Nous venons juste d’en être informé : un nouveau modèle alternatif d’assurance de base vient de voir le jour. Baptisé PrimaPharma, ce nouveau système est proposé par le Groupe Mutuel.
La pharmacie comme premier point de contact
Nous connaissions le modèle Sunstore créé par Assura qui incite les assurés qui ont opté pour ce modèle à se rendre dans les pharmacies Sunstore pour acheter leurs médicaments. Cela leur permettait de payer leur assurance de base moins cher.
Mais le Groupe Mutuel innove et met à contribution les pharmacies en proposant un modèle alternatif nouveau et inédit. Ainsi, les assurés qui optent pour ce modèle devront d’abord passer par une pharmacie avant d’aller consulter leur médecin. Selon la caisse-maladie, cela permettra de bénéficier d’un conseil de qualité, d’éviter des consultations médicales superflues et surtout de bénéficier d’une prime réellement avantageuse.
Groupe Mutuel annonce 350 pharmacies partenaires dans toute la Suisse, issues des réseaux Amavita, Sunstore et Coop Vitality.
Comment cela fonctionne ?
En cas de problème de santé, l’assuré se rend dans une pharmacie partenaire et qui en fonction de l’état de santé, prendra en charge le patient. Le pharmacien saura faire la différence entre les symptômes de la grippe ou de l’angine, et par conséquent pourra proposer une automédication en lien avec la pathologie. Si le problème de santé dépasse les connaissances du pharmacien, celui-ci orientera l’assuré vers un médecin voire un hôpital.
L’assuré n’est pas tenu d’aller en pharmacie pour les cas suivants :
- en cas d’urgence
- pour les contrôles et traitements gynécologiques et ceux liés à la grosses et à l’accouchement
- pour les contrôles et traitements ophtalmologiques, dentaires et pédiatriques.
Un modèle qui a de l’avenir ? Chez Assurance-Info, nous aimons bien l’idée de limiter les consultations chez le médecin. Un modèle qui permet de recevoir des conseils de qualité, pour autant que le pharmacien connaisse bien les antécédents du patient. En effet, un pharmacien n’est pas un médecin et poser un diagnostic peut parfois être délicat.
A noter que cet article n’est pas sponsorisé par le groupe Mutuel ou toute autre caisse-maladie. L’article a été écrit à des fins informatives.
Un commentaire