Pourquoi les primes augmentent-elles?
Les primes des assurés sont utilisées par les assureurs-maladie pour couvrir les coûts des hôpitaux (37%), des médecins (22%), des médicaments (19%) et des prestations de soins (17%). Les frais administratifs des assureurs-maladie s’élèvent à 5%.
L’offre de prestations du système de santé n’a cessé de s’étoffer au cours de ces dernières années. Etant donné que les payeurs de primes bénéficient de prestations de plus en plus nombreuses et complexes, et que le volume des prestations utilisées augmente, les coûts de tous les secteurs de l’assurance obligatoire des soins croissent davantage que les primes d’année en année.
La problématique des coûts et des primes
De l’évolution des coûts et des primes dans l’assurance obligatoire des soins (AOS).
A coûts élevés, primes élevées: les dépenses de santé en Suisse ne cessent d’augmenter chaque année.
Entre 1996 et 2007, cette hausse dépasse les 47%. C’est l’assurance obligatoire des soins (AOS) qui connaît la plus forte croissance avec 66%.
Les dépenses par tête pour les prestations médicales augmentent quant à elles à raison de 4,4% par an dans l’AOS. Les primes ne couvrent plus les coûts depuis 2007. En puisant dans leurs réserves, les assureurs-maladie arrivent encore à compenser les pertes des années 2008 et 2009, estimées provisoirement à CHF 2,2 milliards. Mais ils ne pourront plus recourir aux réserves en 2010.
L’écart creusé entre des dépenses élevées et des recettes de primes trop basses doit être impérativement comblé par des primes plus élevées. Voilà pourquoi les primes d’assurance-maladie augmenteront d’environ 15% en moyenne l’année prochaine selon l’OFSP.