Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Si l’on ne peut que vous féliciter pour cette étape importante de votre vie synonyme de liberté, rappelez-vous que tout n’est pas pour autant acquis. En effet, pour avoir réellement le droit de conduire, vous devrez engager des frais. L’achat d’un véhicule, même d’occasion, représente un certain budget (dans le cas bien sûr où vous n’avez pas la chance de récupérer gratuitement la voiture de votre père, grand-mère ou oncle). Une fois que vous avez le véhicule, vous ne pouvez pas le faire circuler tant que vous n’êtes pas assuré. En effet, une attestation d’assurance vous sera obligatoirement demandée pour obtenir votre plaque de contrôle.
Or, vous savez sans doute qu’en tant que jeune conducteur (ou nouveau conducteur), votre assureur ne vous fera pas de cadeaux. En effet, le jeune conducteur est considéré comme un client présentant plus de risques pour les assurances de part son manque d’expérience.
Pour rappel, un jeune conducteur est un conducteur qui a moins de 25 ans alors qu’un nouveau conducteur a 25 ans révolus mais moins de deux ans de permis.
Dois-je souscrire une assurance casco pour mon véhicule ?
Seule l’assurance Responsabilité Civile véhicule est obligatoire en Suisse. Il faut cependant savoir qu’elle ne couvre que les dégâts causés à des tiers. Ainsi, si vous emboutissez la porte de parking de votre voisin, celui-ci sera indemnisé par votre assurance RC véhicule. De la même façon, si vous entrez en collision avec un autre véhicule et que vous êtes responsable de l’accident, votre assurance RC indemnisera les dégâts causés sur l’autre véhicule et couvrira également les dommages corporels causés aux occupants de l’autre véhicule. L’assurance RC voiture ne couvrira pas les dommages causés à votre véhicule. Si l’autre conducteur est responsable, c’est son assurance qui couvrira les dégâts.
A noter qu’en cas de sinistre dont vous êtes responsable, vous restez redevable d’une franchise. Celle-ci est généralement de 1’000 francs pour les jeunes conducteurs et de 500 francs pour les nouveaux conducteurs.
L’assurance casco couvre les dégâts causés sur votre propre véhicule. Si vous décidez de ne pas souscrire d’assurance casco dans le but de faire des économies, rappelez-vous qu’en cas de sinistre, vous devrez pouvoir être à même de couvrir les frais de remplacement de votre véhicule.
A noter qu’il existe deux types d’assurance casco :
- l’assurance casco partielle qui couvre les dommages causés à votre véhicule tant qu’ils ne sont pas issus d’une collision : causes naturelles, incendie, fouines, collisions avec des animaux, vandalisme, vol…
- l’assurance casco complète qui couvre en plus les dommages causés à votre véhicule à cause d’une collision
Selon les cas, la casco complète n’est pas forcément très rentable. En effet, on la conseille si votre véhicule a moins de 4 ans d’âge et elle est obligatoire pour un véhicule acheté en leasing. Dans de nombreux cas, la casco partielle est suffisante.
Comment puis-je payer moins cher mon assurance auto ?
Opter pour l’assurance de vos parents car elle vous offre un rabais n’est pas forcément la meilleure option. Nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les offres des assureurs pour vérifier que vous ne trouverez pas une offre plus intéressante ailleurs. Certains assureurs cherchent parfois à attirer les jeunes conducteurs en leur proposant des rabais. Attention toutefois à ne pas regarder que le montant de la prime lorsque vous utilisez un comparateur d’assurances en ligne. En effet, nous vous conseillons également de regarder :
- le montant de la franchise en cas de sinistre
- l’augmentation du montant de la prime en cas de sinistre (le malus) : en effet, si la prime qu’on vous offre peut vous paraître alléchante, rappelez-vous qu’en cas de sinistre dont vous êtes responsable, elle peut soudainement augmenter de façon surprenante. On vous conseille d’ailleurs de regarder l’option « protection du bonus » : celle-ci vous permet, en cas de sinistre dont vous êtes responsable et tant que vous n’avez pas commis de faute grave, de conserver votre bonus en l’état.
- le montant du remboursement en cas de dommage intégral (pour la casco collision) : à noter que si vous optez pour un remboursement à la valeur vénale majorée du véhicule, la prime d’assurance sera plus élevée que si optez pour un remboursement à la simple valeur vénale (non majorée) du véhicule. Si votre véhicule a plus de 7 ans d’âge, il peut être plus judicieux d’opter pour un remboursement à la valeur vénale de façon à réduire votre prime.
Certaines options peuvent également vous permettre de réduire votre prime d’assurance auto :
- L’option « zéro pour mille » : elle vous permet d’obtenir une réduction si vous vous engagez à ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool.
- L’installation d’un crash recorder dans votre voiture : certains assureurs vous proposent une réduction moyennant cette installation. Le crash recorder permet d’enregistrer et analyser les données de votre véhicule en cas de sinistre.
Nous vous conseillons de bien examiner votre contrat d’assurance auto avant de le souscrire ainsi que les options proposées. Privilégiez les contrats courts. En effet, si vous souscrivez un contrat sur une période de plusieurs années, vous ne pourrez pas revenir en arrière en cas de mauvaise surprise.
Dans tous les cas, une assurance auto ne se souscrit pas à la légère. Comparez les offres pour faire le bon choix et trouver l’offre la plus économique.