A l’heure où les primes 2020 ont été annoncées, nombreux sont les assurés qui envisagent de résilier leur assurance maladie. Résilier son assurance maladie consiste en une démarche très simple qui peut pourtant vous permettre de réaliser une économie non négligeable.
En effet, nous ne vous dirons jamais assez que les prestations de l’assurance maladie de base sont identiques d’une caisse-maladie à l’autre alors que les tarifs sont pourtant très variables. Certaines caisses-maladie justifient leurs tarifs par des services supplémentaires comme une hotline accessible 24 h/24, des réductions auprès de certains partenaires ou une carte pharmacie… services dont vous n’avez pas forcément besoin.
Si vous pensez que vous ne bénéficiez pas du meilleur tarif de l’assurance maladie de votre canton, nous vous invitons dès maintenant à calculer votre prime en ligne :
Puis-je résilier mon assurance maladie avant d’avoir trouvé une nouvelle offre ?
Oui. Contrairement aux assurances complémentaires, l’assurance maladie de base est obligatoire en Suisse et les assureurs sont tenus de vous assurer. Vous pouvez donc tout à fait résilier votre assurance maladie même si vous n’avez pas encore trouvé de nouvelle offre. Ceci dit, nous vous conseillons quand même de comparer les offres au préalable pour vérifier que vous pouvez trouver moins cher ailleurs.
(A noter que pour les assurances complémentaires, il est indispensable d’avoir trouvé une nouvelle offre avant de résilier car les caisse-maladie ne sont pas tenues de vous assurer.)
Dans quel délai puis-je résilier mon assurance maladie ?
La plupart du temps, c’est en fin d’année que vous pouvez résilier votre assurance maladie (à vérifier toutefois dans vos conditions générales d’assurance).
Les nouvelles primes doivent vous être communiquées par votre assurance maladie le 31 octobre au plus tard.
Vous pouvez ensuite résilier votre assurance maladie en respectant le préavis d’un mois, ce qui veut dire que le dernier jour pour résilier est le 30 novembre.
Attention : le cachet de la poste ne faisant pas foi, la lettre de résiliation doit déjà être parvenue à votre assureur le 30 novembre.
Si vous avez choisi la franchise ordinaire de 300 francs, vous avez également une possibilité de résiliation supplémentaire au 30 juin avec un délai de résiliation de 3 mois.
Comment puis-je résilier mon assurance maladie ?
Pour résilier votre assurance maladie, vous devez envoyer à votre caisse-maladie une lettre recommandée avec accusé de réception. Comme c’est la date de réception qui fait foi, l’accusé de réception est indispensable pour prouver que la lettre est arrivée dans les temps chez votre assureur.
Vous trouverez des modèles de lettre de résiliation ainsi qu’un calendrier de résiliation et de nombreuses informations sur l’assurance maladie en Suisse en téléchargeant GRATUITEMENT notre kit « L’assurance maladie en Suisse ».