Alors qu’on annonce déjà une nouvelle augmentation de primes pour 2019 (les chiffres devraient très prochainement tomber), nombreux sont les assurés qui se demandent comment payer moins cher leur assurance-maladie. Si la LAMal (Loi sur l’Assurance-Maladie) en Suisse prévoit que les prestations de l’assurance-maladie soient les mêmes pour tous, on remarque pourtant des différences de tarifs parfois surprenantes d’une caisse-maladie à l’autre.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les variations de primes ne concernent pas que les assurances complémentaires facultatives. Même pour l’assurance de base, les primes sont très variables.
Qu’est-ce qui explique ces différences ? Comment trouver l’assurance-maladie la moins chère ?
Pourquoi les primes d’assurance-maladie sont-elles différentes d’une caisse-maladie à l’autre ?
Contrairement aux assurances complémentaires, les prestations de l’assurance de base sont supposées être les mêmes pour tout le monde. Alors pourquoi les tarifs pour l’assurance de base varient-ils ?
Les primes de l’assurance-maladie de base varient en fonction de plusieurs critères :
- votre lieu d’habitation : les primes sont souvent plus élevées dans les grandes villes et leurs agglomérations plutôt qu’à la campagne
- votre âge: le montant de la prime n’est pas le même pour les enfants, les jeunes adultes ou les adultes
- la franchise que vous choisissez : plus la franchise est élevée, plus la prime est réduite
- le modèle de santé : ainsi, si vous vous engagez à consulter votre médecin de famille en tout premier lieu, vous bénéficierez d’un rabais sur le montant de votre prime. Là aussi, les modèles et les rabais varient d’une caisse-maladie à l’autre.
Au-delà de ces critères de référence, les caisses-maladie justifient parfois le montant de leurs primes par leur service client : proximité avec le client, plateforme d’appel disponible 24h/24, facilité de remboursement…
Comment trouver l’assurance-maladie la moins chère ?
Avant de chercher une nouvelle caisse-maladie, il convient de bien définir de quelles prestations vous avez besoin par rapport à votre état de santé et votre situation. Si vous n’allez jamais chez le médecin et que vos frais de santé sont inférieurs à 2000 francs par an, on peut supposer que la franchise à 2500 francs est adaptée à votre situation. Au contraire, si vous allez souvent chez le médecin, vous avez plus intérêt à opter pour la franchise la plus basse (300 francs) et à vous tourner vers un modèle alternatif (HMO, Telmed…) pour payer moins cher.
A noter que si vous avez des enfants, on recommande en général pour eux la franchise à 300 francs car ils sont plus souvent amenés à aller chez le médecin que les adultes. De plus, les primes d’assurance sont moins élevées pour les enfants que pour les adultes.
Une fois que vous avez clairement défini vos besoins, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres des différentes caisses-maladie en Suisse en utilisant par exemple notre formulaire de comparaison d’offres d’assurance-maladie.
Comparer reste la meilleure façon d’économiser.
Si vous trouvez une offre moins chère chez un autre assureur, n’oubliez pas que vous devez résilier auprès de votre assureur actuel avant le 30 novembre de cette année. Pour résilier, nous vous invitons à télécharger nos modèles de lettre de résiliation.