Assurance de base LAMal pour les frontaliers

Assurance frontalier

Frontaliers, calculez la prime de votre assurance de base LAMal

3 juin 2019

Vous venez de décrocher un emploi en Suisse, félicitations !

Si vous vivez du côté français, sachez que vous aurez maintenant le statut de frontalier. Vous devrez alors respecter certaines obligations imposées par la Suisse, l’assurance maladie en fait partie.

Droit d’option des frontaliers : choisir entre la CMU et la LAMal

Quand vous venez travailler en Suisse, vous devrez faire un choix sur votre assurance maladie : vous pourrez opter pour l’assurance française CMU ou l’assurance suisse LAMal. Ce choix est irrévocable, aussi il est très important de faire le bon choix.

L’assurance frontalière CMU dépend de la sécurité sociale, vous serez donc assuré automatiquement à la « sécu » française. Vous et votre famille pourrez être couverts si vous choisissez cette option mais attention au montant de la prime : celle-ci sera calculée en fonction de vos revenus. Après abattement, appliquez environ 8% pour connaitre le montant de votre prime. En cas de gros revenus, les montants peuvent vite s’envoler.

L’assurance de base LAMal vous permet de bénéficier des couvertures de l’assurance maladie suisse. Vous pourrez vous faire soigner en Suisse et en France et vous faire rembourser les soins prodigués dans les deux pays (une franchise de 300 CHF par année s’applique comme n’importe quel assuré suisse, tout comme la quote-part usuelle). Le montant de la prime est forfaitaire, ce qui veut dire qu’il ne dépend pas du montant de vos revenus. C’est un montant fixe, payable tous les mois.

Afin de mieux comprendre les démarches à suivre, nous vous invitons à visiter la page de l”Assurance Maladie frontalier pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Combien coûte l’assurance de base LAMal pour les frontaliers ?

Peu de caisse-maladie suisse propose une couverture d’assurance maladie spécialement adaptée aux frontaliers. Nos conseillers travaillent avec les compagnies qui offrent ces services à cette clientèle spécifique.

Est-il vraiment intéressant d’opter pour l’assurance de base LAMal frontalière ?

Même si les revenus ne sont pas utilisés pour calculer le montant de la prime, ceux-ci rentrent en ligne de compte pour se décider.

En effet, nous avons calculé qu’un assuré qui gagne plus de 60’000 CHF par année devrait faire un comparatif de prime et se poser la question s’il n’est pas plus intéressant pour lui d’opter pour le régime suisse.

Pour en avoir le coeur net, nous avons mis en place un calculateur en ligne. Les travailleurs frontaliers vont donc pouvoir calculer en ligne la prime de l’assurance de base LAMal et savoir immédiatement s’ils ont intérêt à passer sous le régime Suisse.

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions, notamment concernant les couvertures incluses dans le contrat.

Testez notre calculateur en ligne : simple, rapide et gratuit !

Comparatif des primes LAMal
Assurance maladie frontalier

Le meilleure prime LAMal pour 2025

En tant que frontalier, choisissez la LAMal suisse pour être bien assuré :

  • Primes LAMal mises à jour pour 2025
  • Calculateur gratuit et sans engagement
  • Calculez votre prime LAMal 2025 en quelques clics
Calculez maintenant

Toute l'actualité de l'assurance frontalier

Voir toutes les actualités