Halloween, ou la fête des morts, se célèbre de plus en plus aujourd’hui notamment en Suisse. Le 31 octobre au soir, on voit de nombreux enfants et adolescents frapper aux portes du voisinage pour réclamer des bonbons. Si la plupart du temps, cette tradition est plutôt bon enfant, des dérapages peuvent survenir. En effet, on ne peut pas contrôler tout ce que font nos chers bambins. Jets d’oeufs, graffiti et autres façons de conjurer le sort sont devenues monnaie courante le soir d’Halloween.
Pour prévenir les problèmes pouvant survenir durant cette soirée démoniaque, le mieux est encore d’être bien assuré.
L’assurance responsabilité civile en cas de dégradation chez les voisins
Vos enfants sont formidables, c’est sûr et seraient les derniers à aller faire un graffiti chez le voisin ou à casser une boîte aux lettres, encore moins à lancer un oeuf sur un mur. Et pourtant, on constate généralement de nombreuses dégradations à l’occasion de la nuit d’Halloween.
En cas de dégradation chez un voisin, qui paie ? C’est en principe l’assurance responsabilité civile de la personne qui a commis le dommage. Dans le cas d’enfants ou d’adolescents, ce sera l’assurance RC des parents qui interviendra (l’assurance RC couvre en effet les dommages causés par toute la famille). Si un voisin vient se plaindre auprès de vous que votre enfant a brisé sa fenêtre ou qu’il a écrasé ses plates-bandes, vous n’avez plus qu’à faire intervenir votre RC pour couvrir les dégâts.
A condition bien sûr que vous soyez certain de la responsabilité de votre enfant. En effet, le problème avec la nuit d’Halloween est que les dégâts sont bien souvent anonymes. Si vous êtes vous-même victime d’une dégradation dont vous ne connaissez pas l’auteur, vous n’aurez plus qu’à payer le dommage de votre poche. Dans certains cas, il sera peut-être possible de faire intervenir votre assurance bâtiment ou votre assurance ménage.
Comparez l’assurance RC MénageL’assurance ménage en cas d’incendie
Les incendies ont plus de chances de survenir le soir d’Halloween. En effet, les bougies et autres lanternes citrouille affluent sans parler des feux de poubelle volontaires et autres barbecues improvisés… Si l’on ne peut que vous conseiller d’éviter les flammes nues et d’avoir chez vous un détecteur de fumée qui fonctionne, la meilleure façon de prévenir les incendies est encore d’avoir une assurance ménage. Celle-ci couvrira vos biens en cas d’incendie.
Si vous êtes propriétaire, c’est votre assurance bâtiment qui couvrira les dommages extérieurs causés par l’incendie.
Comparez l’assurance RC Ménage
L’assurance auto en cas de vandalisme
La fête d’Halloween tourne parfois au vinaigre et il ‘est pas rare que des dégradations de véhicules surviennent. Si vous avez souscrit une assurance casco pour votre véhicule, celle-ci couvrira votre véhicule en cas de vandalisme ou en cas de vol. Si vous n’avez souscrit qu’une assurance RC, les dommages causés à votre véhicule ne seront pas couverts.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de rouler particulièrement prudemment le soir d’Halloween.
Comparez l’assurance voiture CASCO
L’assurance protection juridique en cas de litige avec un voisin
Imaginez que vous soyez vous-même victime d’une dégradation le soir d’Halloween, par exemple si la fille de votre voisin casse votre sonnette en venant quémander des bonbons ou brise une statue dans votre jardin par mégarde. Si votre voisin est de bonne foi et qu’il accepte sa responsabilité, il fera jouer son assurance RC pour que vous soyez couvert ou paiera les dommages de sa poche. S’il est de mauvaise foi et refuse d’admettre que c’est sa fille qui a commis les dégâts, vous vous retrouvez dans une situation de litige. L’assurance Protection juridique interviendra alors pour vous conseiller. La plupart du temps, un accord est trouvé par une simple médiation : le fait de faire jouer la protection juridique suffit pour que la personne responsable accepte de coopérer.