Votre assurance maladie vous semble trop chère ? Il est possible de réduire votre prime jusqu’à 25% grâce aux modèles alternatifs d’assurance-maladie.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Qu’est-ce qu’un modèle alternatif d’assurance ?
Dans l’assurance-maladie de base, le modèle alternatif d’assurance se distingue du modèle traditionnel par le fait qu’il impose des contraintes aux assurés en contrepartie d’une remise sur la prime.
Si l’assuré veut pouvoir choisir librement son médecin pour chaque consultation, il peut garder le modèle traditionnel. L’avantage du modèle alternatif est qu’il permet d’obtenir un rabais sur la prime.
Chaque compagnie d’assurance propose en général plusieurs modèles alternatifs avec des remises de prime différentes.
Quels sont les différents modèles alternatifs d’assurance ?
Les modèles alternatifs varient d’une caisse-maladie à l’autre. Elles peuvent également être similaires mais avoir des noms différents. Les modèles que l’on retrouve le plus fréquemment sont les suivants :
- le modèle HMO (Health Maintenance Organisation) ou modèle Réseau de santé : avec ce modèle, vous vous faites soigner par des médecins faisant partie d’un réseau avec lequel votre caisse-maladie a un contrat. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 25% de réduction sur votre prime grâce à ce modèle.
- le modèle Médecin de famille : avec ce modèle, vous devez consulter votre médecin de famille en premier lieu sauf en cas d’urgence, pour un examen gynécologique ou une consultation ophtalmologique. Le médecin de famille doit figurer sur une liste établie par votre caisse-maladie. Si vous consultez déjà un médecin que vous souhaitez garder, assurez-vous bien que celui-ci figure dans la liste avant de choisir ce modèle. Ce modèle peut vous permettre de bénéficier d’une prime de 15 à 20% moins chère.
- le modèle Télémédecine : avec ce modèle, vous vous engagez à contacter par téléphone un centre de conseil médical pour avoir des recommandations sur la conduite à suivre. Le centre de conseil médical peut décider ou pas de vous renvoyer vers un médecin. Vous pouvez bénéficier d’un rabais de 10% sur votre prime grâce à ce modèle.
D’autres modèles existent en plus de ces trois modèles qui sont les plus fréquents.
Ainsi, il existe le modèle Bonus qui vous permet, comme avec une assurance auto, de bénéficier d’une remise au bout de plusieurs années si vous n’avez pas de frais de santé (modèle à réserver aux personnes qui sont en bonne santé).
Le modèle PPO (Preferred Provider Organization) vous contraint à ne consulter que les médecins présents sur une liste établie par votre caisse-maladie.
Certaines caisses-maladie vous offrent également un rabais si vous vous engagez à aller demander un deuxième avis médical (modèle “deuxième avis”) avant de subir une opération.
Comment choisir un modèle alternatif d’assurance ?
Le modèle HMO est en général le modèle qui offre le rabais sur prime le plus intéressant mais il peut être également très contraignant : assurez-vous bien que les hôpitaux, médecins et pharmacies faisant partie du réseau de soins sont à proximité suffisante de votre domicile.
De façon générale, même si la remise correspondant à un modèle alternatif vous semble alléchante, prenez bien le temps de lire les conditions générales d’assurance avant d’y souscrire. En effet, si après avoir opté pour un modèle d’assurance, vous ne le respectez pas (en consultant un médecin qui n’est pas sur la liste établie par votre assureur par exemple), vos frais de santé risquent de ne pas être remboursés. Il est donc important de s’informer au préalable sur les modalités en cas d’abus.
Si vous souhaitez toujours garder une liberté de choix quant au médecin que vous consultez, il vous reste la possibilité d’opter pour le modèle traditionnel.
Renseignez-vous auprès de votre caisse-maladie pour connaître les différents modèles alternatifs qu’elle propose ainsi que les conditions qui s’y rapportent. Il est également intéressant de comparer les offres d’autres caisses-maladie pour choisir le modèle le plus avantageux par rapport à votre situation.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page sur les Modèles d’assurance alternatifs. N’hésitez pas à nous contacter pour comparer les offres.
Comparez les offres d’assurance-maladie maintenant
Un commentaire