Les pannes n’arrivent pas qu’aux autres. Même si votre véhicule est en bon état et que vous le faites réviser régulièrement, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. Or, celle-ci peut survenir de façon totalement imprévue.
Découvrir que sa voiture est en panne alors qu’on est encore chez soi et que l’on s’apprête à aller au travail est déjà assez frustrant et fait perdre beaucoup de temps. Tomber en panne sur la route est encore pire : en plus de ne pas pouvoir avancer, vous gênez la circulation et prenez des risques pour votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent.
La plupart d’entre nous ne sommes pas mécaniciens. De plus, de nombreuses pannes ne relèvent plus d’un simple souci mécanique (batterie défectueuse, crevaison, panne d’essence…) mais de problèmes électriques plus complexes dus à l’évolution technologique des véhicules. Dans de nombreux cas, vous ne pourrez pas effectuer vous-même la réparation d’autant que cela pourrait être particulièrement dangereux si vous vous trouvez au bord d’une autoroute par exemple.
Que faire pour prévenir la panne ?
Comme nous l’avons mentionné, une panne est souvent imprévisible. Surveiller sa jauge d’essence et ne pas attendre qu’elle soit complètement dans le rouge pour faire le plein est déjà un conseil élémentaire.
Malheureusement, si les voitures ne tombaient en panne qu’à cause d’un manque de carburant, ça se saurait.
En prévision d’une panne éventuelle, nous vous recommandons donc :
- d’avoir toujours sur vous votre téléphone portable chargé lorsque vous prenez la route (mais bien sûr attendre d’être arrêté pour vous en servir !)
- d’avoir toujours dans votre véhicule des gilets de sécurité et un triangle de panne
- d’avoir toujours dans votre coffre une roue de secours et des câbles de démarrage ainsi qu’une lampe torche si vous tombez en panne la nuit
- d’avoir à disposition des vivres (eau, nourriture…) si la route doit être longue et/ou qu’il fait chaud
- de contrôler régulièrement la pression de vos pneus (une fois par mois est la fréquence recommandée)
- de contrôler régulièrement les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile
- et bien sûr d’avoir toujours à disposition le numéro de votre assistance dépannage si vous en avez une
Comment réagir en cas de panne ?
Vous voyez que votre voiture ne répond plus ? Ca y est, c’est la panne. En tout premier lieu, ne paniquez pas !
Les gestes à suivre en cas de panne sont les suivants :
- Enclencher les feux de détresse
- Vous garer, si c’est possible, dans un espace de stationnement régulier ou sur la bande d’arrêt d’urgence si vous êtes sur l’autoroute
- Enfiler votre gilet de sécurité avant de sortir de votre véhicule (ce gilet peut vous sauver la vie, particulièrement la nuit !)
- Disposer le triangle de panne à proximité de votre véhicule : il doit être posé à 50 mètres du véhicule sur une route normale et à 100 mètres du véhicule sur une autoroute ou une route où la vitesse est élevée
Si vous êtes sur une autoroute, vous devrez, après avoir sécurisé le véhicule :
- Vous placer derrière la glissière de sécurité ainsi que les personnes qui vous accompagnent. Attention à faire sortir les occupants de la voiture par la droite !
- Appeler les secours depuis la borne orange d’urgence la plus proche (ces bornes sont installées toutes les 2 kilomètres)
Si vous êtes sur une route normale, vous pourrez, après avoir sécurisé le véhicule :
- Chercher l’origine de la panne (à condition d’être stationné en toute sécurité)
- Réparer vous-même le véhicule si c’est possible
ou (si vous ne pouvez pas réparer vous-même le véhicule)
- Appeler votre assistance dépannage si vous en avez une
ou (si vous n’avez pas d’assistance dépannage)
- Appeler une dépanneuse qui vous fera alors payer les frais du dépannage ou du remorquage éventuel
Qui appeler en cas de panne ?
En cas de panne, après avoir sécurisé votre véhicule ainsi que ses occupants, il ne vous reste plus qu’à appeler les secours. Mais qui appeler ? Il y a de fortes chances pour que le premier ami que vous ayez envie d’appeler ne soit pas en mesure de dépanner votre véhicule. De plus, tout le monde n’a pas à disposition une barre de remorquage pour vous aider à vous tracter jusqu’au garage le plus proche.
Le plus logique, si vous n’êtes pas sur l’autoroute, est d’appeler votre assistance dépannage.
Si votre véhicule est neuf ou très récent, il y a de bonnes chances pour que vous ayez droit à une assistance dépannage constructeur. C’est donc celle-ci qu’il vous faudra appeler pour être dépanné.
Si vous n’avez pas d’assurance dépannage constructeur, vous avez peut-être une assurance dépannage incluse avec votre assurance casco partielle ou complète. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir souscrit une assistance dépannage en plus de votre assurance auto, nous vous recommandons vivement de vérifier ce point dans les conditions générales de votre assurance. Si vous envisagez de souscrire une nouvelle assurance auto, l’assistance dépannage fait partie des options auxquelles vous devez vous intéresser avant de choisir votre assurance.
Si vous n’avez aucune assistance dépannage, il ne vous reste plus qu’à appeler un garage se situant à proximité et pouvant vous envoyer une dépanneuse. Le garage vous fera alors payer le déplacement de la dépanneuse, le dépannage et le remorquage si besoin.
L’avantage de souscrire une assistance dépannage est que vous pouvez, en cas de panne, être dépanné et remorqué sur place. Si vous devez prendre un autre moyen de transport pour rentrer chez vous ou dormir à l’hôtel, ces frais seront couverts.
A noter : si vous vous trouvez en panne à domicile, l’assistance dépannage intervient dans le cas où votre contrat n’applique aucune franchise kilométrique (bien utile car on se trouve en réalité très souvent en panne alors que l’on est chez soi).
L’assurance rc voiture n’inclut pas par défaut une assistance dépannage. L’assurance Casco inclut parfois une assistance dépannage par défaut mais la plupart du temps, il faut la souscrire séparément.
Etre membre d’un club de mobilité (TCS…) vous permet également de bénéficier d’une assistance dépannage.
Si vous n’avez pas du tout d’assistance dépannage, nous vous recommandons vivement d’en souscrire une : n’attendez pas de tomber en panne pour vous rendre compte qu’elle aurait été indispensable !
Dans tous les cas, le service qui viendra vous dépanner aura besoin de certaines informations :
- votre nom
- le numéro d’immatriculation de votre véhicule
- la couleur, la marque et le modèle de votre véhicule
- les symptômes dont souffre votre véhicule
En attendant la dépanneuse, restez près de votre véhicule mais en toute sécurité (à l’abri des autres véhicules).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’assistance dépannage ou pour comparer les offres.