ceux-ci sont d’ailleurs bien souvent à l’affût des maisons vides, particulièrement en période estivale. Non seulement risquez-vous de vous faire déposséder de vos bijoux et objets de valeur mais également de vos meubles et de votre équipement électronique (ordinateur, chaîne hifi…).
Que faire pour assurer le risque ?
C’est à l’assurance ménage qu’il faut souscrire, si ce n’est déjà fait, pour prévenir le risque de cambriolage : celle-ci vous couvrira en cas de vol simple ou de vol avec effraction et vous remboursera vos biens sur la base de leur prix d’achat. Si vous avez déjà souscrit à cette assurance, attention tout de même : depuis la souscription de votre contrat, il est possible que vous ayez acheté des nouveaux meubles ou un nouvel équipement dont la valeur dépasse le montant assuré.
Avant de partir en vacances, assurez-vous donc bien que la couverture proposée par votre assurance ménage corresponde à vos besoins réels.
Risque n°2 : Qu’il vous arrive un problème de santé alors que vous êtes à l’étranger
Qui dit vacances ne dit pas forcément « de tout repos ». Un accident qui vous laisse temporairement invalide, une morsure de serpent, une maladie exotique ou même une simple grippe : n’importe quel problème de santé peut survenir et selon votre lieu de villégiature, vous ne serez pas forcément assuré.
Tant que vous restez en Suisse, vous serez assuré par l’assurance-maladie obligatoire mais en cas de départ à l’étranger, cela peut s’avérer plus compliqué :
- Si vous partez en vacances dans un pays de l’UE/AELE, vous bénéficierez des mêmes prestations que les ressortissants du pays où vous séjournez et vous serez couvert par votre assurance-maladie.
- Si vous partez en vacances dans un pays qui n’est pas membre de l’UE/AELE, l’assurance-maladie obligatoire prend en charge vos frais médicaux jusqu’à concurrence du double de la somme que vous auriez payé en Suisse pour ces mêmes frais : dans les pays où les frais médicaux sont exorbitants (comme les Etats-Unis ou le Japon), cela peut s’avérer insuffisant.
Que faire pour assurer le risque ?
Selon votre lieu de destination, il peut donc être judicieux de conclure une assurance voyage supplémentaire : celle-ci prendra également en charge vos frais de rapatriement ou d’évacuation d’urgence pour vous et votre famille.
Pour plus d’informations sur l’assurance voyage, nous vous invitons à visiter le site de notre partenaire La Voyage
Risque n°3 : Que votre voiture tombe en panne sur la route des vacances
Les vacances sont bien souvent l’occasion de se dépayser en entreprenant de longs trajets, notamment en voiture. On ne vous répétera jamais assez les règles de sécurité indispensables avant un long trajet en voiture : vérifier (ou faire vérifier par un garagiste) que la voiture est en très bon état sur le plan technique, mesurer la pression des pneus, prévoir des pauses le long de votre itinéraire, prévoir de quoi occuper vos enfants pour qu’ils ne perturbent pas votre conduite… et pourtant, même avec la meilleure organisation du monde, vous ne serez jamais complètement à l’abri d’un accident ou d’une panne.
En Suisse, la seule assurance auto obligatoire est l’assurance Responsabilité Civile : or, si un sinistre survient, celle-ci ne couvrira que les dommages causés à un tiers par votre véhicule et ne couvrira pas les dommages causés à votre propre véhicule.
Que faire pour assurer le risque ?
Si vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile, il vous faudra opter pour une assurance Casco pour que votre propre véhicule soit également couvert. Votre assureur peut également vous proposer une assistance dépannage, bien utile si par exemple votre véhicule a besoin d’être remorqué. Pensez également à l’assurance Occupants qui assure tous les occupants d’un véhicule au moment du sinistre voire même les personnes qui auront manipulé votre voiture pendant le sinistre (celles qui l’auront poussée en cas de panne par exemple).
Risque n°4 : Que vous ayez un litige avec votre prestataire de voyage
Le vol que vous deviez prendre a été annulé ou retardé et vous êtes arrivé à destination avec un ou plusieurs jours de retard ? Vous aviez réservé un grand appartement et toute votre famille a dû finalement s’entasser dans un studio ? Vous avez loué un camping-car qui est tombé en panne à cause d’un défaut technique ? Vous êtes bien sûr en droit de demander réparation mais la procédure peut s’avérer longue et coûteuse.
Que faire pour assurer le risque ?
En souscrivant à une assurance protection juridique, vous êtes assuré de pouvoir être conseillé et assisté en cas de litige. Cette assurance pourra également couvrir vos frais de justice si vous passez devant le juge. Attention, une fois qu’un litige a eu lieu, il est trop tard pour souscrire à l’assurance protection juridique : mieux vaut être prévoyant et y souscrire avant vos vacances !
Risque n°5 : Que vous causiez un dommage à un tiers
Vous avez brisé la table basse en verre de votre location de vacances ? Votre enfant a cassé l’appareil photo de votre voisin de camping ? Ou encore votre chien a blessé un vacancier sur la plage ? Les vacances sont comme le reste de l’année : même avec la meilleure volonté du monde, vous n’êtes jamais à l’abri d’un dommage causé à un tiers.
Que faire pour assurer le risque ?
C’est à l’assurance Responsabilité Civile Privée qu’il faut souscrire pour prévenir tout dommage causé à un tiers. Celle-ci vous couvrira vous et votre famille ainsi que vos animaux domestiques, que vous soyez dans votre lieu de résidence principale ou sur votre lieu de vacances.