NissanSi le changement d’assurance maladie semble encore lointain en cette période estivale, il est toujours utile de s’y prendre à l’avance et ainsi être prêt pour les éventuelles résiliations à prévoir à la rentrée.
Nous vous avons donc listé les différentes étapes à réaliser. Il reste encore plus d’un mois et demi avant l’annonce des primes, vous pouvez donc faire tout cela à votre rythme.
Regroupez les polices de vos contrats
Si vous êtes ordonné, vous devriez retrouver rapidement vos documents : la police est importante, mais si vous avez le double de la proposition, il sera toujours utile de l’avoir. Regroupez donc tous les documents en un seul endroit et suivant le contrat, concentrez-vous sur les éléments importants :
- La base LAMal : si vous souhaitez faire des économies, changer de franchise reste le bon moyen pour baisser le coût de son assurance maladie. Vous n’aurez pas besoin de changer de caisse-maladie, vous permettant ainsi d’alléger les procédures à prévoir. Plus la franchise est élevée, moins la prime est haute. Si vous n’avez pas besoin de soins particuliers ou de rendez-vous réguliers chez le médecin, une franchise haute vous permettra d’économiser. Il faut faire la demande de changement de franchise avant le 30 novembre pour une mise en vigueur au 1er janvier de l’année suivante. La base étant légale, vous ne pourrez pas choisir les couvertures entre les différentes caisse-maladie : par rapport à votre situation, réfléchissez à un changement de franchise et/ou de modèle d’assurance.
- Les complémentaires LCA : nous vous invitons à relire vos contrats pour vous demander si vous avez réellement besoin de toutes les complémentaires que vous avez souscrit par le passé. Si certaines vous semblent inutiles, peut être faudra-t-il les résilier. Mais attention : en cas de problèmes de santé, nous vous déconseillons fortement de les résilier. En effet, les assurances complémentaires sont soumises à un questionnaire de santé et en cas de souci, la caisse-maladie pourra vous refuser la couverture. Ne prenez aucun risque et tournez-vous vers votre conseiller qui saura vous dire ce qui est judicieux de faire.
Le principal est de réfléchir à sa situation et des couvertures que l’on possède : en ai-je vraiment besoin ? Si je résilie ou si je modifie, que va-t-il se passer au quotidien ? Prenez le temps de bien peser le pour et le contre, votre décision n’en sera que plus sure.
A noter qu’en cas d’augmentation des primes, il est possible de résilier ses contrats : nous vous invitons à lire les conditions générales de vos contrats, ces éléments sont notés et pourront vous aider.
Envoyez les lettres de résiliation
Ça y est, vous vous êtes décidé ! Vous savez comment vous voulez être assuré pour l’année prochaine, il est maintenant temps de passer à la deuxième étape pour valider votre choix.
Nous vous invitons à télécharger nos modèles de lettres qui, en fonction de votre demande, pourront vous aider à faire les changements qui s’imposent :
- Résiliation assurance de base (LAMal)
Télécharger au format pdf
Télécharger au format Word
- Résiliation assurance complémentaire (LCA)
Télécharger au format pdf
Télécharger au format Word
- Résiliation assurance de base (LAMal) suite à une augmentation de prime
Télécharger au format pdf
Télécharger au format Word
- Résiliation assurance de base (LAMal) pour toute la famille
Télécharger au format pdf
Télécharger au format Word
- Demande de report pour l’assurance de base (LAMal) et l’assurance complémentaire (LCA)
Télécharger au format pdf
Télécharger au format Word
Quels sont les délais de résiliation ?
Pour l’assurance de base, la lettre doit être reçue par la compagnie avant le 30 novembre de l’année en cours. Le changement sera alors effectif au 1er janvier suivant.
Pour les assurances complémentaires, il faut en général 3 mois de délai de résiliation, la lettre devant alors être reçue avant le 30 septembre. Certaines compagnies imposent un délai de résiliation de 6 mois, relisez bien vos contrats. Le nouveau contrat sera alors effectif au 1er janvier de l’année suivante.
Attendez la parution des primes 2020
Profitez de l’été pour réfléchir à de possibles résiliations, mais attendez bien la parution des primes 2020 de l’assurance maladie pour prendre votre décision finale.
Certaines caisse-maladies moins chères cette année pourraient augmenter leurs primes plus fortement en 2020. Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter et d’utiliser les outils que nous vous mettons à disposition :
Notre calculateur en ligne sera mis à jour dès la parution des primes, vous saurez donc en temps réel leurs montants.
> Testez le calculateur en ligne
De plus, rien ne vaut un conseil personnalisé : nos conseillers se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix.