Cela fait maintenant plusieurs semaines que le Covid-19 fait parler de lui et ce, dans le monde entier. Ce virus paralyse des entreprises entières, fait chuter les bourses de différents pays et n’épargne personne. En suisse, les autorités ont décidé de réagir en mettant en place diverses mesures.
Le dépistage du coronavirus est remboursé par l’assurance maladie
Savoir si on est atteint de la grippe ou du coronavirus est impossible à déterminer par soi-même ou par son médecin traitant. En effet, les symptômes sont les mêmes et seuls des examens en laboratoire pourront déterminer une infection au Covid-19.
La bonne nouvelle, c’est que le Département fédéral de l’intérieur a décidé d’inclure le dépistage du coronavirus dans la liste des analyses prises en charge par l’AOS. Ce qui veut dire que la base LAMal prend en charge ce dépistage.
Attention toutefois : ces examens varient dans de grandes proportions d’un laboratoire à l’autre, le remboursement se fera donc à hauteur de 180 CHF maximum et ce, depuis le 4 mars 2020.
La faîtière des assurances maladie assure que les primes ne devraient pas augmenter l’année prochaine à cause de ces dépistages remboursés.
Comment me faire dépister pour le coronavirus ?
Pour procéder à cet examen, le laboratoire doit posséder un équipement spécial. Ainsi à Genève, seuls les HUG, la clinique de la Colline, la permanence d’Onex et l’Hôpital de la Tour sont habilités à faire ces tests spécifiques.
De plus, les personnes ne peuvent pas se présenter comme elles le souhaitent pour effectuer l’examen. Celui-ci doit être prescrit par son médecin traitant qui le juge nécessaire. Il est donc inutile de céder à la panique : seules les personnes pouvant présenter des symptômes, avoir séjourné dans une région à risque et être en contact avec une personne ayant été diagnostiquée positive aux tests pourront y avoir accès.
Attention à ne pas rentrer dans le jeu des employeurs qui n’hésitent pas demander à leurs salariés de rester chez eux en cas de symptômes. Le test pourra être refusé par les laboratoires si les critères ci-dessus ne sont pas respectés et les employés ne pourront pas revenir travailler, forcés de prendre un congé maladie inutile.
Des cas identifiés en Suisse
Le nombre de personnes touchées par le coronavirus augmente tous les jours et la Suisse n’est pas épargnée. Le personnel des HUG est touché également, un informaticien ayant été testé positif à la maladie (à noter qu’il n’était pas en contact avec les malades).
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Italie vient d’être mise en quarantaine dans sa globalité et plusieurs politiques français apprennent qu’ils sont touchés par la maladie.
Mais fort heureusement, tout le monde ne meurt pas du Covid-19. La grippe a d’ailleurs causé plus de décès l’année dernière que le coronavirus cette année. Des malades se remettent même complètement, comme le premier patient atteint par la maladie qui a quitté les HUG pour rester une semaine en convalescence chez lui. Il n’a plus aucun symptôme et va reprendre une vie normale dans les prochains jours.
Nous vous invitons à visionner cette vidéo qui explique comment le virus fonctionne et quelles bonnes pratiques utiliser.