Un accident est si vite arrivé : à la maison ou au travail, nous sommes tous exposés à un accident potentiel, qu’il soit intentionnel ou non. Grace au système suisse, beaucoup de personnes sont couvertes en cas d’accident, parfois même sans le savoir. En revanche, certaines catégories de la population doivent s’assurer elles-mêmes. Nous faisons le point sur l’assurance accident et ses couvertures.
Qui est assuré à l’assurance accident ?
Vous ne le savez peut être pas, mais l’assurance accident fait partie du 2ème pilier. En plus de la LPP (loi sur la prévoyance professionnelle), la LAA (loi sur l’assurance accident) est incluse dans le 2ème pilier, ce qui veut dire que tous les salariés en Suisse en bénéficient (y compris les travailleurs frontaliers). Le 2ème pilier étant obligatoire pour les salariés, ceux-ci bénéficient aussi bien de la LPP que de la LAA, sans restriction. Les personnes qui travaillent à domicile, ainsi que les apprentis et les stagiaires sont également assurés, tout comme les employés de maisons et les femmes de ménage.
A contrario, les personnes qui ne sont pas salariées ne sont pas soumises au 2ème pilier et donc ne bénéficient pas des couvertures de l’assurance accident. Les personnes à leur compte doivent donc s’assurer de leur côté, des contrats spécifiques existent pour eux. C’est également le cas des personnes au foyer, des enfants, des étudiants et des retraités. Pour ces personnes, c’est l’assurance maladie qui va prendre le relais. il est en effet possible de souscrire la LAMal avec ou sans accident (le tarif étant un peu plus élevé dans le premier cas). Avec cette option, l’assuré bénéficiera des couvertures de l’assurance accident, au même titre qu’une personne salariée.
Que couvre l’assurance accident ?
L’assurance accident vous couvre pour tous les accidents qui pourraient survenir, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. C’est vrai pour toutes les personnes travaillant en Suisse, les travailleurs frontaliers bénéficient donc de ces même couvertures. Attention toutefois : l’assurance accident va couvrir l’individu qui travaille en Suisse, et non le reste de sa famille. Si vous êtes frontalier, nous vous conseillons donc de souscrire une assurance accident en France pour le reste des membres de la famille.
Les prestations de l’assurance accident se présentent sous forme de rentes et/ou d’indemnités journalières. Un montant maximal a été mis en place, à savoir une couverture pour un montant de 148’2000 CHF par année. Si vous souhaitez bénéficier de couvertures plus importantes, il est possible de souscrire à une LAA complémentaire, voire à une LAA facultative. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre employeur qui doit donner son consentement pour souscrire ces prestations supplémentaires. Parfois, l’employeur se montre généreux et inclut d’office des couvertures complémentaires.
Que se passe-t-il si j’ai un accident au travail ?
L’assurance accident étant obligatoire pour tous les salariés suisses, votre employeur a souscrit des couvertures adéquates. Dès qu’un accident survient, prévenez tout de suite votre employeur. Celui-ci va faire une déclaration à la compagnie d’assurance chez qui il a souscrit le contrat. Un formulaire vous sera transmis par la suite, il faudra le remplir pour une prise en charge rapide et correcte.
Pour ce qui est du salaire, l’assuré touchera une indemnité correspondant à 80% de son salaire et ceci, dès le 3e jour suivant l’accident. Si le certificat médical impose une interdiction totale de travailler, ne prenez pas le risque de reprendre votre activité, même à temps partiel. En effet, l’assureur pourra vous réclamer les prestations versées. Enfin, votre employeur a interdiction de mettre fin à votre contrat de travail durant la période d’arrêt.
Dois-je m’assurer à la SUVA ?
Des assurés nous demandent parfois s’ils doivent s’assurer à la SUVA : ils ont entendu parler de cet organisme et se posent la question de savoir s’ils doivent y souscrire.
Comme nous l’expliquons plus haut, si vous êtes salarié, c’est votre employeur qui va souscrire l’assurance accident chez le bon assureur. La SUVA est une compagnie qui va assurer certaines professions en particulier : si vous travaillez dans la bâtiment, le transport et tout autre secteur stipulé à l’article 66 de la LAA, votre employeur devra être assuré à la SUVA. Nul besoin d’en faire vous-même la demande, c’est votre employeur qui se charge de vous affilier.
Source : ch.ch