Vous pensiez que changer de caisse-maladie est compliqué ? C’est en réalité très simple, même si des règles s’appliquent pour que la résiliation soit prise en compte par la caisse maladie.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Chaque assuré suisse peut changer son assurance de base tous les ans s’il le souhaite. Il a jusqu’au 30 novembre de chaque année pour envoyer la lettre de résiliation en recommandé, celle-ci doit parvenir à la compagnie avant cette date.
Le fonctionnement est différent des assurances complémentaires : ainsi, qu’il y ait une augmentation de prime ou non, l’assuré est libre de quitter sa caisse maladie et de souscrire la base LAMal ailleurs. Cela se fait couramment car tous les ans, les caisses maladies réajustent leurs primes : si une année une caisse maladie propose des primes plus basses que la moyenne, il y a fort à parier que les primes de l’année d’après augmenteront beaucoup plus que d’autres caisses. L’assuré pourra alors se diriger vers la caisse maladie la moins onéreuse.
Pour information, les assurés en base 300 peuvent résilier et changer de caisse maladie au 1er juillet de chaque année.
Attention toutefois de ne pas avoir de retard de paiement des primes, des arriérés de prime vous empêcheront de changer de caisse.
Comment rédiger sa lettre de résiliation ?
Certaines mentions importantes doivent apparaître sur la lettre, comme la date de rédaction ou prévenir de la date de résiliation.
Afin de vous permettre de résilier facilement votre assurance de base, nous vous mettons à disposition un modèle de lettre de résiliation.
Vous pouvez la télécharger librement au format Word *.docx*
Que se passe-t-il après l’envoi de la lettre de résiliation ?
Une fois votre lettre envoyée, la caisse maladie vous enverra une confirmation par courrier. Elle vous notifiera qu’au 31 décembre, vous ne serez plus couvert pour l’assurance de base.
Celle-ci étant obligatoire, vous avez jusqu’au 30 décembre pour vous affilier à une nouvelle caisse maladie. Il convient donc de rapidement faire son choix, la période de fin d’année n’étant pas toujours propice à ce genre de réflexion (les vacances approchent, tout comme les fêtes de fin d’année).
Il faut donc comparer les assurances maladies, les modèles (médecin de famille, HMO, télémédecine etc) et les franchises grâce à notre service de comparatif d’assurances maladie gratuit. Nous vous invitons à faire appel à l’un de nos experts qui vous proposera une aide personnalisée et les couvertures adaptées.
Comparez les offres d’assurance maladie
Bonjour,
Merci de la qualité du contenu diffusé sur le site https://www.assurance-info.ch.
Vos internautes apprécieraient peut-être aussi qu’une rubrique ” remarque ” expliquant l’apparente contradiction entre le délai d’envoi de la lettre de résiliation au 30.11.2021, que vous mentionnez, et celui indiqué à l’article 7 LAMal, soit trois mois pour la fin d’une année civile.
Voilà une précision qui, à ma connaissance, est absente de la plupart des sites d’information sur l’assurance maladie de base concurrents.
Meilleures salutation.
Marielle Aeby
Bonjour, et merci pour votre commentaire.
Effectivement, un assuré peut changer de caisse maladie en respectant un préavis de 3 mois. Mais si vous lisez l’alinéa 2 juste en-dessous, il est bien spécifié que lors de la communication des nouvelles primes, l’assuré peut changer d’assureur en respectant un préavis d’un mois, pour la fin du mois qui précède le début de la validité de la nouvelle prime. Soit le 30 novembre, pour un début de validité au 1er janvier.
Les primes changeant tous les ans, il est possible de changer de caisse-maladie pour la LAMal avec un préavis d’un mois.