Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Lors d’un déménagement, au-delà de toute la logistique que cela implique, il ne faut pas oublier d’indiquer aux différents organismes publics le changement d’adresse. Il ne faut oublier personne et il y en a beaucoup. Assurance maladie, assurance véhicule, assurance habitation, télécommunication, etc. de quoi passer son déménagement dans les papiers… saviez-vous qu’il existe un logiciel permettant de centraliser toutes vos demandes et de gérer tous vos contrats d’assurance : My Swiss Broker. Découvrez ses fonctionnalités dans notre article.
Si vous êtes sur le point de changer de domicile, il faudra communiquer votre nouvelle adresse à votre assurance maladie. Plusieurs cas de figure se présentent :
Si vous venez à déménager mais que vous restez dans le même canton de résidence, vous n’aurez qu’à signaler votre changement d’adresse à votre compagnie d’assurance. En restant dans le même canton, votre changement de domicile n’aura pas d’impact sur le tarif de votre prime. Attention à ne pas oublier d’indiquer votre changement d’adresse à votre caisse-maladie prenant en charge vos assurances complémentaires si celle-ci diffère de l’assurance maladie de base.
Vous déménagez et changez de canton de résidence. Dans ce cas de figure, vous devez signaler votre changement d’adresse à votre compagnie d’assurance qui se chargera de re calculer le montant de votre prime en fonction de votre nouveau lieu de résidence (changement de zone tarifaire). En effet, les primes varient d’un canton à l’autre, votre déménagement peut donc amener à une augmentation ou une diminution de votre prime.
Vous pouvez comparer les primes en fonction de votre canton de résidence directement en ligne grâce à notre comparateur personnalisé. Nos conseillers se tiennent à votre écoute pour toute question ou besoin de précision concernant votre situation.
Trouvez la prime la moins chère
Si vous déménagez et quittez la Suisse pour un pays non-frontalier, vous ne serez plus assuré par l’assurance maladie de base, la LAMal. La couverture prend fin au moment du départ du pays. Mais il existe des exceptions comme par exemple si votre déménagement est impliqué par votre employeur (mutation professionnelle) dont la société est fiscalement domiciliée en Suisse, vous continuez donc à être couvert par la LAMal.
Si vous déménagez dans l’un des pays frontaliers avec la Suisse, vous êtes dans l’obligation de vous assurer auprès d’une assurance maladie. Vous avez cependant le choix entre vous assurer auprès de la LAMal en Suisse ou auprès d’une caisse maladie dans votre pays de résidence. Ceci est le droit d’option, vous avez trois mois pour faire votre choix si vous souhaitez être assuré auprès de la LAMal ou auprès d’une assurance maladie en France. Cette décision est définitive vous ne pourrez plus revenir sur ce choix sauf exceptions qui sont :
Si vous êtes dans l’une de ces trois situations vous pourrez de nouveau faire valoir votre droit d’option.
Il en va de soi que si vous venez à déménager, vous devrez signaler votre changement d’adresse à votre assurance habitation.
Si vous quittez votre logement actuel pour déménager vers un logement plus grand, il est fort possible que vous investissiez dans des meubles supplémentaires. Votre inventaire ménage va donc augmenter. Il faudra donc mettre à jour votre inventaire ménage et informer votre compagnie d’assurance des changements.
Au-delà de votre inventaire, c’est également le montant de la prime qui va être réévalué pour être adaptée à votre nouvelle habitation. Plus de surface, présence ou non d’un garage qui n’existait pas dans votre précédent logement, terrasse, balcon, les raisons sont multiples et cela aura une incidence sur le tarif de votre prime. Il est donc primordial et obligatoire de notifier ce changement à votre assurance pour ne pas avoir de mauvaises surprises si vous êtes victime d’une violation de votre habitation ou d’un incident.
Aussi le changement de canton de résidence aura également un impact sur le montant de votre prime habitation.
Comparez les offres et trouvez la prime au meilleur prix pour votre assurance RC Ménage.
Il est aussi possible que vous déménagiez pour emménager avec votre partenaire ou un colocataire, dans ce cas vous devrez changer votre assurance habitation car les assurances ne sont pas les mêmes pour une ou plusieurs personnes dans le même foyer.
Pour l’assurance responsabilité civile, il suffit de notifier qu’il y a une personne supplémentaire dans votre habitation. Elle mettra à jour votre couverture pour l’ensemble du foyer. A l’inverse il se peut qu’un colocataire quitte votre logement ou que vous vous sépariez pour aller vivre seul dans un nouveau logement. Quel que soit le changement de situation, il faudra en avertir votre compagnie d’assurance.
Lorsque vous changez de domicile il faut également avertir votre assurance véhicule afin de mettre à jour votre adresse auprès de votre assureur dans un premier temps. Mais c’est surtout sur vos documents officiels comme le permis de conduire et la carte grise qu’il faudra penser à changer votre lieu de résidence.
Si vous déménagez dans le même canton de résidence, vous devez tout de même signaler le changement d’adresse auprès du service des automobiles de votre canton, vous pourrez alors garder votre plaque d’immatriculation. A compter de la date de déménagement vous aurez 14 jours pour les informer de votre changement de lieu de résidence.
Aujourd’hui il existe un nouveau permis de conduire en format carte de crédit, si vous en possédez déjà une vous pouvez adresser votre nouvelle adresse directement par courrier ou téléphone au service des automobiles. Si ce n’est pas le cas, vous devrez commander ce nouveau permis de conduire.
Si vous déménagez dans un autre canton de résidence, vous devrez également changer vos plaques d’immatriculation et votre assurance véhicule (toujours à signaler dans les 14 jours suivant le déménagement). Il faudra adresser au service des automobiles de votre nouveau canton de résidence :
Vous pourrez alors échanger votre ancienne plaque d’immatriculation contre la nouvelle.
Il faudra bien évidemment également changer votre lieu de résidence sur votre carte grise du véhicule. Si vous ne souhaitez pas avoir d’ennuis avec les autorités du pays, mieux vaut être à jour sur vos documents du véhicule.
Comme vous avez pu le voir, déménager demande un grand nombre de changements du point de vue administratif. Les oublis sont très fréquents. Il existe un outil en ligne qui permet de rassembler toutes vos polices d’assurance et de centraliser la gestion de vos contrats et ce même s’ils sont souscrits auprès de différentes compagnies d’assurances. Informer d’un changement d’adresse demande une seule manipulation : vous changez votre adresse dans votre espace personnel et le logiciel fait son travail de le notifier à toutes vos compagnies d’assurance. C’est ce que vous permet de faire, entre autres, MY SWISS BROKER, première plateforme en ligne qui regroupe tous vos contrats d’assurance.
Gérez vos contrats d’assurance facilement, bénéficiez d’un accès rapide et regroupé aux différents numéros d’urgences, déclarez vos sinistres en ligne, déposez vos documents en ligne, etc. Cet outil est 100% suisse et gratuit. Vous pouvez retrouver toutes les fonctionnalités de cette plateforme digitale dans notre article consacré.
Lire aussi : Gérez tous vos contrats d’assurance sur une seule et même plateforme
Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.