L’assurance voiture en Suisse est généralement assez onéreuse et pourtant obligatoire pour tout véhicule qui circule en Suisse, du moins en ce qui concerne l’assurance RC (responsabilité civile). L’assurance casco, même si elle est facultative, est la plupart du temps conseillée car, en cas de pépin, la réparation ou le remplacement de la voiture vous coûtera souvent plus cher que le prix de l’assurance. Le problème est que l’assurance casco, qu’elle soit partielle ou complète, coûte souvent assez cher.
L’autre problème est que l’assurance voiture en Suisse dépend de critères vous concernant et contre lesquels vous ne pouvez rien. Ainsi, votre âge, votre nationalité, votre nombre d’années de permis ainsi que vos antécédents (nombre de sinistres…) sont pris en compte dans le calcul du montant de votre prime d’assurance. On ne vous cachera pas que si vous êtes un nouveau conducteur de nationalité étrangère ou encore un senior ayant eu de nombreux sinistres, votre prime d’assurance s’en trouvera plus élevée.
Dans tous les cas, il faut savoir que les tarifs peuvent considérablement varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, parfois pour des prestations très similaires.
Alors est-ce possible de trouver une assurance voiture pas trop chère en Suisse ? Comment faire le choix le plus économique ?
Nous vous proposons une solution en trois étapes.
Etape 1 : choisissez bien votre véhicule
Si votre véhicule n’est pas encore acheté (s’il est déjà acheté, passez à l’étape 2), c’est le moment de bien le choisir. Lorsque l’on achète une voiture, il ne faut pas regarder que la taille du véhicule, sa puissance, la consommation de carburant, l’équipement ou la couleur de la carrosserie… Il faut aussi regarder (et beaucoup de personnes n’y pensent pas du tout lorsqu’elles vont chez le concessionnaire) le prix que vous coûtera son assurance.
En effet, le montant de la prime de votre assurance voiture dépend en grande partie de votre modèle de véhicule. Ainsi, si ce modèle est en tête de liste des statistiques de vols de voiture ou s’il coûte cher à réparer, la prime d’assurance pour ce véhicule risque d’être élevée. A l’inverse, si vous optez pour un véhicule électrique, cela pourrait faire baisser votre prime d’assurance.
Si vous hésitez entre plusieurs marques, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance voiture et à effectuer une simulation pour les différents modèles qui vous intéressent. Mieux vaut faire cette comparaison avant de faire votre achat si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
Etape 2 : définissez la formule d’assurance la plus adaptée à votre profil
Vous pouvez bénéficier d’une assurance voiture moins chère en définissant les options dont vous avez vraiment besoin. En effet, seule l’assurance RC en Suisse est obligatoire. Pour tout ce qui relève du facultatif (comme l’assurance casco, l’assurance occupants, l’assistance dépannage ou autres options…), c’est à vous de décider, selon votre ressenti, votre passé de conducteur ou l’état de vos finances personnelles, si cela vaut le coup de faire grimper le montant de la prime avec ces options.
Ainsi, si vous faites partie des personnes susceptibles de payer plus cher leur assurance voiture (nouveau conducteur, personne de nationalité étrangère, senior…), vous pouvez envisager de vous passer de certaines options… ou pas.
Toutes les options incluses dans une assurance voiture peuvent être utiles en cas de pépin. Toute la question est de définir vos risques ainsi que votre capacité à assumer ces risques.
Ainsi, avez-vous vraiment besoin d’une casco complète si votre véhicule a plus de quatre ans ? Sans doute pas : la casco partielle vous suffira amplement. Si au contraire, votre véhicule est neuf, on vous conseille de prendre une casco complète : pendant les deux premières années, elle sera tout à fait rentable en cas de sinistre.
Ce choix dépendra également de l’état de vos finances. Ainsi, si vous avez peu de réserves financières au cas ou votre véhicule viendrait à être endommagé ou détruit, on vous conseillera de prendre une assurance casco, d’autant plus si vous pensez être un conducteur “maladroit” (sinistres dans le passé…). Si au contraire, vous avez des réserves financières, que votre véhicule a plus de 10 ans et que vous pensez qu’en cas de dommage vous souhaiterez en racheter un autre, vous pouvez décider que l’assurance RC véhicule vous suffit amplement.
Votre décision doit également se porter sur les options. Avez-vous besoin d’une option « protection du bonus », d’une option « protection en cas de faute grave » ou encore d’une assurance occupants ?
Si vous pensez être un bon conducteur qui respecte le code de la route, vous pouvez décider de vous passer des options « protection du bonus » et « protection en cas de faute grave »… à vos risques et périls, bien sûr car, en tant qu’être humain, vous n’êtes pas infaillible !
De la même façon, si vous êtes déjà assuré pour l’accident en Suisse (c’est généralement le cas si vous êtes salarié en Suisse), vous n’avez pas forcément besoin d’une assurance occupants sauf si vous faites souvent monter dans votre véhicule des occupants qui n’ont pas d’assurance accident.
Etape 3 : comparez les offres des compagnies d’assurance
Enfin, pour faire le meilleur choix d’assurance voiture en Suisse, le mieux est de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance.
Utiliser un comparateur d’assurance auto prend trois minutes, c’est gratuit et ça peut rapporter gros.
Ceci est valable même si vous décidez d’opter pour une simple assurance RC : les tarifs peuvent en effet varier considérablement pour ce type d’assurance alors que les prestations sont a priori les mêmes d’une compagnie à l’autre. L’assurance casco étant assez onéreuse, cela vaut d’autant plus la peine de comparer les offres.
Avant d’utiliser un comparateur d’assurance auto, vous devez avoir défini clairement vos besoins. Il est possible que vous ayez en tête plusieurs idées d’options : un conseiller peut vous aider à définir les options dont vous avez vraiment besoin et la meilleure façon pour vous de faire des économies.
Attention cependant : le montant de la prime ne doit pas être votre seul critère lorsque vous comparez les assurances voitures. Le montant de la franchise en cas de sinistre ou encore le système de bonus de la compagnie d’assurance (au bout de combien d’années sans sinistre atteindrez-vous le bonus maximal ?) sont des critères qui doivent être également pris en considération.