Mis à jour le 27.07.2022
Revenons sur le projet de loi LAMal de 2015, qui visait à mettre en place un remboursement du fitness et des abonnement en salle de sport. Où en est-on en 2022?
Des dispositions on-t-elles étaient prises pour rendre l’accès au sport en salle plus facile? Comment peut-on se faire rembourser ses séances?
Et si la base remboursait le fitness?
Dans la liste des assurances complémentaires, il existe celle qui prend en charge le fitness et plus précisément le remboursement de l’abonnement dans une salle de sport.
Selon la FSFC (Fédération suisse des centres de fitness et de santé), beaucoup de maladie pourrait être évitées avec une meilleure hygiène de vie, dont le fitness fait parti. Une initiative populaire sera donc lancée en mars prochain afin de sensibiliser les Suisses à la pratique régulière du sport. Et pour cela, ils demandent à ce que l’abonnement au fitness soit intégralement remboursé par l’assurance de base.
Mais les coûts engendrés par ce changement seraient très élevés, et donc peu réalisables. L’assurance de base ne peut pas financer un secteur entier et d’après les détracteurs de cette initiative, ce n’est pas parce que l’abonnement au fitness sera remboursé que les gens iront s’inscrire pour en profiter.
31 janvier 2015
Le projet de loi a-t-il abouti?
Le projet de loi n’a malheureusement pas abouti. Les suisses devront donc trouver un autre moyen pour faire des économies sur leur abonnement sportif et la prévention de leur santé.
Comment se faire rembourser son abonnement fitness?
L’assurance maladie de base LAMal ne prenant pas en charge les coûts de votre abonnement en salle de sport, vous pouvez vous orienter vers la souscription d’une assurance complémentaire fitness et promotion de la santé souvent inclue dans les packs d’assurances Sana, Completa, Jump, Global etc…
Ce type d’assurance en plus de prendre en charge des soins ambulatoires et stationnaires divers, couvrent les frais de centres de fitness, de moniteur de sport ou de l’école du dos en Suisse. Il convient donc de vérifier si votre assurance complémentaire actuelle inclue ce type de couverture souvent nommée “prévention de la santé”.
Sur le site du fitnessguide, vous pouvez rechercher les caisses-maladies offrant cette prestation, ainsi que les conditions à remplir pour que le remboursement vous soit effectué.
La Fédération suisse des centres de fitness et de santé (FSCFS) est à l’origine du label de qualité Fitness Guide qui conditionne en grande partie cette prise en charge et qui assure des prestations de qualité aux utilisateurs des différents centre de fitness et de santé.
Si vous n’avez pas encore d’assurance complémentaire, pensez à comparer les différentes compagnies d’assurance. Les taux de remboursement des prestations promotion de la santé peut varier de 50 à 75% selon les caisses-maladie. De même que les plafonds annuel qui peuvent aller de CHF 200.- à CHF 800.-.