Comme nous l’avons mentionné dans un précédent article, les tarifs de l’assurance-maladie obligatoire vont encore augmenter en 2018. Si de nombreux assurés se plaignent des tarifs de leur caisse-maladie, sachez qu’il existe pourtant des astuces pour payer moins cher son assurance.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Les tarifs varient d’une caisse-maladie à l’autre pour les mêmes prestations
Si les prestations de l’assurance-maladie obligatoire sont identiques chez tous les assureurs, on constate pourtant une grande disparité de tarifs d’une caisse-maladie à l’autre. Cette différence s’explique par le fait que certaines caisses-maladie proposent des services complémentaires tels que des délais de remboursement plus rapides, une meilleure disponibilité ou encore la possibilité de ne pas payer ses médicaments à la pharmacie. Selon les services dont vous avez besoin, il ne vous est pas forcément indispensable de payer le tarif proposé par votre caisse-maladie.
Payer plus cher sa franchise permet d’obtenir un rabais sur la prime
Si vous êtes en bonne santé et allez rarement chez le médecin, vous pouvez décider de prendre une franchise à option vous permettant d’obtenir un rabais sur votre prime. Ainsi, si vous optez pour la franchise la plus élevée (2500 francs), vous pouvez obtenir une réduction de prime de plus de 100 francs par mois par rapport à la franchise ordinaire, ce qui n’est pas anodin. Attention toutefois à être sûr d’avoir les fonds nécessaires pour payer la franchise ainsi que la quote-part (pouvant s’élever jusqu’à 700 francs par an et par assuré) si un important problème de santé survient.
Opter pour certains modèle d’assurance permet de faire des économies
Certaines caisse-maladie vous proposent de bénéficier d’un rabais sur votre prime si vous acceptez d’opter pour des modèles d’assurance spécifiques :
- le modèle « médecin de famille » : vous vous engagez à consulter systématiquement votre médecin de famille en premier lieu (à choisir sur un répertoire établi par votre caisse)
- le modèle « réseau de soins » (dit HMO) : vous devez vous engager à vous faire soigner par un réseau de médecins avec lequel votre caisse-maladie a un contrat (à condition de résider dans le rayon d’activité du réseau en question)
- le modèle « télémédecine » (dit Telmed) : vous vous engagez à contacter par téléphone un centre de conseil médical avant tout déplacement chez le médecin, sauf dans certains cas définis sur votre contrat (en cas d’urgence par exemple)
Certains assureurs récompensent le comportement de leurs assurés
Récompenser un mode de vie sain par des rabais sur les primes est une idée qui se développe de plus en plus chez les assureurs. Ainsi, certaines caisse-maladie vous proposent d’utiliser un compteur de pas vérifiant que vous effectuez plus de 10 000 pas par jour moyennant un rabais sur votre prime. Si ce modèle n’est pas encore tout à fait démocratisé, il convient en tout cas de s’y intéresser, particulièrement si vous êtes sportif. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour savoir s’il pratique ce type de rabais.
Il est indispensable de comparer les offres d’assurance-maladie
La meilleure façon de faire des économies sur votre assurance-maladie reste encore de comparer plusieurs offres et de définir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour comparer les offres.
Contactez-nous