Une dispute avec un voisin peut parfois prendre des proportions démesurées. Un protection juridique me permet souvent de désamorcer le conflit et me protège si la situation dégénère davantage.
Tout allait plutôt bien, sans être chaleureuse, l’entente était cordiale. Jusqu’à ce que Marina demande à ses voisins de pouvoir installer une chatière pour leur chaton récemment adopté. «Nous avons posé la question parce que nous souhaitions l’installer sur la porte arrière qui donne du côté de leur terrasse», raconte-t-elle. Refus net, sans explication. Le propriétaire à qui nous louons n’y voyait pas d’inconvénient, nous avons insisté auprès des voisins, mais ils n’ont rien voulu savoir».
Marina, son mari et leurs deux enfants ont fini par installer pour leur chaton un autre système sur une fenêtre attenante, située un peu plus à l’écart. Cela a complètement gelé les relations entre les voisins. «Ils ont commencé par ne plus nous saluer. Puis, petit à petit à nous reprocher tout un tas de petites choses comme le linge suspendu dans le jardin qui leur gâche le paysage, le bruit des enfants qui jouent dehors le dimanche. Jusqu’à porter plainte pour les dégâts prétendument causés par notre chat sur leur porte en bois.»
L’assurance responsabilité civile privée en cas de dommage
Que faire lorsque la situation s’envenime ainsi? Le premier conseil, c’est de chercher à renouer le dialogue et de trouver un arrangement à l’amiable.
Si le chat a effectivement causé des dégâts sur la porte du voisin, je peux faire intervenir mon assurance responsabilité privée, qui remboursera les frais de sa réparation. Il me suffit de déclarer le sinistre et de payer la franchise.
La RC couvre en effet les dommages que je provoque involontairement à un tiers, y compris ceux causés par mes enfants ou par mon animal de compagnie. Qu’il s’agisse de détérioration de matériel, de casse, mais aussi de blessures causées à une personne ou même si mon inattention ou une maladresse causent un accident. Elle n’est en principe pas obligatoire, mais vivement recommandée et me couvre dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.
Une expertise peut-elle être demandée par l’assureur ?
Attention, selon le montant des dégâts, la compagnie d’assurance peut mandater une expertise pour déterminer s’il lui incombe d’allouer une quelconque prestation. S’il apparaît, par exemple, que le dommage à la porte du voisin n’est pas causé par le chat, l’assureur refusera de rembourser les frais de réparation. Le conflit pourrait alors reprendre de plus belle si aucune autre solution à l’amiable n’est trouvée.
Un conseil ou une médiation grâce à ma protection juridique
Dans un tel cas, je peux contacter ma protection juridique. Je peux bénéficier d’un premier conseil juridique par téléphone. Des juristes me donnent ainsi leur avis d’expert sur la meilleure façon d’agir. Parfois le simple fait d’informer la personne avec qui je suis en litige du fait que j’ai contacté ma protection juridique peut suffire à désamorcer le conflit. Dans tous les cas, mon assurance analysera la situation. Elle pourra ensuite me conseiller par exemple de saisir une autorité de conciliation. Ou alors je serai amené/e à aller jusqu’en justice.
Frais de justice couverts par mon assurance
Quelle que soit la procédure, ma protection juridique inclut tous les renseignements téléphoniques donnés par des spécialistes aguerris. Mon assurance me soutient aussi dans la rédaction de courriers et autres démarches administratives liées au litige. Si j’entame une procédure de conciliation ou une médiation, je bénéficie tout du long de l’assistance d’un avocat-conseil. Je suis couvert aussi si le litige nécessite de réaliser une expertise. Et en fonction de la situation, si la justice est saisie, je dois pouvoir organiser une défense avec un avocat, dont les honoraires font grimper la facture de manière exponentielle. Là aussi, mon assurance m’assiste juridiquement et financièrement.
Dans le cas de Marina et la plainte de ses voisins, la protection juridique permet d’avoir un conseil rapide et expert sur la marche à suivre. Elle peut aussi intervenir si Marina conteste par exemple un refus de la RC de prendre en charge le dommage, elle permettra ainsi de régler le conflit avec l’assureur.
Attention, aucune protection juridique ne couvre un litige déjà en cours au moment de la souscription. Comme pour toute assurance, il est important de conclure une police avant la survenue d’un conflit.
Nos spécialistes vous conseillent gratuitement et avec expertise sur des offres adaptées à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter!