Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer de bons moments entre proches, elles sont aussi la cause de nombreux dégâts pouvant parfois coûter très cher. Mieux vaut donc être bien assuré pour que cette période souvent très attendue ne tourne pas au drame.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Risque n°1 : l’incendie
Le risque d’incendie est en général accru pendant les fêtes de noël, ceci étant principalement dû aux bougies qui restent allumées sans surveillance. En effet, il suffit d’un moment d’inattention pour qu’une bougie embrase vos rideaux ou votre sapin de noël, causant ainsi un incendie dans votre logement. Si l’on ne peut que vous conseiller de surveiller vos bougies tant qu’elles sont allumées et de les remplacer avant qu’elles ne soient entièrement consumées, mieux vaut également prévoir une assurance ménage qui couvrira vos biens en cas d’incendie.
Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment, l’assurance bâtiment est également indispensable dans le cas où l’incendie endommagerait l’extérieur de votre habitation.
Risque n°2 : le cambriolage
Les cambriolages sont en recrudescence pendant les fêtes de fin d’année : il suffit en effet que vous décidiez d’aller réveillonner chez des amis pour que les cambrioleurs en profitent pour passer à l’action. Même si vous vous absentez pour une courte durée, pensez bien à fermer votre porte à double tour ainsi que vos volets. Si vous avez un système d’alarme, les fêtes sont typiquement la période où il faut l’enclencher systématiquement.
Sachez cependant qu’aucune maison ne peut être protégée à 100% du cambriolage. La meilleure façon de prévenir les cambriolages reste de souscrire une assurance ménage qui couvrira vos biens contre le vol.
Risque n°3 : les accidents de la route
On observe souvent pendant les fêtes de fin d’année une augmentation des accidents de la route, la cause principale étant l’alcool. En effet, trop de conducteurs éméchés prennent le volant après un réveillon. Pour éviter l’accident, mieux vaut choisir entre boire et conduire mais même sobre, vous pouvez être victime d’un accident causé par un autre conducteur qui aurait bu (ou pas). Pour prévenir les dégâts causés sur votre véhicule, le mieux est encore de souscrire une assurance véhicule Casco, l’assurance Responsabilité Civile obligatoire ne couvrant que les dommages causés à un tiers.
Attention : si vous êtes responsable d’un accident et que votre taux d’alcoolémie dépasse la limite réglementaire de 0,25mg/litre de sang (la tolérance étant de zéro si vous êtes un nouveau conducteur), votre assureur doit présenter un recours et donc réduire votre prestation d’assurance pour cause de faute grave. Une bonne partie des dommages causés restera donc à votre charge.
Risque n°4 : les dégâts causés chez autrui
Si les fêtes de fin d’année constituent une occasion sympathique de se retrouver en famille ou entre amis, personne n’est à l’abri d’un incident pouvant virer au drame surtout quand l’excitation et l’alcool s’en mêlent. Imaginez par exemple que vous renversiez du champagne sur la tablette tactile d’un ami ou que votre belle-mère se blesse en trébuchant sur la voiture télécommandée toute neuve de votre fils : les dommages seront alors à votre charge. Le mieux pour prévenir ce risque est de souscrire une assurance Responsabilité Civile qui couvre les dommages causés à un tiers par vous-même, vos enfants ou vos animaux de compagnie.
A savoir : si vous organisez une fête chez vous et qu’un dégât est causé par l’un de vos convives (un ami brûle involontairement une partie de votre canapé avec sa cigarette ou vomit sur votre parquet en chêne), c’est l’assurance Responsabilité Civile de la personne responsable qui devra couvrir les dégâts. Par contre, si vous êtes vous-même responsable d’un dégât survenant chez vous, l’assurance RC ne prendra pas en charge les dommages qui resteront donc à votre charge.
Risque n°5 : un litige avec le père noël
Tout le monde sait que le père noël commet souvent des erreurs, voire fait parfois preuve de la pire volonté du monde. De nombreux cadeaux arrivent ainsi trop tard à destination, certains n’arrivent même jamais, sans parler des erreurs de colis : imaginez par exemple que vous receviez un fer à repasser alors que vous aviez commandé une liseuse ou encore que votre fille reçoive une poupée alors qu’elle avait bien commandé un train électrique ! Dans le cas où le père noël ne voudrait pas admettre son erreur et refuserait soit de vous renvoyer le bon produit soit de vous rembourser, vous êtes en droit de réclamer réparation. L’assurance Protection Juridique qui prend votre défense, vous conseille et couvre vos frais de justice en cas de litige peut donc s’avérer indispensable.