Votre assurance maladie est trop chère ? Il vous reste encore trois semaines pour changer d’assurance maladie et économiser.
En effet, votre assurance maladie actuelle doit être résiliée le 30 novembre au plus tard. Pour rappel, votre assureur doit déjà avoir votre lettre de résiliation entre les mains le 30 novembre car le cachet de la poste ne fait pas foi. A quelques jours près, vous risquez de devoir garder votre assurance actuelle pendant une année supplémentaire.
Envoyez bien votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception : ainsi, il n’y aura pas d’ambiguïté concernant la date de réception de la lettre.
Vous pouvez résilier votre assurance de base même si vous n’êtes pas encore affilié à un nouveau contrat
Il n’est pas indispensable d’avoir souscrit une nouvelle offre d’assurance maladie avant de résilier l’ancienne. En effet, l’assurance de base (contrairement aux assurances complémentaires) est obligatoire en Suisse et les caisses-maladie sont tenues de vous assurer. Aucune caisse-maladie ne peut refuser de vous assurer pour l’assurance maladie de base. Par contre, si vous résiliez votre assurance après le 30 novembre, vous ne pourrez pas changer d’assurance maladie pour 2020.
Souvenez-vous que les prestations de l’assurance maladie sont les mêmes d’une caisse-maladie à l’autre. En effet, l’assurance de base en Suisse est régie par la LAMal (Loi sur l’Assurance Maladie) et les couvertures doivent être les mêmes pour tous les assurés. Pourtant, les tarifs des caisses-maladie varient fortement même au sein du même canton.
A combien s’élèvent les primes d’assurance maladie dans mon canton ?
Pour savoir si vous êtes dans la caisse-maladie la moins chère, nous vous invitons à consulter nos pages listant les primes des caisses-maladie pour 2020 canton par canton :
- Canton de Fribourg : comparez les primes 2020
- Canton de Genève : comparez les primes 2020
- Canton de Neuchâtel : comparez les primes 2020
- Canton du Valais : comparez les primes 2020
- Canton de Vaud : comparez les primes 2020
Comment résilier son assurance maladie ?
Vous êtes décidé à résilier votre assurance maladie ?
Voici comment procéder :
- Téléchargez un modèle de lettre de résiliation dans notre boîte à outils ou en téléchargeant notre kit gratuit
- Modifiez la lettre en incluant vos coordonnées, celles de la compagnie d’assurance, la date de résiliation, votre numéro d’assuré et votre numéro de police d’assurance
- Signez la lettre en indiquant votre nom
- Envoyez la lettre à votre caisse-maladie en recommandé avec accusé de réception
- La caisse-maladie vous enverra ensuite une lettre de confirmation vous notifiant que votre résiliation est effective.
Une démarche très simple qui peut vous faire faire beaucoup d’économies !
Vous n’avez pas encore souscrit de nouvelle offre d’assurance maladie ? Contactez-nous pour comparer les offres et faire le meilleur choix.