Internet est aujourd’hui indispensable pour une très grande partie de la planète. Pour communiquer, pour s’informer, pour jouer, pour travailler, pour vendre, pour acheter… nous ne pouvons plus nous en passer. À l’ère 2.0, surfer sur le net peut pourtant s’avérer très dangereux. Harcèlement sur les réseaux sociaux, piratage de carte de crédit, sites frauduleux, comment tous ces risques sont-ils pris en charge ? Faut-il être assuré auprès d’une assurance spéciale pour ne pas subir les dommages ? Nous allons voir qu’il existe des contrats d’assurances qui vous couvriront sans trop de frais.
Quels sont les risques couverts par la cyber assurance ?
Les risques sont nombreux, qu’ils soient de nature financière, morale, personnelle ou juridique, personne n’est à l’abri du danger sur internet. En général, il faut du temps pour se rendre compte de la cyberattaque dont on est victime. Les hackers sont des professionnels intelligents, ils savent dissimuler leurs attaques mais heureusement ils ne sont pas infaillibles.
Lors d’un piratage de carte bancaire, par exemple, on peut ne pas s’en apercevoir tout de suite.De grosses sommes d’argent peuvent être débitées avant que l’on s’en rende compte. Dans certains cas, les banques peuvent vous rembourser (ce qui nécessite souvent de faire opposition à la carte de crédit) mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. C’est pourquoi il est préférable de souscrire à une cyber-assurance pour se garantir une protection optimale.
Préjudice moral, internet est aussi le terrain de jeu des insultes et du harcèlement moral.
Les assurances proposent pour ce type de préjudices la prise en charge d’un accompagnement psychologique pour les victimes qui sont la plupart du temps des mineurs.
Vous l’aurez compris internet est accessible à tous et peut être source de risques à ne pas prendre à la légère.
Voici ci-dessous les différents cyberattaques auxquelles vous pouvez être confrontées :
- Utilisation abusive de cartes bancaires
- Utilisation abusive de données
- Usurpation d’identité
- Erreurs de livraison suite à des commandes en ligne (produit défectueux ou non conforme à la livraison)
- Perte de données
- Infection par un virus
- Atteinte à la personnalité (harcèlement, atteinte à l’image, etc.)
“Mieux vaut prévenir que guérir” alors pour prévenir ces risques il existe des solutions que vous pouvez appliquer en plus de vous couverture assurance.
Il est recommandé par exemple de sécuriser l’utilisation de votre smartphone, ordinateur ou encore tablette grâce à la mise en place d’un antivirus (certains sont compris dans les cyber assurances).
Faites attention également à vos mots de passe. De nos jours, il est recommandé de créer des mots de passe comprenant lettres majuscules, minuscules, chiffres ainsi que des caractères spéciaux. Il sera plus compliqué pour les hackers de réussir à le pirater pour entrer sur vos différents comptes.
Autre suggestion pour éviter les risques rencontrés sur le net, lors des vos achats en ligne, procédez à des paiements sécurisés (vous pouvez confirmer qu’un site est sûr s’il commence par l’url “https”) et utilisez si votre banque vous le permet un numéro de carte de crédit virtuel.
Il existe donc des assurances spéciales pour vous couvrir contre ces dangers du net. Mais comment fonctionnent-elles ?
Comment souscrire à une cyber-assurance ?
Suivant les compagnies d’assurances, les formes de contrats sont différentes.
Vous avez la possibilité de payer à l’année ou mensuellement.
L’utilisation d’internet se fait via les appareils électroniques tels que les smartphones, tablettes, laptop ou encore ordinateurs. Ils sont des biens à lister dans votre inventaire de ménage lorsque vous souscrivez à une assurance RC Ménage. Ils sont considérés comme des objets de valeur.
Pour la plupart des assurances, couvrir les risques d’internet fait partie de l’assurance ménage ou de l’assurance responsabilité civile. Dans ce cas, il vous sera demandé de payer un supplément sans avoir à souscrire à un autre contrat d’assurance.
D’autres compagnies proposent cette couverture comme une entité de l’assurance prévoyance et est donc une assurance cybersécurité à part entière.
Le mieux est de contacter l’un de nos conseillers qui saura vous aider dans votre demande de contrat cyber assurance.
Vous pouvez aussi faire une simulation des primes de l’assurance RC Ménage pour trouver le meilleur tarif. Nous pourrons ensuite vous renseigner et conseiller sur l’ajout d’une couverture contre les risques d’internet.