Nous traversons une période difficile où notre routine et nos habitudes ont été chamboulés. La crise sanitaire du coronavirus dure aujourd’hui depuis 1 an et nous sommes en voie de succomber à une troisième vague, alors le moral a du mal à suivre. Isolement social, manque de tendresse, manque de liberté… En suisse il a été enregistré un nombre record de suicide chez les jeunes en 2020. Le nombre de dépressions explose, au-delà des dépressions saisonnières que l’on retrouve habituellement. Alors quelles thérapies peuvent aider à mieux traverser cette période charnière ? Comment la psychothérapie est-elle prise en charge ? Existe-t-il d’autres thérapies pour combattre ces angoisses ?
Psychothérapie, comment est-elle prise en charge ?
En cette période difficile, vous vous sentez peut-être isolé, en mal de vivre, les sorties vous manquent, pouvoir embrasser vos proches, tous ces chamboulements dans notre vie ont un réel impact sur notre moral. Quand certains ont juste une petite baisse de moral, d’autres peuvent entrer dans une profonde dépression.
Lorsque le stress et les angoisses nous hantent, il est souvent difficile de s’en défaire sans l’aide d’un spécialiste. C’est pourquoi l’aide d’un psychothérapeute devient indispensable.
Il existe plusieurs formes de psychothérapies :
- La psychologie
- La psychothérapie
- La psychiatrie
- La psychanalyse
Toutes ces trois thérapies ont en commun de soigner les troubles psychologiques mais pas de la même manière. Aussi, suivant le besoin et l’atteinte psychologique du patient l’une ou l’autre de ses thérapies n’aura pas la même efficacité.
La psychologie est basée sur le dialogue et l’écoute entre le thérapeute et le patient. Elle vise à aider la personne à apaiser ses angoisses, ses peurs, ses questions via un échange où le patient pourra s’exprimer et écouter les conseils du psychologue. La psychologie est une technique non médicale, c’est -à -dire qu’un psychologue n’a pas besoin de suivre des études de médecines pour pratiquer sa discipline. Il ne pourra, par conséquent, pas prescrire de traitement médical à son patient.
Aussi cette psychothérapie s’adresse donc aux personnes n’étant pas à un stade de dépressions trop avancé, quand l’état dépressif est pris à temps.
Malheureusement, la psychologie n’est pas reconnue par l’assurance maladie de base comme une médecine douce. Elle n’est pas remboursée par la LAMal. Pour que vos séances soient prises en charge, il faudra souscrire à une assurance complémentaire “Médecines Alternatives”.
Notre partenaire, mes-complémentaires.ch, spécialiste de l’assurance complémentaire en Suisse Romande,vous permet de faire un comparatif en ligne pour trouver la meilleure prime.
La psychothérapie est une spécialisation de la psychologie. Le thérapeute a suivi une formation supplémentaire pour compléter ses connaissances et pouvoir mener une thérapie aux patients.
La psychiatrie est basée sur l’étude et l’analyse comportementale du patient. À la différence des psychologues, les psychiatres ont le statut de médecin. Ils peuvent prescrire un traitement médical pour accompagner la thérapie. De manière générale, les séances chez un psychiatre sont recommandées lorsque le stress déclenche des crises d’angoisses assez fortes que le patient n’arrive plus à contrôler par lui-même.
Étant une spécialisation médicale, les séances peuvent être prises en charge par l’assurance maladie de base sous certaines conditions.
Les séances doivent être prescrites par un psychothérapeute médecin, psychiatre, et se dérouler dans le cabinet du médecin et sous sa responsabilité. Sous ces conditions, la LAMal prendra en charge jusqu’à 90% du tarif de la séance. Cette prise en charge peut varier suivant la franchise et la quote-part du patient.
Pour trouver le meilleur contrat assurance maladie au meilleur prix, vous pouvez faire votre comparaison en ligne grâce à notre simulateur et optez pour la meilleure prime !
La psychanalyse est une spécialisation de la psychothérapie. Elle peut être faite par un psychiatre ou un psychothérapeute. La seule différence est que si elle est pratiquée par un psychiatre elle pourra être accompagnée d’un traitement médical.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les remboursements par les assurances complémentaires des différentes psychothérapies, nous vous invitons à lire l’article de notre partenaire, mes-complémentaires.ch, très intéressant sur le sujet.
Lire aussi : Covid19 : vos séances de psychologie sont-elles remboursées ?
Quelles autres thérapies naturelles remboursées par la LAMal peuvent aider contre la dépression ?
L’assurance maladie de base reconnaît et prend en charge 4 médecines douces qui sont : l’homéopathie, la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoise et la médecine anthroposophique.
Certaines d’entre elles peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et apaiser votre stress. En effet, l’homéopathie est une médication naturelle qui aide à prévenir et soulager des situations de stress. Les homéopathes sont des médecins qui prescrivent des traitements uniquement à base de ces dilutions de minéraux et de plantes. Elle pourrait donc aider une personne en situation de stress face à la crise sanitaire actuelle mais si cette personne est déjà en dépression cela ne suffira pas.
La médecine chinoise comme l’acupuncture qui est reconnue par la LAMal aide à soulager des tensions musculaires mais également des tensions liées au stress grâce à la pose d’aiguilles sur des points d’énergies précis du corps. C’est donc une médecine douce qui pourra aider une personne en situation de stress et/ou de pression. Cependant, l’acupuncture ne guérit pas une personne dépressive, elle aide à prévenir une dépression et à soulager des tensions. Si le mal-être est déjà bien ancré, il sera quand même conseillé de consulter un psychothérapeute.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 4 médecines douces remboursées par la LAMal vous pouvez lire notre article consacré au sujet.
Lire aussi : Quelles médecines douces sont prises en charge par la LAMal ?
Il est donc d’autant plus important, en cette période difficile, d’être correctement assuré contre les éventuels problèmes de santé. Outre l’assurance maladie de base qui est obligatoire, nous vous recommandons également de souscrire à une assurance complémentaire maladie.