Depuis un certain nombre d’années, les experts s’accordent à dire que le réchauffement climatique est responsable d’intempéries et catastrophes naturelles de plus en plus extrêmes. Les orages deviennent très impressionnants et la foudre, qui tombe environ 200 000 fois par an en Suisse, peut être une source de danger dont il faut se prémunir.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Qu’est-ce que la foudre ?
La foudre est une décharge électrique intense qui survient dans l’atmosphère terrestre pendant les orages. Elle s’accompagne d’une vive lumière (l’éclair) ainsi que d’une détonation (le tonnerre). Elle se produit soit entre des nuages d’orage soit entre un nuage électrisé et la terre. S’il est impossible d’empêcher la foudre de tomber, il est possible de s’en prémunir.
Quels dangers la foudre peut-elle provoquer ?
La foudre peut provoquer des dégâts matériels et humains. En effet, la foudre, en tombant sur une maison ou un bâtiment, peut endommager les toits et provoquer des incendies. Elle peut également endommager les installations électriques et est responsable de nombreuses pannes d’appareils électriques tels que les télévisions ou les ordinateurs.
Concernant les dégâts humains, la foudre peut être responsable de blessures corporelles graves, voire, plus rarement, de décès : environ 3 personnes par an décèdent suite à un coup de foudre en Suisse. Dans d’autres cas, la foudre peut provoquer des brûlures ou des perturbations cardio-vasculaires et neurologiques pouvant être plus ou moins graves et laisser de graves séquelles aux personnes concernées.
Ainsi, le 28 juin dernier, un homme qui a été foudroyé à Bernex s’est retrouvé grièvement blessé (source : la tribune de Genève).
Comment prévenir les dangers de la foudre ?
Concernant votre habitation, la meilleure parade à la foudre est l’installation d’un équipement de protection contre la foudre. Installer un paratonnerre protègera votre bâtiment contre les impacts de foudre. Pour protéger votre installation électrique, il est nécessaire d’installer également un parafoudre.
Indispensable également : l’assurance ménage qui couvrira les dégâts matériels survenus suite à un coup de foudre, par exemple un appareil électrique qui ne fonctionnerait plus ou encore un meuble qui aurait brûlé. L’assurance bâtiment, elle, couvre les dommages touchant le bâtiment lui-même tels que les équipements électriques, les installations de chauffage ou encore les revêtements de sol, murs et plafond.
Que faire en cas d’orage ?
En cas d’orage, si votre logement n’est pas équipé contre la foudre, il est conseillé de débrancher tous les appareils électriques. Il faut également éviter de toucher les lignes métalliques qui pénètrent dans l’habitation telles que les tuyaux d’eau et les robinets. Il ne faut pas prendre de bain ni de douche ni téléphoner et d’une manière générale, ne pas se servir d’appareils électroménagers.
Si vous n’êtes pas chez vous en cas d’orage, mieux vaut s’abriter sous un édifice en pierre (surtout pas sous un arbre ou un édifice en bois !) ou dans une voiture (à condition qu’elle ne soit pas décapotable). Il faut également s’éloigner de toute structure métallique ainsi que de tout point d’eau qui augmente les risques de foudroiement : cet été, ne vous baignez pas et ne marchez pas pieds nus sur la plage pendant l’orage !
Si vous ne trouvez pas d’abri pendant l’orage, la meilleure solution consiste à se pelotonner au sol, les jambes repliées sous soi.
En cas de dégâts suite à un coup de foudre, qui paie ?
Si la foudre est responsable de dommages concernant des biens matériels à l’intérieur d’une habitation tels que la panne d’un appareil électrique, c’est l’assurance ménage du locataire ou du propriétaire résidant dans le logement qui couvrira les dégâts.
Si la foudre a provoqué un incendie qui a endommagé un bâtiment ou qu’un équipement électrique a été endommagé, c’est l’assurance bâtiment du propriétaire qui couvrira les dégâts. Si vous êtes locataire, il vous faut donc, en cas de dommage lié au bâtiment, vous tourner vers le propriétaire de votre logement qui fera appel à son assurance bâtiment (assurance obligatoire dans la plupart des cantons).
Assurez-vous d’être bien couvert en cas de foudre !
Pour être sûr de bénéficier de couvertures assurées en cas de dommages causés par la foudre, contactez-nous dès maintenant pour que nous réalisions une étude approfondie de votre contrat, gratuitement et sans engagement.
Si vous recherchez une assurance ménage ou une assurance bâtiment susceptible de couvrir ce type de dommage, nous sommes à votre disposition.
NOUS CONTACTER